La santé des Français est-elle de plus en plus mise à rude épreuve en hiver ?

0

Feelæ, l’application de conseil par visioconférence, a voulu savoir comment font les Français pendant les vacances d’hiver pour se soigner et trouver ou remplacer leur médecin. Plus de 3600 personnes qui témoignent de leurs difficultés pour être en bonne santé durant cette période.

Vacances d’hiver = malades divers
La période hivernale est véritablement la pire des saisons pour rester en bonne santé. Plus de 78% des femmes et 62% des hommes avouent avoir été malades pendant les vacances d’hiver.

Encore plus difficile d’avoir un rendez-vous
En plus des nombreuses maladies qu’ils peuvent attraper, les Français semblent avoir les pires difficultés pour obtenir un rendez-vous avec un médecin. C’est ce que déclarent 83% des femmes et 76% des hommes. Pour palier à cette pénurie de praticiens, 37% des Français se tournent vers l’automédication en utilisant les produits dont ils disposent dans leur boite à pharmacie. Ensuite, 20% attendent que cela passe, 18% cherchent une pharmacie de garde, 12% vont aux urgences, 7% utilisent des remèdes naturels et 6% appellent le Samu. Peu encore répandu, les services de téléconseil sont utilisés par 1% des Français.

De moins en moins de médecins
A la question “Trouvez-vous qu’il est facile d’avoir un médecin en hiver ?”, les Français sont malheureusement unanimes : p lus de 86% des femmes et 95% des hommes déclarent très difficile d’avoir un praticien durant la période hivernale.

La peur de l’hiver… surtout chez les hommes !
En tout état de cause, l’hiver n’est pas une période où les Français se sentent très à l’aise. Ainsi, 52% des femmes et plus de 78% des hommes craignent de tomber malades durant cette saison.

 

Les salles d’attente sont-elles des nids à microbes ?
La salle d’attente du médecin est un lieu très anxiogène pour la grande majorité des Français. En effet, 81% des femmes et 93% des hommes avouent qu’ils ont peur d’attraper les maladies des autres patients en attendant leur tout.


Méthodologie :

*Méthodologie : sondage réalisé auprès de 3.654 personnes représentatives de la population française et réparties sur l’ensemble du territoire, entre le 20 et le 27 décembre 2017. Profils : 52% de femmes, 48% d’hommes. Ages : 20% entre 18-24 ans, 34% entre 25-34 ans, 26% entre 35- 49 ans, 12% entre 50-64 ans et 8% entre 65 ans et plus.


A propos de Feelæ :
Créée en 2016 par Alban de Crémiers, CEO, Benjamin Bouzerau Lévy, CTO, Grégoire Versmée, Directeur Médical et Daphné Tuckwell, Médecin Coordonnateur, Feelæ est une application de télémédecine par visioconférence. Disponible sur Android et iOS, Feelæ fluidifie la mise en relation avec un médecin généraliste par visioconférence, en moins de 5 minutes, de 7h à 23h, 7 jours sur 7 et pour une consultation tarifée de 19 € seulement. Feelæ compte parmi ses partenaires : Le Bivouac, ARDTA (Agence Régionale Développement Territoires Auvergne), Auvergne Métropole, Crédit Agricole Centre France, Michelin. Le développement de l’application a été réalisé par Digital Village, Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.