Un message du Sénat d’importance.
💊 Opioïdes en France : état des lieux, risques émergents et stratégies de prévention
Aux États-Unis, en 2023, plus de 100 000 surdoses mortelles liées aux opioïdes ont été recensées. Cette « crise des opioïdes » trouve sa source dans un manque de contrôle de l’usage de ces substances, qui ont fait l’objet de surprescriptions.
En France, la consommation abusive de médicaments comme la morphine, le tramadol ou le fentanyl, constitue également un enjeu de santé publique majeur, compte tenu des situations de dépendance qu’ils occasionnent et des détournements dont ils font l’objet.
📑 La commission des Affaires Sociales (Philippe MOUILLER) a fait un état des lieux de la situation en France et formule 20 recommandations pour limiter le risque d’importation de ce phénomène sur le territoire français, articulées autour de trois axes :
🧒 Renforcer l’information des patients, à travers notamment une campagne nationale non stigmatisante pour le grand public sur le bon usage et les risques associés à la consommation d’opioïdes, et faciliter l’orientation des patients pour lutter contre le risque de dépendance et les mésusages, par exemple en augmentant le nombre de structures spécialisées de prise en charge des douleurs chroniques.
🥼 Mieux sensibiliser les professionnels de santé aux risques liés aux opioïdes, notamment en intégrant un module obligatoire renforcé sur la lutte contre la douleur et les addictions dans les formations initiales des professionnels de santé concernés, et poursuivre l’encadrement des prescriptions, avec la réduction du nombre de comprimés par boîte lorsque le conditionnement ne correspond pas aux posologies recommandées.
⚕️Approfondir et compléter la politique de réduction des risques, en facilitant l’accès à toutes les formes de naloxone (antidote des opioïdes en cas de surdose) en pharmacie sans prescription et en développant les traitements par agonistes opioïdes, notamment de la buprénorphine à libération prolongée.
Le Rapport d’information n° 848 (2024-2025), déposé le de la Commission Sociale du Sénat à lire absolument.
Les Rapporteures




