by Valérie Desforges

Quel est le bilan de la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine ? #JEP2020

0

À l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine, les visiteurs ont privilégié, en France métropolitaine et en Outre-mer, la redécouverte des territoires et les visites des monuments situés à proximité de leur domicile.

La situation sanitaire a conduit à l’annulation de certains événements ; cette année, 13 000 lieux ont ouvert leurs portes et proposé 20 000 événements au public.

En raison du thème retenu « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », de nombreux établissements scolaires et de lieux d’apprentissage et de formation ont exceptionnellement ouverts leurs portes. Près de 300 bâtiments éducatifs ont ainsi participé à l’événement et plus de 8 000 animations, en lien avec le thème, ont été organisées partout en France.

Pour cette édition, une nouvelle rubrique a été créée sur le site Internet de l’événement, destinée à la mise en lumière de projets numériques réalisés par nos partenaires, dans la lignée de l’initiative #CultureChezNous lancée par le ministère de la Culture et destinée à rendre la culture accessible à tous, depuis chez soi.

Nous souhaitons adresser à chacun de vous, propriétaires privés, collectivités territoriales, grandes institutions culturelles et tous les autres, nos plus vifs remerciements pour votre mobilisation et votre contribution à la réussite de cette manifestation. Les Journées européennes du patrimoine, dédiée à la célébration de la richesse de notre patrimoine, ont en effet pu se tenir grâce à votre implication dans la mise en œuvre des conditions de sécurité requises.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques.

Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du patrimoine, du réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, de la mairie de Paris, et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la Fédération française des véhicules d’époque et la Fédération des Entreprises de la Beauté. Elles bénéficient, cette année encore, d’une large couverture média grâce au soutien de France Télévisions, Arte, Gulli, Radio France, France Médias Monde, 20 minutes et Toute l’Histoire ainsi que d’une visibilité sur l’ensemble du territoire permise par Phenix Stories, Insert, la RATP et la SNCF. Les Journées européennes du patrimoine s’associent également, pour la 3e année, à la Mission patrimoine et à la Française des Jeux, dans le cadre de l’organisation du Loto du patrimoine.

Le ministère de la Culture remercie également la FEBEA de même que ses adhérents pour leur générosité et leur réactivité.

En 2021, la 38e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Source : Ministère de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.