Corse : participez aux activités d’eaux vives !
Sa géographie particulière, son riche réseau hydrographique, le dénivelé important entre montagne et mer, l’excellent débit printanier consécutif à la fonte des neiges et la beauté sauvage de ses paysages font de la Corse un terrain de jeux incontournable et mondialement connu et apprécié pour la pratique des sports d’eaux vives.
Pendant près de 10 ans un rassemblement a mobilisé des adeptes du Kayak de haute rivière pour l’organisation d’une compétition internationale mettant en prise des kayakistes provenant d’une vingtaine de pays différents. Cela a permis l’essor de cette activité et la reconnaissance internationale de la qualité des spots corses dédiés à la pratique du Kayak de rivière. Aujourd’hui, des kayakistes Autrichiens, Allemands, Suisses, Italiens, Espagnols, Français et autres pratiquants issus des pays de l’Est viennent en Corse aux mois de mars et avril afin de s’adonner à la pratique de leur sport favori.
Monsieur Sauveur Grisoni, Président du Comité Régional Corse de canoë kayak se félicite de cet engouement qui permet à notre île d’accueillir ainsi ses premiers touristes et générer de ce fait des retombées économiques bienvenues au sortir de la période calme de l’hiver. Il s’inscrit d’ailleurs dans de nombreux projets et perspectives de développement de ces activités portées par le syndicat des professionnels de la Pleine Nature Corse dont il est aussi le Président.
“Le développement de ces activités passe par la pérennisation et la création de structures d’accueils adaptées et d’encadrement performant … D’où la perspective de création d’un centre de formation dédié à la pratique de l’eau vive à Francardo dans la vallée du Golo. Une convention passée avec l’EDF permettra des lâchers d’eau depuis le barrage hydro-électrique situé en amont ce qui favorisera un débit correct à la pratique des activités en toutes saisons” précise t’il.
Ce centre aura aussi vocation à recevoir des scolaires qui pourront s’y rendre depuis les villes de Corte et Bastia en utilisant le réseau du chemin de fer Corse. Il sera aussi possible d’y organiser des séminaires d’entreprise ou des stages de cohésion. Un beau projet générateur d’une activité économique à plein temps !
Monsieur Sauveur Grisoni a annoncé l’événement prochain d’une “Journée porte ouverte eaux vives” à Francardu le 8 avril prochain. Les kayakistes de haute rivière disputeront la “Course extreme race” le 12 avril sur le haut Fiumorbu. “La population locale et les touristes qui seront présents sur l’île en cette période de l’année pourront s’adonner gratuitement à la pratique encadrée des activités de Kayak, rafting et hot dog.”De bons projets donc pour la pratique de l’eau vive en Corse, pour la formation de nos jeunes insulaires, pour le développement économique et social de cette activité. Alors à vos pagaies, prêts, partez !
Plus d’informations sur la destination : www.visit-corsica.com