Le 29 juillet 2026, je suis au commandement de la gendarmerie de l’air et de l’espace, la GAE, située sur la base aérienne 107 commandée par le colonel Pierre Cornetto.
Bonjour Jérôme, que se passe t-il aujourd’hui au commandement de la gendarmerie de l’air et de l’Espace ?
Bonjour Miss Konfidentielle. Il s’agit de ma cérémonie de départ de la gendarmerie de l’air et de l’espace, la GAE, en tant que commandant de cette gendarmerie spécialisée à la tête de laquelle j’ai été nommé depuis bientôt trois ans.
Cette cérémonie a lieu sur la base aérienne 107 « Sous-lieutenant René Dorme » de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, en présence de détachements des trois groupements, de la section de recherches et de l’état-major de la gendarmerie de l’air et de l’espace.
Des autorités de l’armée de l’air et de l’espace et de la gendarmerie nationale me font l’honneur de leur présence.
Elle m’a permis de décorer une ultime fois des militaires particulièrement méritants et d’introniser deux nouveaux réservistes citoyens de défense et de sécurité.
Comment vous sentez-vous ?
Cette cérémonie est chargée d’émotions après trois années denses, instructives, riches de contacts humains et jalonnées d’échéances.
J’ai commandé cette gendarmerie spécialisée, placée pour emploi du chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, du premier au dernier jour de mon temps de commandement.
Je pars avec le sentiment de devoir accompli.
Je pars avec le sentiment de devoir accompli.
Je suis fier de tout ce qui a été réalisé avec mes équipes tant au plan opérationnel qu’organique.
Je suis confiant pour l’avenir de cette gendarmerie spécialisée tant elle dispose de nombreux atouts, notamment la double identité de gendarme et d’aviateur de ses militaires qui garantit la performance dans le service courant et la capacité à répondre aux évènements.
Quelle était votre feuille de route en prenant le poste et quel est le bilan en sortant ?
Ma feuille de route était centrée sur 7 grandes lignes directrices.
Renforcer la défense et la sécurité des emprises de l’armée de l’air et de l’espace. La GAE avec ses brigades étant la première ligne de défense terrestre de celles-ci.
Être le bouclier judiciaire de l’armée de l’air et de l’espace, notamment pour la protection de ses intérêts fondamentaux au sens pénal du terme.
Mettre en œuvre le contrôle transfrontalier sur les bases aériennes d’Istres, Orléans et Vélizy-Villacoublay certifiées points de passage frontaliers par la Commission européenne, les militaires de la gendarmerie de l’air et de l’espace étant les gardes frontières des armées.
Appuyer la sécurité des mobilités les plus sensibles de l’armée de l’air et de l’espace, qu’il s’agisse des convois de matériels à piloter par moyens motocyclistes ou des très hautes autorités à conduire grâce à des experts de la protection rapprochée.
Assurer un soutien à hauteur d’hommes des unités afin qu’elles puissent fonctionner de manière optimale pour accomplir leur service.
Avoir une gestion individualisée et personnalisée de chacun des militaires de la gendarmerie de l’air et de l’espace, afin de les fidéliser, qu’ils développent leurs compétences et que leur moral soit le plus élevé possible.
Développer la communication interne et l’influence, en particulier pour accroitre la notoriété de la gendarmerie de l’air et de l’espace.
Le bilan est des plus positifs. Nous avons dit ce que nous ferions et nous avons fait ce que nous avons dit.
La conduite globale de ces lignes directrices a été un levier de plus pour faire monter en puissance notre capacité d’action sur des domaines essentiels ou des milieux opérationnels comme l’intervention professionnelle, la fonction drone, le cyber, l’espace, le secourisme, le NRBC, les munitions et explosifs, la résilience par l’ORFA (optimisation des ressources des forces armées) et tout récemment l’intelligence artificielle.
Ces efforts collectifs, échelonnés, maîtrisés et synchronisés, permettant au final de produire des effets concrets et évaluables sur le terrain, ont été rendus possibles par la double culture des militaires de la gendarmerie de l’air et de l’espace qui sont à la fois gendarmes et aviateurs et pas exclusivement l’un ou l’autre, déjà évoquée supra et le sentiment d’appartenance qu’elle permet.
Avez-vous des remerciements à formuler ?
Mes premiers remerciements vont au chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace et à tous les aviateurs qui m’ont si bien accueilli au sein de leur armée de rang mondial, qui m’ont fait découvrir leurs différentes missions, avec lesquels nous avons développé des interopérabilités et qui m’ont partagé la force de leurs valeurs inspirantes que sont le respect, l’intégrité, le sens du service et l’excellence.
Ensuite, je veux remercier le directeur général de la gendarmerie nationale, le major général de la gendarmerie nationale et tous les gendarmes avec lesquels la gendarmerie de l’air et de l’espace se coordonne chaque jour, comme actuellement sur les terribles incendies qui frappent les départements de la Gironde.
Enfin, ma profonde et éternelle gratitude va à l’ensemble des militaires de la gendarmerie de l’air et de l’espace qui ont si bien servi durant trois ans. Je leur suis à jamais redevable.
Et des perspective à nous partager ?
La gendarmerie de l’air et de l’espace continuera à accomplir les missions qui lui sont confiées par ses autorités d’emploi en métropole, outre-mer et à l’étranger.
Elle saura s’adapter aux nouveaux enjeux et se transformer en adéquation avec les besoins du service. Ses militaires auront à cœur à n’en pas douter comme depuis 83 ans, de répondre aux attentes avec générosité et professionnalisme.
Je vais rejoindre d’ici lundi prochain l’académie militaire de la gendarmerie nationale pour en être le nouveau commandant en second. Rejoindre le creuset de la formation des officiers est pour moi un honneur, répond à mes souhaits et me permet un certain retour aux sources puisque j’ai commandé une promotion d’élèves-officiers de 2009 à 2011. De beaux défis m’y attendent, ce qui est enthousiasmant et stimulant.
Des remerciements Jérôme pour l’invitation à participer à la votre cérémonie de départ, un marqueur dans une carrière militaire.
Félicitations pour votre nomination (Décret du 24 juillet 2026) à l’académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN) qui sera une belle manière de transmettre votre savoir.
________
Note : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support.




