Le trophée des innovateurs de la défense a été créé en 2021 afin de promouvoir et de susciter l’innovation auprès du personnel du ministère des Armées et des Anciens combattants.
Cette année, des innovateurs du ministère des Armées et des Anciens combattants ont été récompensés les jeudi 27, et vendredi 28 novembre 2025 lors de la 5ème édition du Forum innovation défense.
Ce prix, organisé tous les deux ans sous la conduite de l’Agence de l’innovation de défense (AID), a vocation à récompenser des innovateurs civils ou militaires, appartenant au ministère des Armées et des Anciens combattants.
Ils doivent avoir mené à leur terme des projets de toutes natures, mettant en œuvre des solutions innovantes et permettant un gain décisif sur les performances opérationnelles ou fonctionnelles des systèmes et unités auxquels ils sont, ou ont été, appliqués.
L’édition 2025 couvrait les quatre thématiques suivantes :
- Opérations Aéroterrestres
- Opérations Aéromaritimes
- Opérations Air et Espace
- Faire Autrement.
L’appel à candidatures lancé du 1er avril au 30 mai 2025 a permis de recueillir 61 dossiers candidats. Une présélection a ensuite été organisée dans chacune des entités du ministère : État-major des armées, armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air et de l’Espace, Secrétariat général pour l’administration, Direction générale de l’armement, Direction générale de la sécurité extérieure et Agence de l’innovation de défense).
Suite à cette étape, 14 dossiers ont été présélectionnés.
Les dossiers sont notamment instruits en fonction de la pertinence et la maturité technique, du gain opérationnel, du potentiel de passage à l’échelle, du niveau de rupture technologique et de l’implication de l’innovateur.
Les projets lauréats ayant remporté le trophée des innovateurs de la défense 2025 sont :
- PROTEUS, kit d’adaptation de conduite de tir, par le commandant Flavien et Ie sergent-chef Eric, respectivement du 1er régiment d’hélicoptères de combat (1er RHC), et de la Section technique de l’armée de Terre (STAT) dans la catégorie « Opérations Aéroterrestres ».
- PMS, planche motorisée submersible, par le major Benjamin de la force maritime des fusiliers marins et commandos dans la catégorie « Opérations Aéromaritimes ».
- KLIDE, kit léger inter-véhicule de décontamination embarqué, par Frédéric (du commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace (CTAAE)) dans la catégorie « Opérations Air et Espace ».
- KRYPTOJAM, dispositif de surveillance de brouillage et de leurrage GNSS civil, par Laurent, de la Direction générale de l’armement Maîtrise de l’information (DGA MI) dans la catégorie « Faire Autrement ».
Deux prix exceptionnels ont été décernés par Madame Catherine VAUTRIN, ministre des Armées et des Anciens combattants, ce vendredi 28 novembre pour les projets suivants :
- « TAR », le tableau automatisé de rejeux satellitaires
- « NEXUS », le générateur RH sans limite.
Sur proposition du jury, la ministre des Armées et des Anciens combattants peut décerner une récompense exceptionnelle à un innovateur ou à un groupe d’innovateurs ayant mené à terme un projet.




