by Valérie Desforges

72e édition du Festival d’Avignon : projet artistique et organisation

#festival #Avignon #culture

0

Lors de la 72e édition du Festival d’Avignon dirigée par Olivier Py, qui se déroule du 6 au 24 juillet 2018, une quarantaine de spectacles sont donnés à voir dans le IN, avec une programmation sous le signe des questions du genre, mettant en scène les talents de nombreux artistes dont de grands noms de la scène internationale. Du côté du OFF, plus de 1500 spectacles se déploient dans la cité des Papes, transformée en gigantesque scène ouverte. Cette année, la star du festival du In est Thomas Jolly qui joue Thyeste à la Cour d’honneur du Palais des papes.

Le projet artistique

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations (plus de 130 000 entrées). Souvent en vacances et venus de loin, beaucoup de spectateurs séjournent plusieurs jours à Avignon et voient quelques-uns des spectacles parmi la quarantaine d’oeuvres de théâtre, de danse, et aussi d’arts plastiques ou de musique. Le Festival réussit l’alliance originale d’un public populaire avec la création internationale. Avignon, c’est également un esprit : la ville est un forum à ciel ouvert, où les festivaliers parlent des spectacles et partagent leurs expériences de spectateurs. Un mois durant, tous peuvent avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

Le programme est composé d’une quarantaine de spectacles, mais aussi de lectures, d’expositions, de films et de débats, qui sont autant d’entrées dans l’univers des artistes invités. Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs “premières”, qui font d’Avignon un véritable lieu de créations et d’aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

 A noter concernant le Festival d’Avignon

Le Festival d’Avignon est une association à but non lucratif régie par la loi 1901, subventionnée par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Avignon, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon, le Département de Vaucluse, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le programme culture de l’Union européenne dans le cadre de Villes en Scène / Cities on Stage.

Son conseil d’administration est composé comme suit : président Louis Schweitzer ; vice-présidente Cécile Helle, maire d’Avignon ; secrétaire Christiane Bourbonnaud, ancienne directrice déléguée du Festival d’Avignon et de l’ISTS ; trésorier Jacques Montaignac, conseiller communautaire de la Communauté d’agglomération du Grand Avignon.

Il transforme plus d’une vingtaine de lieux, le plus souvent patrimoniaux et en plein air, en lieux scéniques, très variés par leur architecture et leur nombre de places, de 50 à 2000

Il réunit près de 3 500 professionnels du spectacle vivant, venant du monde entier, pour organiser des rencontres sur les arts de la scène et les politiques culturelles. Véritable forum professionnel, le Festival organise tous les jours des débats participant à la confrontation d’idées et de points de vue que constitue ce moment unique dans la vie culturelle européenne.

Il délivre entre 110 000 et 120 000 billets pour les spectacles payants et accueille entre 45 000 et 50 000 spectateurs dans ses manifestations gratuites. Ses spectateurs viennent environ pour 33% de la région d’Avignon, 26% d’Ile-de-France, 27% des autres régions françaises et 14% de l’étranger. Ces dernières années, le Festival connaît une fréquentation moyenne de 90% à 95%.

Il réunit plus de 500 journalistes français et étrangers qui écrivent plus de 2 000 articles sur le Festival. Des émissions de télévision ou de radio s’y déroulent en direct. Tous les grands supports de presse écrite y envoient des correspondants. Une cinquantaine de photographes couvrent par ailleurs l’événement.

Actualité du 14 juillet 2018

La promotion du 14 juillet de la Légion d’honneur a distingué cette année 392 personnalités telles que des élus, des industriels, des chercheurs, des magistrats et des artistes. Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, a reçu la Légion d’honneur. Félicitations à lui.

Miss Konfidentielle a une journaliste de renom sur le Festival cette année. Nous attendons ses articles avec plaisir !

En savoir plus sur le Festival d’Avignon : www.festival-avignon.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.