Chères lectrices, Chers lecteurs,
Miss Konfidentielle vous souhaite une douce et belle année 2026.
Avec toujours le souhait de partager des informations de qualité, en soutien à l’État et ses belles institutions régaliennes. Et aussi le souhait de l’ouverture sur le monde en nous intéressant à la culture, au patrimoine, aux destinations européennes et plus lointaines.
J’ai réceptionné un message à vous transmettre du Musée de la Gendarmerie Nationale (MGN) qui vous adresse aussi ses meilleurs vœux et vous présente ses rendez-vous culturels du mois de janvier 2026.

Quand le citoyen qui roule n’aime pas être verbalisé, quand les gendarmes eux-mêmes n’aiment pas réprimer.
Quand l’insuffisance répressive diminue paradoxalement la liberté citoyenne.
Quand le citoyen qui roule se met au service des délinquants qui roulent aussi.
Existe-t-il finalement une synthèse compréhensible et acceptable entre surveillance et contrôle des flux et donc du territoire, lutte contre la délinquance, viabilité des axes et sécurité routière ?
Le MGN sera présent, aux côtés du Fonds de Dotation pour le Musée de la Gendarmerie Nationale (FDMGN), à « Rétromobile », le salon international consacré aux voitures anciennes et de collection, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.
À cette occasion, le musée présentera deux Alpine A310, issues de sa collection Mémoire mécanique !
Pour information,
Le Musée de la Gendarmerie Nationale sera fermé du lundi 5 au mardi 13 janvier 2026 inclus.
Cette période de fermeture annuel permet aux équipes du musée de procéder au récolement réglementaire des objets de sa collection, ainsi qu’à l’entretien de certains espaces, afin d’offrir aux visiteurs une expérience de visite toujours plus agréable. Excellent !
Miss Konfidentielle.





