Vous avez envie de décompresser ? L’Auberge Port Gitana à Genève est une adresse historique idéale. Un cadre superbe, les pieds dans l’eau, au calme, un excellent lieu pour vivre un moment de tranquillité, de lecture, de balades, d’activités nautiques… et de plaisir culinaire.
Renaissance d’un lieu emblématique genevois, les pieds dans l’eau et face au Mont Blanc, transformé en boutique-hôtel 4*
Le 4 septembre 2025, l’Auberge Port-Gitana a rouvert ses portes à Bellevue, après 30 mois de travaux, sous l’impulsion du groupe Gourmet Brothers.
Un cadre unique au bord du Léman
Avec ses 18 chambres, sa brasserie lacustre dotée d’une terrasse panoramique à seulement 30 mètres de l’eau et sa vue exceptionnelle sur le Lac Leman et le Mont Blanc, l’établissement s’impose comme le seul boutique-hôtel avec accès direct au Lac.
Il s’agit du premier projet hôtelier du groupe genevois, déjà reconnu pour son expertise gastronomique.
Redonner vie à ce lieu mythique est une immense fierté pour toute l’équipe, déclare Benjamin LUZUY, cofondateur du groupe.
Un héritage légendaire
Né en 1875 sous l’impulsion de la baronne Julie de ROTHSCHILD, ancien pavillon de bateaux à vapeur, Port-Gitana a marqué l’histoire genevoise.
Dans les années 1930, il devint un haut lieu mondain, accueillant des icônes comme Louis de FUNÈS ou Jeanne MOREAU.
Design & architecture : l’alliance du chic genevois et de la Riviera
Le duo créatif formé par Robin BADER et Youri KRAV TCHENKO a imaginé une ambiance où modernisme épuré, esprit vintage et Riviera pastel se rencontrent.
L’architecture est repensée avec des lignes sobres laissant la lumière naturelle sublimer les espaces.
La scénographie intérieure : une mise en scène lémanique oscillant entre chic décontracté et atmosphère riviera. Le résultat : une atmosphère à la fois élégante et décontractée, fidèle à l’âme de Port-Gitana.
Les 18 chambres et suites baignées de lumière, avec balcons et larges baies vitrées ouvrant sur le lac et sur le Mont Blanc.
Une brasserie lacustre aux saveurs locales
Orchestrée par le Chef Romain MAILLOT, ancien de La Réserve Genève et de la Cordée des Alpes à Verbier, la partition culinaire sublime les produits locaux et les classiques de la brasserie, avec un clin d’œil aux trésors du lac : filets de perche au Beurre Gitana, bouillabaisse “mer et lac”, ou encore œufs mayo réinventés.
Côté douceurs, le chariot de desserts propose une meringue double crème revisitée, des créations pâtissières originales et les incontournables de Tout Chocolat, la pâtisserie du groupe.
Le bar, véritable témoin du passé, prend des airs d’escale en s’inspirant de l’intérieur des anciens bateaux lémaniques en teck. Habillé de marbre de Calacatta, de bois chaleureux et d’objets chinés, il incarne à la fois le charme d’antan et une élégance contemporaine.
Plus qu’un simple lieu de convivialité, il est pensé comme un hommage discret au lac et à l’histoire unique du lieu.
Un lieu qui me semble très bien. Les retours sont bienvenus.
Je vous précise les coordonnées et vous souhaite un bon séjour
Auberge Port Gitana
318 route de Lausanne, 1293 Bellevue (GE)
www.portgitana.ch
18 chambres et suites
Tarif : chambre à partir de 190€

Vue sur l’Auberge Gitana, Genève © DR