Après des entretiens avec Aurélie Boisseau, présidente de l’Association Leygr, Sur les Sentiers de l’Évolution fondée à Mérignac, et sous l’impulsion du général Laurent LHERBETTE pour lequel j’ai un grand respect et une amitié fidèle, j’ouvre une Tribune à Aurélie qui souhaite vous partager ses actions menées en faveur des militaires blessés de guerre sur le Défi du Léman 2025.
La Tribune
Le courage prend parfois des formes inattendues. Ce n’est pas tant ce qui nous arrive qui compte mais ce que l’on parvient à en faire ! La blessure peut aussi devenir chemin de vie, et cette épreuve offre une occasion de vivre cet accomplissement.
Je m’appelle Aurélie Boisseau, petite sœur d’un militaire atteint d’un Syndrome Post-Traumatique. On dit de moi que j’incarne cette force qui transcende l’adversité, rassemblant générosité et espoir au service d’une cause noble : le soutien aux blessés de guerre. Inspirée par le combat intime de mon frère, marqué dans sa chair et son esprit par les épreuves, j’ai souhaité faire de cet événement bien plus qu’un défi sportif : une traversée, au sens propre et symbolique, une passerelle entre résilience et solidarité.
Nageuse depuis l’enfance, c’est par la natation, la randonnée en montagnes ou les longues distances à vélo, que j’arrive à rebondir quand le mental joue des siennes. Ainsi, en 2022, j’ai effectué une traversée du Lac Léman en largeur, soit 16 km en toute autonomie. Une réelle sensation de bien-être, de sérénité, d’apaisement intérieur m’a envoutée. Comme invincible. J’ai ainsi souhaité partager cette expérience avec des blessés des armées, en créant un challenge, une activité sportive novatrice, leur permettant de se dépasser et de s’engager dans un long défi collectif.
J’ai rêvé cette aventure. Et souvent, quand nous rêvons « grand », il est impossible de le connaître dès le départ. C’est là que le vrai plaisir prend réellement tout son sens. C’est ainsi que j’ai eu l’audace de monter ce projet d’A à Z, sans me poser de question quant à la faisabilité ! Je le voyais de suite comme une odyssée réparatrice, une expérience unique où l’esprit d’équipe et la solidarité permettraient de transcender les difficultés et de révéler la force intérieure de chacun. Ainsi, le Défi du Léman est né en 2023 : Traverser à la nage ce majestueux lac alpin, dans sa plus grande longueur, soit 75 km, de jour comme de nuit (environ 35h non-stop).
Cette traversée, unique en son genre dans sa manière d’être réalisée, est symbole de soutien pour ces soldats marqués dans leur corps et leur esprit. Blessures visibles ou secrètes, ils ont tous laissé une part d’eux-mêmes au service de la Nation. Notre gratitude, notre reconnaissance et notre soutien sont infinis.
Le Défi du Léman, cette épreuve hors norme de 75 km de natation en eau libre, sous forme de relais sans interruption, s’inscrit dans un parcours que nos camarades blessés, physiques et psychiques, choisiront d’emprunter pour reprendre confiance et se challenger. Certains se sentent vivants lorsqu’ils vivent collectivement des émotions fortes et positives comme en offrent ces défis sportifs. Ce projet de reconstruction par le sport est un défi exigeant qui s’inscrit pleinement dans cette philosophie.
Pour la première édition en 2023, le défi est parti de zéro. Artisanalement, j’ai tout monté seule, obtenant peu à peu du soutien, notamment du Général Laurent Lherbette, des commandements du 13ème RDP et 27ème BCA, du service des sports du 48ème RT, mais aussi quelques moyens et un peu d’argent sur une cagnotte en ligne. L’appui de militaires, de toute unité, régiment, grade, a été un soutien moral sans commune mesure. L’investissement a été sans relâche, tant physiquement que psychologiquement. Une première réussite qui a laissé des traces.
Cette année, soutenue par diverses entités institutionnelles, la 2ème édition a été une nouvelle réussite, une parenthèse avec le quotidien, et l’occasion de laisser derrière nous les difficultés et de se découvrir une force nouvelle. Sur les eaux cristallines du Léman, l’endurance, la rusticité, la polyvalence et la détermination ont été nos compagnons de route. La fraternité, née de la promiscuité et du partage, a été le ciment de cette aventure collective. L’humain, la nature, le mouvement… tout était là. Ensemble, nous avons défié nos limites, trouvé l’apaisement et sommes repartis plus forts. Insubmersibles. Je remercie mes 9 co-équipiers d’avoir répondu présents sur cette aventure. David, pilote bateau; Pascal et Stéphane, en sécu et pilotage bateau; Jérémie, Benjamin, Samuel, Emilien, Mendi et Brian.
Aujourd’hui, le projet s’appuie sur mon association « Leygr, Sur les Sentiers de l’Evolution », créée en fin d’année dernière, garantissant des vecteurs juridiques et budgétaires, et une petite équipe rapprochée. La notoriété du Défi du Léman m’a permis d’obtenir cette année des moyens plus importants, facilitant ainsi la création et le renforcement de liens humains avec différentes institutions et partenaires. La mobilisation d’acteurs institutionnels, privés, mécènes et sponsors ajoute un supplément d’âme qui témoigne de l’importance du lien Armée-Nation induit par cette réalisation. Le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, le Général Pierre SCHILL étant également au soutien moralement entre autre.
Forte de la dynamique vertueuse mise en place, le Défi du Léman sera très certainement réitéré une troisième fois en 2026, avec quelques modifications notables. Mais l’ambition ne s’arrête pas là. Les bases d’un nouveau projet sont posées. L’ampleur de cette inédite épreuve nécessitera une organisation rigoureuse et fera face à des enjeux nouveaux, mais la détermination reste intacte, à l’image des blessés dans leur propre parcours. Parce que la passion et la détermination sont ancrées en moi, plus que jamais.
Ces aventures, inédites soient-elles, mais garantissant toujours les bases sécuritaires, sont un appel au dépassement et à la mobilisation collective. Le soutien de chacun des partenaires, mécènes et sponsors, a permis de donner à cette édition une envergure encore plus grande, pour toucher davantage de cœurs et offrir des moyens concrets pour la reconstruction de nos camarades. C’est plus qu’une traversée, c’est un mouvement. « Un mouvement initié par une vague dans un lac, et qui aspire à devenir une marée de solidarité. »
Pour immortaliser cette aventure humaine et partager le message, un documentaire sortira en octobre 2025. Réalisé par Thomas Duhem et Léa Piwowarczyk (Association Mok Mok Production), il sera diffusé le plus largement possible.
Je tiens à remercier sincèrement l’ensemble des bénévoles ayant aidé sur ce projet, ainsi que tous les partenaires dont le soutien global a été essentiel pour redonner à cet équipage l’espoir parfois perdu, cette impulsion à aller de l’avant, et cette étincelle de réussite si précieuse.
A bientôt pour une nouvelle aventure ! Aurélie Boisseau

Aurélie Boisseau au défi du Léman 2025 © Léa Piwowarczyk
Je vous transmets une sélection de photos reçues de Aurélie prises par Léa Piwowarczyk au Défi du Léman 2025 qui sont de toute beauté tant pour ce qu’elles représentent humainement pour nos militaires blessés sur le fond que sur la douceur de la forme.

Vue sur le Jet d’Eau de Genève à l’arrivée le 31 mai 2025 © Léa Piwowarczyk au défi du Léman 2025

Le défi du Léman 2025 sur le bateau avec les nageurs © Léa Piwowarczyk

Le défi du Léman 2025 – L’expérience positive © Léa Piwowarczyk

Le défi du Léman 2025 – Deux nageurs © Léa Piwowarczyk

Le défi du Léman 2025 – Fin de journée sur le lac avec l’équipe de nageurs © Léa Piwowarczyk

Le défi du Léman 2025 – L’équipe de nageurs © Léa Piwowarczyk

Le défi du Léman 2025 – Le bouquet dans les bras de l’équipe des nageurs © Léa Piwowarczyk

Bouquet de 99 roses, offert à la Princesse Napoléon, au petit matin du 31 mai 2025. Ce bouquet comprenanit 99 roses dont 13 roses rouges car elle est marraine u 13ème RDP © Léa Piwowarczyk