by Valérie Desforges

Et si l’approfondissement de la construction européenne commençait par l’Alsace ?

#Alsace #Strasbourg #BrigitteKlinkert #FrédéricBierry #EmmanuelMacron #Europe

0

Voici la réaction de Brigitte Klinkert et de Frédéric Bierry au discours d’Emmanuel Macron au Parlement Européen ce mardi 17 avril 2018 :

Le Président de la République a prononcé ce matin un discours politique fort sur l’avenir de l’Europe devant le Parlement Européen à Strasbourg, en Alsace. Il y a plaidé un approfondissement de la construction européenne et le retour des citoyens au coeur du projet européen.

« Je suis Européen parce que je suis Alsacien » affirmait avec la même conviction Pierre FLIMLIN. Nous sommes Alsaciens et donc passionnément européens. Pour nous, l’Europe est une réalité que nous vivons au quotidien.

Nous souhaitons donc prendre le Président de la République au mot et lui proposer de l’aider à passer de la parole aux actes, en faisant de Strasbourg la capitale européenne de la démocratie et de l’Alsace, le territoire pilote de l’ambition franco-allemande et européenne, au coeur de l’espace rhénan et de l’Europe.

La réforme territoriale de 2013 a détourné l’Alsace de sa mission européenne, a fait de nous une périphérie française là où nous étions coeur européen de la France.

Le projet de Collectivité territoriale d’Alsace à statut particulier que nous portons est celui d’une collectivité cherchant à construire et servir pleinement un territoire transfrontalier et européen intégré économiquement, bilingue, attractif et dynamique, pleinement utile à la France et à son projet européen. Il vise à rendre à l’Alsace sa vocation européenne.

C’est ce projet de bond en avant et de bond vers l’avenir que nous porterons dans le cadre de la mission ouverte par le Premier Ministre sur l’avenir de l’Alsace.

Sources : Conseil départemental67 et Conseil départemental68


Brigitte Klinkert
Présidente du Conseil Départemental du , Députée suppléante du Haut-Rhin, Membre du bureau de l’

Frédéric Bierry
Président du Conseil Départemental de @toutlebasrhin. Président de l’Adira / Président de la Commission Solidarité et Affaires Sociales de l’

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.