Les Journées du Cœur des Femmes sont l’opportunité pour tout établissement de santé d’organiser des dépistages cardiovasculaires et gynécologiques.
Les Journées du Cœur des Femmes sont organisées par la Fondation Agir pour le Cœur des Femmes qui met à disposition toute son expertise : le protocole de dépistage, les outils de sensibilisation et de communication, la signalétique …
3 000 femmes ont déjà pu bénéficier de ce dispositif en près de 50 étapes à travers la France.
Pourquoi ces actions de prévention pour les femmes ?
Les maladies cardiovasculaires sont considérées comme des maladies d’hommes.
Pourtant ce sont les femmes qui en décèdent le plus.
Cette idée reçue n’est plus tolérable selon Agir pour le Cœur des Femmes.
Pour répondre à cette urgence médicale et sociétale, Agir pour le Cœur des Femmes déploie ses actions de sensibilisation et de dépistage partout en France d’ici la fin de l’année 2025 avec 6 étapes du Bus du Cœur des Femmes.
Je vous transmets les villes et les dates du passage du Bus du Cœur des Femmes en souhaitant que l’une d’elles passent près de chez vous :
– 17 au 19 septembre : Auxerre
– 24 au 26 septembre : Béthune
– 06 au 08 octobre : Lille
– 15 au 17 octobre : Rouen
– 05 au 07 novembre : Poitiers
– 19 au 21 novembre : Romans-sur-Isère
Toutes les dates sont sur le site agirpourlecoeurdesfemmes.com

Bus du Cœur à Maubeuge © Fondation Agir Pour le Cœur des Femmes
Agir pour le Cœur des Femmes
Agir pour le Cœur des Femmes est une Fondation née en 2020 en France.
Elle est l’unique structure dédiée au repérage, à la sensibilisation et à la pédagogie autour des pathologies des maladies cardiovasculaires des femmes.
Elle déploie dans les territoires de nombreuses opérations de prévention en actions : le Bus du Cœur des Femmes, Les Journées du Cœur des Femmes, Les Journées du Cœur des Femmes en Entreprise.
Elle a déjà permis le dépistage de plus de 20 000 femmes.
Elle forme les professionnels de santé aux spécificités du risque cardio-gynécologique avec une communauté de plus de 4 000 professionnels de santé.
Elle développe un programme scientifique innovant : l’Observatoire National de la Santé des Femmes et recherche clinique appliquée à la prévention.
Elle multiplie les actions de sensibilisation et les interventions, qu’elles soient médiatiques ou auprès des institutions.
« Alerter, Anticiper et Agir pour faire reculer les maladies cardiovasculaires des femmes en France ».




