Place au Colonel Pierre CORNETTO, Commandant la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme » de Vélizy-Villacoublay (Yvelines). Une base aérienne dynamique, tournée vers l’avenir.
Depuis plusieurs mois, la base aérienne (BA) 107 de Vélizy-Villacoublay vit au rythme des défis opérationnels et stratégiques, tout en restant fidèle à l’ADN de son parrain le sous-lieutenant René DORME : une base Dynamique, Opérationnelle, Résiliente, Moderne et Engagée.
Cette ambition, qui guide notre action quotidienne, s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) : dans un monde en perpétuelle mutation, notre rôle est d’anticiper, de s’adapter et d’innover, afin d’être à la hauteur des enjeux actuels et futurs.
Un début d’année marqué par l’engagement et la préparation opérationnelle en s’appuyant sur nos qualités d’aviateurs
Après une année 2024 marquée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, dès les premiers mois de l’année, la BA 107 a joué son rôle de plateforme stratégique en île-de-France au cœur des opérations de l’armée de l’Air et de l’Espace et de l’action de l’état.
Ainsi, la base a vu ses unités (EAS et ET60 1) engagées dans les missions de rapatriements sanitaires et de soutien aux populations à Mayotte durant tout l’hiver. L’escale aérienne a accueilli les nombreuses autorités invitées par le président de la République dans la manœuvre diplomatique de soutien à l’Ukraine et le groupement central d’intervention NEDEX (GCIN) a participé aux principaux événements parisiens comme le salon de l’Intelligence artificielle. En parallèle, L’exercice Pegasus Exchange, organisé avec nos partenaires britanniques du 18th Squadron et leurs hélicoptères Chinook, a permis à l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis », de renforcer son interopérabilité et d’illustrer l’ouverture nécessaire de la base vers nos alliés alors que la dangerosité du monde s’accroît. Dans son esprit pionnier, la base s’est mise au défi lors de son exercice BASEX 25.01 de gestion de crise. Elle a ainsi fait face à des menaces drones, chimiques ou encore de détournement d’avion ; chaque situation étant l’occasion de répéter les actes réflexes, de confirmer la qualité de notre entraînement et d’améliorer notre résilience. La BA 107 est au cœur de l’actualité, adaptant ses missions et ses dispositifs pour répondre aux enjeux stratégiques et sécuritaires et se préparer aux défis de demain. Cette agilité est l’une de nos forces, et une nécessité pour répondre à l’exigence de nos missions.
1 Escadrilles Aéro Sanitaire et Escadron de Transport 60

Du lundi 24 mars 2025 au vendredi 28 mars 2025, sur la base aérienne 107 « sous-lieutenant René Dorme » de Villacoublay a lieu l’exercice BASEX. Le mercredi 26 mars 2025, sur la base aérienne 107 « sous-lieutenant René Dorme » de Villacoublay, la compagnie Églantine est déclenchée dans le cadre de l’exercice BASEX (Base Expérimentation). Face à des militaires jouant le rôle de manifestants, les pompiers de l’Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage (ESIS 1H.107) interviennent en les repoussant à l’aide d’un canon à eau. Des gendarmes de l’air, des membres de l’Escadron de Protection (EP 1G.107) et de la section cynophile apportent également leur soutien à l’opération.
Les aviateurs au cœur de notre action
L’action de la BA 107 n’est possible que grâce à l’engagement des aviateurs qui concourent à l’ensemble des missions et des exercices et contribuent à son
efficacité opérationnelle. Cet esprit d’escadrille est renforcé par deux forces complémentaires :
- Les réserves, véritable soutien de la force vive des aviateurs, elles jouent un rôle clé dans notre préparation opérationnelle. Leurs expertises et leurs engagements renforcent nos capacités et démontrent que le lien entre armée et nation est plus essentiel que jamais ;
- La jeunesse enfin, est une priorité et une source de motivation. À travers nos divers partenariats signés avec l’école HEIP 2, nos classes de défense mais aussi nos nombreux stages de troisième, de seconde ou encore nos escadrilles air-jeunesse (EAJ), nous cultivons la transmission et le partage, afin de sensibiliser les jeunes générations aux métiers de l’aéronautique et des armées.
La base est également portée vers la modernisation de nos capacités tout en cherchant à préserver notre patrimoine commun, cela passe par :
- L’innovation dans une logique de simplification. Nous devons sans cesse innover, que ce soit en matière de technologies, d’organisation ou de formation, afin de s’adapter au contexte sécuritaire et international actuel. Cela passe également par l’ouverture et le partage de bonnes pratiques.
- L’entretien de la mémoire et du patrimoine : nous avons une responsabilité envers nos anciens mais aussi auprès des plus jeunes. Leur engagement et leurs sacrifices doivent rester une source d’inspiration pour les générations futures.

Le mercredi 16 octobre 2024 sur la base aérienne 107 « sous-lieutenant René Dorme » de Villacoublay, a lieu la cérémonie de remise des calots aux Escadrilles air jeunesse.
Se projeter vers l’avenir : des défis majeurs à venir
L’année en cours nous réserve encore de grands défis et des rendez-vous majeurs.
Parmi eux, l’exercice AIR RAID 2025, raid créé il y a 25 ans sur la BA107 qui mobilisera la base aérienne tout début juin dans un défi sportif et qui démontrera également la préparation opérationnelle des réservistes de l’armée de l’Air et de l’Espace.
La base contribuera au Dispositif Particulier de Sûreté Aérienne (DPSA) du Salon du Bourget ainsi que celui du défilé du 14 Juillet, en s’inscrivant un peu plus comme un maillon incontournable de la protection du ciel parisien.
Ces deux dispositifs mobiliseront nos équipes durant l’été. À plus long terme, nous avons déjà un objectif majeur en ligne de mire : les 90 ans de la base aérienne en 2026. Cet anniversaire sera une occasion unique de mettre en lumière l’histoire et les évolutions de la BA 107, rendant hommage à toute une lignée d’aviateurs engagés au service de la France.

Le 10 mars 2025, l’ET60 organise un vol photos au dessus de Paris et ses alentours.
Colonel Pierre Cornetto
Commandant la base aérienne 107 « sous-lieutenant Dorme » de Vélizy-Villacoublay.
Note : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre media.