by Valérie Desforges

« Jeunesse rêve toi » les jeunes ont toujours raison alors il faut les aider

0

Schizophrénie de notre époque qui voue un culte au jeunisme mais ne valorise pas assez la jeunesse. Peut-être parce qu’on la connait mal ? Que sait-on, à vrai dire, de la jeunesse française ? Pour la première fois un documentaire « Jeunesse rêve toi », fait un tour de France original : la jeunesse française comme vous ne l’avez jamais vue ! Une jeunesse diverse, ambitieuse et joyeuse qui se réalise en dépit des obstacles et des préjugés. Une force vive, enthousiaste qui a beaucoup à apporter à la société, une vision optimiste de l’avenir. Ce documentaire, dont la version finale atteindra 62 minutes a été projeté dans de nombreuses villes avec le soutien de médias comme la Radio NRJ et le journal Le Monde.

affiche @jeunesserevetoi

Etre jeune n’est pas une sinécure mais, sous la caméra de Julie Combaluzier et Bastien Giannini, deux jeunes natifs de la région lyonnaise, se révèle une explosion de joie, de la vivacité, une promesse, une bienveillance trop rare de nos jours à cultiver et partager. A chaque projection ce fut un succès.

Le tournage a débuté en 2014, soit quatre années à aller à la rencontre de la jeunesse française : concernant la démarche, on pense au film Baraka de Ron Fricke qui allait à la rencontre du monde, des cultures mais le film date du début des années 90. Idem pour Kids de Larry Clark qui n’explorait que la communauté de la jeunesse américaine des skaters.
C’est donc la première fois qu’on offre une radiographie live de la jeunesse française.

 

Près de 30 ans après il était temps qu’un film soit enfin réalisé sur les jeunes français et que des réalisateurs aille à la rencontre des « jeunes », groupe sociologique jusqu’à présent mal identifié et souvent dévalorisé ce qui est contreproductif.

Pour réussir une sortie en salles nationale une campagne de crowfunding, débutée en avril et qui s’achève le 26 mai a été mise en place. Pour en savoir plus, soutenir ce projet mais aussi connaitre les prochaines dates et lieux de projection de ce documentaire salutaire c’est par ici :  https://fr.ulule.com/jeunesse-reve-toi

Le site officiel du film : jeunesserevetoi.fr
Le site des réalisateurs : sonhoproductions.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.