Christine Delécluse, femme de challenge du Tourisme

0

Christine, vous avez relevé des challenges passionnants dans le secteur du tourisme. Je témoigne de votre professionnalisme, et de votre sens du réseau.

Pouvez-vous partager avec nous votre début de parcours ?
Je suis née à Le Petit-Quevilly (76) à côté de Rouen et j’ai passé mon enfance et adolescence à Bois-Guillaume, une commune sur les hauteurs de Rouen à proximité de la forêt verte. Passionnée par le sport, j’ai pratiqué plusieurs sports en compétition, le hand-ball, le hockey sur gazon et le tennis, mon sport de prédilection. J’ai gagné de nombreux tournois et plus particulièrement les championnats de Normandie 3ème série en 1981. Mon meilleur classement a été 4/6. Même si l’enseignement du tennis et du sport m’attirait, j’ai finalement opté pour l’Ecole de Commerce NEOMA Business School à Rouen avec une spécialisation en Vente Internationale.

Puis vous avez intégré le monde du tourisme. Quelles ont-été vos motivations et fonctions ?
Mon souhait était d’allier la passion du voyage, la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures et mon travail de commerciale. A l’époque les jeunes femmes qui travaillaient à l’export se contentaient des métiers administratifs. Mon intérêt pour le secteur du tourisme s’est développé pendant mes études de commerce. J’ai participé avec mes collègues étudiants à une mission groupée à Londres pour évaluer l’intérêt d’une ligne aérienne entre ROUEN LONDRES pour le compte de la compagnie aérienne AIR VENDEE. Cela m’a permis de m’intéresser à l’univers du voyage d’affaires et des lignes aériennes. Afin d’assouvir mon double objectif de devenir commerciale allié à ma volonté de voyager, j’ai envoyé des candidatures spontanées auprès des principales compagnies aériennes françaises. J’ai atterri chez TAT en tant qu’attachée commerciale à Paris. Une dizaine d’années après, j’ai complété ma formation par un Master en Marketing Management à l’Institut National du Marketing.

Si vous aviez deux souvenirs de belles réussites à nous évoquer, quels seraient-ils ?
J’ai de très nombreux souvenirs avec de belles réussites. Il est difficile de faire un choix. Voici ma sélection :

British Airways 

Responsable Grands Comptes Multinationaux (1994/1999)
J’ai reçu un Awards Mondial remis en main propre par le Directeur des Ventes Monde de British Airways, Monsieur Peter White, pour la signature en 1998 du premier accord mondial signé en France avec une grande banque française (60 MFF). Le prix m’a donné l’occasion de découvrir l’île d’Antigua aux Caraïbes.

Coordinateur Marketing France Belgique Luxembourg (1999/2003)
J’ai organisé avec mon équipe de 4 personnes une tournée en France et Belgique pour promouvoir les nouveaux produits et services  à bord des avions et dans les salons aux aéroports (investissement d’un milliard €). Au total 5.000 personnes : agents de voyage, voyageurs, directeurs achats, journalistes …ont testé les produits dans un espace nommé  “Innovation Center” qui reconstituait les conditions des avions et aéroports au  cœur des villes – 2001/2002

Amadeus 

Responsable Marketing et Communication France (2003/2010)
Nous avons  reçu le Trophée du marketing par “Marketing Magazine” et le Cristal du marketing relationnel par les professionnels de la communication pour la campagne de  lancement de la nouvelle offre Vianeo (2005).

Une fierté : avoir eu l’idée d’intégrer Amadeus comme partenaire officiel du Salon IFTM TOP RESA. Au moment de la mutation du secteur, il était capital de convaincre les professionnels du voyage que la technologie est leur alliée. Dont acte en 2006, 11 ans déjà ! Pour promouvoir ce positionnement, nous avons développé avec l’Echangeur, un espace dédié aux technologies émergentes dans le tourisme : l’Odyssée Numérique. L’objectif était de mettre en lumière des jeunes entreprises innovantes. C’était un concentré d’innovations technologiques pour proposer de nouveaux usages et de nouveaux axes de recherches pour apporter le meilleur de la technologie aux voyageurs.

Une création : le lancement commercial de l’agence de voyages en ligne BudgetAir.fr en février 2011 pour le groupe néerlandais Travix avec la réalisation d’un volume d’affaires de 20 millions d’euros dès la troisième année – 2011/2013.

Aujourd’hui, où en êtes-vous ?
Depuis 2014, je suis consultante en marketing, communication et développement commercial pour des jeunes pousses de l’industrie du tourisme.

Depuis 3 ans, je participe au développement d’Option Way, une agence de voyages en ligne innovante spécialisée dans la variation des prix sur les billets d’avion. Actuellement, je suis en charge du Business Développement. Je détecte des opportunités commerciales et des partenariats qui visent à développer la croissance d’Option Way auprès des professionnels du tourisme.

De 2015 à 2016, j’ai également participé pendant 16 mois au nouveau positionnement de la société Air Indemnité, spécialisée dans l’indemnisation des passagers aériens selon la réglementation EU 261/2004 avec notamment la création et le lancement de l’offre auprès des professionnels du tourisme.

Comment les professionnels du Tourisme vous définissent-ils ?
On dit de moi que j’ai une excellente maitrise du secteur du tourisme, que je sais fédérer les équipes et que je suis rigoureuse et exigeante.

Et comment vous définissez-vous ?
Je suis passionnée, déterminée, avec la  volonté de faire grandir mes collaborateurs. L’individu est au cœur du management d’équipe. Nous devons être proche des personnes, leur donner de l’autonomie et les faire grandir/évoluer.

Avez-vous des passions, des hobbies qui vous animent ?
Pour l’équilibre personnel, j’ai de multiples passions sportives, le tennis, le ski alpin, le golf, l’aviation, le jogging et la natation et également les voyages qui apportent une ouverture au monde.

Je suis également une citoyenne engagée :
1 – Pour partager l’esprit de la francophonie et la défense de la langue française, je suis Secrétaire générale du
Cercle des Solidarités Francophones
2 – Pour faire évoluer le regard sur le handicap, j’ai organisé trois étapes en Ile-de-France pour le tour aérien
Rêves de Gosse. J’ai aussi participé en tant qu’équipage. www.revesdegosse.com
3 – Pour développer l’engagement citoyen et l’esprit d’entreprise, j’accompagne le réseau des Jeunes Chambres
Economiques et plus particulièrement le développement de la  Jeune Chambre Economique de Grand Paris
Seine Ouest dans le sud du département des Hauts-de-Seine. www.jci.cc

Une conclusion ?
Mes différentes expériences professionnelles dans le secteur du tourisme et du transport aérien  m’ont permis d’évoluer dans des entreprises ou des univers des marques qui ont l’innovation dans leur A.D.N. J’aime être immergée dans ses entreprises non conventionnelles qui cherchent à insuffler la culture de l’innovation, qui imaginent de nouvelles voies et arrivent à développer leur différenciation. Je privilégie ces entreprises innovantes qui créent de la valeur et pour lesquelles,  transformer l’expérience d’achat en un moment d’enchantement est capital. Cela doit également s’inscrire à tous les moments clés du parcours client (site internet, service client, service après-vente, etc.). Cet investissement garantit à terme des revenus supplémentaires et de l’acquisition de nouveaux clients grâce à la fidélisation et au bouche à oreille.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.