Le saviez-vous ? Le Cap Ferret, niché en région Nouvelle-Aquitaine avec vue imprenable sur l’océan Atlantique est une histoire de caps !
« Caps » au pluriel puisqu’à l’extrémité de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, on contemple l’horizon, le ballet des oiseaux et la rencontre entre deux eaux. C’est le moment d’apprécier la beauté naturelle du Cap Ferret, et la vue sur la Dune du Pilat.
De l’autre côté de la France, à 600 kilomètres au nord-ouest, on plonge dans un décor complètement différent mais tout aussi incroyable. Direction le Cap Fréhel ! Avec ses falaises escarpées, ce petit bout de Bretagne offre un paysage spectaculaire.
Retour sur le Bassin d’Arcachon, alors que la mer s’agite parfois, les plages restent silencieuses, et seul le bruit des vagues qui côtoient le sable dérangent la tranquillité des lieux. Passer des heures à admirer le spectacle que nous offre l’immensité de l’océan, et les chalands qui naviguent sereinement sur le bassin est un plaisir. Contempler la beauté naturelle de la Dune du Pilat, et les bateaux qui s’approchent du Banc d’Arguin est pur bonheur.
J’apprends l’existence d’une adresse atypique du Cap-Ferret
Situé en plein cœur du village du Cap Ferret entre Bassin et Océan et à proximité de la place du marché, Kaze Océan, The Originals Relais bénéficie d’une localisation idéale pour tout faire à pied ou en vélo.
Cette adresse se compose de 13 logements, allant du studio au 4 pièces, avec jardin, terrasse ou balcon, tous ouvrant sur le patio. Chaque « kaze » (logement) dispose d’une cuisine, d’une chambre et d’un séjour pour offrir un moment agréable à ses visiteurs.
Le patio végétalisé est organisé autour d’un bassin de nage naturel (sans chlore ni sel) qui permet à chacun de profiter d’un verre avec les pieds dans l’eau.
Les propriétaires avaient également à cœur de créer un réel esprit de partage en créant La Guinguette des Copainssituée à l’entrée de la résidence. Celle-ci invite les visiteurs à découvrir les spécialités locales et réunionnaises dans une ambiance conviviale typique du Cap Ferret.
avec une architecture unique au service de l’écologie
Ce projet imaginé par la famille TALVY avait pour objectif la préservation et la valorisation de la biodiversité au travers notamment d’une terrasse végétalisée semi-extensive qui accueille des essences mélièfères afin d’attirer les insectes pollinisateurs sauvages et les différentes espèces d’oiseaux locales et migratrices.
Après de longues réflexions, les architectes et les propriétaires ont réussi, main dans la main, à faire de ce projet ce qu’ils espéraient : un hôtel engagé. Des matériaux de construction aux fournisseurs locaux de la guinguette, tout a été réfléchi dans une démarche de respect de l’environnement et de circuit court.
Par exemples, les bardages, le bois des terrasses ou encore les menuiseries extérieures ont été réalisés à partir de pins de la forêt des Landes. La problématique de l’économie de l’eau potable a aussi été abordée : l’ensemble des eaux de pluie sont récupérées pour alimenter les robinets de jardins et les eaux des WC.
Les plats de la guinguette sont cuisinés eux-aussi à partir de produits locaux, directement récoltés chez les pêcheurs ou achetés aux marchés du coin.
Une adresse qui semble fondamentalement respectueuse de l’environnement à découvrir pour profiter des beaux jours de manière responsable.
Si vous vivez l’expérience, je suis curieuse de vos commentaires.
Les informations pour découvrir le lieu :
– The Originals Relais, Kaze Ocean
42 avenue de l’Océan, Cap-Ferret, 33970 Lège Cap Ferret
– Le Cap Ferret !
L’Office de Tourisme du Cap Ferret
Et plus largement : la Gironde !
Gironde Tourisme
