by Valérie Desforges

Tendances et politiques du #tourisme de l’#OCDE 2018

@OCDE
0

 

Le tourisme est un secteur économique majeur dont la contribution directe atteint en moyenne 4,2 % du PIB, 6,9 % de l’emploi et 21,7 % des exportations de services dans la zone OCDE.

Les tendances récentes témoignent d’une poursuite de la croissance et de l’ouverture du secteur : au niveau mondial, les arrivées de touristes internationaux ont progressé à plus de 1,2 milliard en 2016, et les pays de l’OCDE jouent un rôle prépondérant dans cette évolution positive, avec des arrivées en hausse de 3,9 %, qui représentent 55 % des arrivées mondiales et 59,5 % des recettes mondiales (en progression de 2,6 % en termes réels, pour un montant de 1 226 milliards USD en 2016).

Les pouvoirs publics étant conscients de cette importante contribution économique, les pressions généralisées à la baisse qu’ont subies les finances publiques n’ont pas empêché le maintien ou l’augmentation des budgets du tourisme.

La pérennité du développement du secteur du tourisme dépendra de sa capacité d’adaptation aux tendances qui se font jour sur les plans économique, social, politique, environnemental et technologique. Pour que le tourisme réalise son potentiel au profit d’une croissance durable et inclusive, ainsi que des mécanismes intégrant le secteur privé et d’autres parties prenantes à la gouvernance du tourisme.

Retrouvez la version numérique du rapport sur le site de l’OCDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.