by Valérie Desforges

Découvrez Lyon autrement en lisant “Les environs de Lyon…à pied”

#lecture #culture #Lyon #topoguide #FFRandonnée

0

Le plus ancien des réseaux ferrés français rayonne aujourd’hui tout autour de la capitale des Gaules et permet de desservir une grande partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les 43 itinéraires de promenade et randonnée – dont 11 sont entièrement nouveaux dans cette seconde édition du topoguide Les environs de Lyon…à pied – se font toutes au départ d’une gare.

À la journée ou pour le week-end, que vous soyez Lyonnais ou un voyageur de passage, en famille ou entre amis, la FFRandonnée propose une sélection des plus belles balades à faire dans la région. Sur la palette colorée des cinq départements sillonnés, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, grâce à un système de cotation simple et précis pour tous les circuits proposés.

Du vent dans les mollets

Citadins en manque d’oxygène, vous pouvez désormais respirer car tous les chemins mènent à la nature ! À peine le pied posé sur le quai de la gare que le circuit démarre : que ce soit depuis Villefontaine, pour s’émerveiller devant la modernité d’une ville ancestrale, de Ternand la Médiévale pour s’esbaudir devant les chevaliers du mois de juillet ou se balader dans les forêts du vieux château, de Belleville-sur-Saône pour vagabonder entre les vignes, … En maxi-mum 60 minutes de train, la richesse de la région s’offre dans toute son étendue.

Un vaste territoire…

Une variété infinie de paysages entoure la métropole de Lyon. À l’est, une vaste zonede plaines, plateaux et collines peu élevées sont autant de territoires propices à la randonnée : la Dombes et ses 1 200 ha d’étangs où se nichent plus de 300 espècesd’oiseaux, le Nord Isère, les coteaux Ardéchois de la vallée du Rhône. À l’ouest, commence le Massif Central et ses différents reliefs : monts du Beaujolais, du Lyon- nais, du Forez, massif du Pilat et son parc naturel régional, les monts du Vivarais, à découvrir en « mastrou » – authentique train à vapeur. Sans oublier la partie sud du massif du Bugey et notamment son sommet emblématique du Grand Colombier.

Au patrimoine exceptionnel !

À l’image du centre de Lyon classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, la région Auvergne-Rhône-Alpes possèdeun patrimoine remarquable tant culturel que naturel, comme en témoignent ses nombreux labels : 3 grands sites de France, 10 villes d’art et d’histoire, 13 plus beaux villages de France, 26 villages de caractères, 19 jardins remar-quables,… Les encadrés thématiques du topoguide permettent de découvrir l’histoire de tous ces lieux embléma-tiques traversés comme celle des quatre aqueducs de la région lyonnaise ou encore l’histoire de l’activité minière de la région qui fut à l’origine en 1827 de la création de la toute première ligne de chemin de fer française !

Miss Konfidentielle pense cette idée très sympathique et ne se privera pas de suivre les conseils de ce guide lors de son prochain séjour à Lyon ! Après avoir bien sûr consulter le site de l’Office de Tourisme de Lyon / ONLYLYON Tourisme et de la FFRandonnée


Informations pratiques

Disponible en librairie depuis le 20 juin 2019
Collection PR®, Ref. RE20 – 160 pages – prix public : 14,90€
Cartes IGN en couleurs, photos, illustrations et encadrés thématiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.