by Valérie Desforges

Somfy : une maison toujours plus connectée

#CES2919 du 8 au 11 janvier 2019 à Las Vegas

© CES 2019
0

Somfy développe des solutions pour l’habitat avec pour ambition de les rendre accessibles au plus grand nombre depuis cinquante ans. Après avoir automatisé et connecté les ouvrants de la maison, la sécurité et intégré le chauffage et les assistants vocaux, Somfy annonce, dans la continuité de son programme « So Open » présenté au CES (Consumer Technonoly Association) 2018, le renforcement de son écosystème pour la maison connectée.

L’éclairage connecté, nouvelle extension au sein de l’écosystème Somfy

L’ éclairage est un élément de l’habitat connecté très demandé par les utilisateurs car il offre de nombreuses possibilités pour améliorer leur quotidien : automatiser le pilotage de ses lumières en fonction de l’heure de la journée, les gérer en fonction de l’apport de lumière extérieure (modulée par l’utilisation de stores intérieurs et rideaux, que Somfy motorise également), vérifier à distance leur état et créer des scénarios de présence pour protéger son domicile.

C’est pourquoi Somfy a souhaité étendre l’interopérabilité de son écosystème, au-delà de ses offres existantes (Philips Hue), pour que ses utilisateurs puissent, dans une expérience unifiée de Smart Home au sein de son app TaHoma, piloter, à la fois :

  • Tous les éclairages traditionnels existants au moyen de micro-modules radio compatibles, que Somfy renforce en Europe avec le lancement d’IzymoTM, sa nouvelle gamme de micro-modules ultra-compact, utilisant le protocole io-homecontrol
  • Tous les éclairages et appareillages électriques connectés des grandes marques (Signify ex Philips Lighting, Ikea, Leedarson, Legrand, Schneider Electric, etc.) utilisant le nouveau standard radio bidirectionnel zigbee 3.0

Le déploiement d’offres connectées Somfy zigbee 3.0

L’ajout de zigbee à son portefeuille de protocoles permet à Somfy d’accélérer le développement de ses offres connectées, notamment sur les marchés d’Amérique du Nord et d’Asie dès 2019. Ainsi, aux Etats-Unis, Somfy annonce le lancement de la première gamme de motorisations connectées nativement zigbee 3.0 pour les stores intérieurs et les rideaux, pilotables depuis une app Tahoma® spécifique*. Très tendance, les solutions de motorisations intérieures permettent de gérer directement (voire automatiquement avec les scénarios) l’apport en luminosité naturelle pourdes réveils en douceurs, son intimité quand le soleil commence à se coucher et même sa sécurité en simulant une présence. C’est le complément naturel de l’éclairage connecté.

En Asie, Somfy annonce le lancement de TaHoma® Bee, une solution Smart Home complète basée également sur zigbee 3.0 et dédiée aux projets immobiliers collectifs neufs. Cette solution est capable de contrôler tous les moteurs Somfy et produits intégrant les compatibilités zigbee 3.0 et RTS. Elle comprend également une gamme complète de contrôle de l’éclairage, avec des interrupteurs connectés et des micro-modules pour connecter tous les interrupteurs existants.


Mon avis général : les objets connectés se développent à grande vitesse. Pour le bien-être de tous à écouter les fabricants, les revendeurs et les clients. Seulement, n’oublions pas que grand nombre de ces objets transmettent nos données personnelles aux fabricants et potentiellement à des tiers. Il convient de prêter attention à ce point qui semble anodin et qui pour autant ne l’est pas du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.