by Valérie Desforges

Interview de Lionel Flasseur, Directeur Général de Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

#Auvergne #Rhône #Alpes #Tourisme #ARAT #lionelflasseur

0

Miss Konfidentielle a noté les initiatives de Lionel Flasseur totalement investi dans sa fonction de Directeur Général de Auvergne-Rhône-AlpesTourisme. Une région en plein développement touristique, dans l’air du temps et qui n’a pas fini de nous surprendre.

Bonjour Lionel,
VOTRE PARCOURS EST INTERESSANT. POUVEZ-VOUS LE PARTAGER AVEC NOUS ?

Après un Bac Scientifique, une prépa HEC et Sup de Co Lille, j’ai rejoint l’armée française des parachutistes.

J’ai débuté ma carrière professionnelle chez MARS Alimentaire en tant que chef de secteur sur Avignon et Lyon. Cette fonction a duré deux années très formatrices. Le terrain, c’est essentiel. Puis j’ai pris les fonctions à Strasbourg de responsable merchandising, chef de vente régional puis directeur du développement commercial (category management) grande distribution.

Au lendemain du 11 septembre 2001, j’ai annoncé ma démission de MARS afin de rejoindre lastminute.com Je vous avoue que chez Mars, personne n’a compris ma démarche. Se lancer dans le secteur du Tourisme au lendemain du 11 septembre paraissait fou. J’ai pourtant suivi mon choix et grandement contribué au lancement du site qui est devenu rapidement le leader européen de la vente de voyages en ligne à l’époque. Ma fonction était directeur marketing et commercial.. une époque passionnante.

En 2004, j’avais fait le tour et j’ai décidé de rejoindre les aéroports de Lyon, en tant que directeur marketing et commercial. J’étais alors en charge de tous les revenus de l’aéroport et ce avec des objectifs ambitieux.

En 2009, j’ai lancé un site de voyages sur internet et repris la direction général de Thalasseo, au sein de voyage-prive.com .

C’est en 2011 que ma carrière prend une tout autre tournure en prenant la direction du programme d’attractivité et de promotion internationale ONLY LYON. Objectifs : développer la notoriété, l’attractivité, le marketing territorial de la métropole de Lyon. Nous avons ainsi lancé avec toute l’équipe des innovations avec des résultats probants et avons participé à exporter la fête de la lumière à l’international… Je salue les équipes qui ont été très efficaces car c’est le collectif qui apporte un tel impact. A mon sens, le bon chef d’orchestre est celui qui a l’esprit d’entrepreneur, la faculté d’adaptation et d’animation d’équipe, et qui va toujours de l’avant. Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers. 

En 2017, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, association de droit privé, est née de la fusion des deux anciens comités régionaux du tourisme : j’en prends la direction générale pour mener à bien cette fusion en redéfinissant une nouvelle stratégie et organisation dans un environnement public/privé. Nous devons jouer un rôle de leader sur certains sujets, de contributeur sur d’autres et souvent de « de facilitateur et d’agitateur ».

Notre ambition est dès lors de créer une plateforme collaborative du développement touristique et ainsi de positionner la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le Top 5 au niveau européen autour d’une vision de tourisme bienveillant et d’une promesse consommateur « Renaitre ici ».
Le tourisme bienveillant s’appuie sur le tourisme durable avec une approche holistique, qui replace l’humain au cœur du sujet. Ce qui implique d’agir en pleine conscience et en pleine responsabilité sur nos impacts environnementaux, climatologiques, économiques que sociétaux.

Le PIB de la région Auvergne Rhône-Alpes est équivalent à un pays comme l’Irlande, au sein de laquelle les habitants sont les premiers visiteurs (27%), puis viennent ensuite les parisiens (22%), le sud de la France, l’Europe (Grande-Bretagne, Allemagne…) et l’international (Asie, Amériques, Moyen-Orient et Israël avec davantage de connexions aériennes.). Nous avons une très grande capacité à recevoir les touristes grâce à la diversité des expériences touristiques proposées, ce qui est un privilège.
Nous mettons en place de nombreux partenariats avec les tour-opérateurs, les agences de voyages, les influenceurs et menons de nombreuses campagnes digitales. J’invite bien sûr tous les lecteurs de Miss Konfidentielle à découvrir notre site internet et suivre nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Puis à nous visiter ! Que ce soit dès cet été, à l’automne ou l’hiver prochain. Notre région a le privilège de répondre aux envies de chacun toute l’année. 

UN BIEN JOLI PARCOURS LIONEL, FELICITATIONS ! AVEZ-VOUS DES PROJETS A COURT-TERME ?

Nous finissons de rédiger un manifeste pour un tourisme bienveillant qui sera dévoilé à l’occasion du Sommet du Tourisme qui se déroulera les 7 et 8 octobre 2019.

SUR UN PLAN PERSONNEL, QUELS SONT VOS LOISIRS ?

Je répondrais en trois mots : sport, découverte, culture.

Je suis passionné de voile depuis l’âge de 8 ans (Sainte-Maxime). Je pratique également le funboard, le parapente, la randonnée, le ski… Côté découverte, je ne peux m’empêcher d’évoquer les voyages. Sous toutes ses formes, du plus simple au plus sophistiqué. Je rêve de séjours en pleine nature au Népal, la cordillère des Andes, l’Australie par exemple. Enfin, la culture. J’apprécie visiter des expositions, assister à des concerts.

… Je vous avoue que mon rêve le plus profond est de traverser l’Atlantique à la voile !

Miss Konfidentielle vous remercie pour votre sincérité dans vos propos et votre engagement dans vos fonctions actuelles. Pleine réussite à vous et vos équipes pour que Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme soit dans le Top 5 des destinations européennes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.