by Valérie Desforges

Agenda de l’été 2018 de la Cité de l’espace !

#toulouse #citeespace #espace #aeronautique

0

 

Cette année encore, la Cité de l’espace proposera de belles émotions astronomiques tout au long de l’été. Curieux et passionnés sont invités à découvrir le ciel à travers un programme d’animations variés et festif. Expositions, festivals ou encore nocturnes à thème, voici les rendez-vous phares à ne pas manquer cet été.

Exposition Astronautes pendant tout l’été 2018

L’exposition ASTRONAUTES permet de saisir l’extraordinaire vie des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. Grâce à des animations concrètes, le public découvre les conditions de vie étonnantes des astronautes dans l’espace, où chaque geste est nouveau : se laver, manger, travailler, se détendre … et ceci, au rythme de 16 levers et couchers de soleil par jour. Les repères terrestres sont vite perturbés et le public de l’exposition ASTRONAUTES y est confronté à travers des expériences Cette exposition ouverte en octobre 2016 fermera ses portes le 4 novembre 2018 : il ne reste que quelques mois pour la découvrir. Et, depuis le début de l’été, présentation d’un objet inédit symbole de l’exploration future : une Pierre de Mars qui a voyagé dans l’espace avec Thomas Pesquet. 

Présentation du simulateur d’atterrissage “Aux commandes de l’avion »” dès le 3 juillet 2018

La Cité de l’espace propose à ses visiteurs de se mettre dans la peau d’un pilote d’avion de ligne en utilisant le simulateur “Aux commandes de l’avion” . Avec cette nouvelle animation, la Cité de l’espace souhaite montrer comment les satellites de géolocalisation sont utilisés pour rendre le transport aérien plus sûr. Une expérience à tester : comme atterrir dans le brouillard.

Les Nocturnes de la Cité de l’espace chaque jeudi de 10h à 23h du 19 juillet au 23 août 2018

La Cité de l’espace ouvre ses portes au public et invite à la découverte du ciel à travers un programme d’animations varié : intermèdes musicaux, observations du ciel au télescope, illuminations des jardins de la Cité de l’espace, dîner spécial et feu d’artifices sont au programme. De quoi ravir les curieux. Accès réservé aux visiteurs de la Cité de l’espace.

Retransmission du lancement de 4 satellites Galileo en direct à la Cité de l’espace le 25 Juillet 2018 à 13h

Retransmission du lancement de 4 satellites Galileo par le lanceur Ariane 5 depuis le Centre spatial Guyanais de Kourou. Galileo est le système de navigation par satellite de l’Union européenne, dont le déploiement sera entièrement opérationnel en 2020. Ces 4 satellites rejoindront les 22 satellites de la constellation déjà en orbite, à 23 000 km de la Terre. C’est le 99ème lancement de la fusée européenne Ariane 5 depuis Kourou. Horaire de lancement : 13h24, heure de Toulouse. www.cite-espace.com/evenements/lancement-4-satellites-galileo-ariane-5/ 

La Nuit des Etoiles et Eclipse totale de Lune le 27 Juillet 2018 de 19h à minuit

La Cité de l’espace organise, à l’occasion de la 28ème Nuit des Étoiles, une grande soirée d’animations astronomiques. Petits et grands, avertis et débutants sont invités à un voyage onirique et astronomique à la découverte des étoiles et des planètes.

Cette soirée d’observation grand public et conviviale sera très particulière cette année puisqu’elle se tiendra lors d’un phénomène astronomique exceptionnel : une éclipse totale de Lune. Celle-ci sera la plus longue du 21ème siècle ! À partir de 21h30, il sera possible de commencer à observer une Lune, basse sur l’horizon, qui sera déjà dans l’ombre de la Terre et aura pris une teinte rouge sombre (il est difficile de prévoir exactement l’assombrissement de notre satellite naturel). Par la suite, la Lune sortira de l’ombre de la Terre à partir de 23h13 pour nous offrir bien plus haut dans le ciel le spectaculaire retour progressif à son éclat normal. Des invités, astronomes et astrophysiciens, commenteront le phénomène. Cette soirée sera aussi l’occasion de profiter de conditions exceptionnelles pour contempler la présence des planètes : Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. La Cité de l’espace mettra à disposition du grand public des télescopes pour venir admirer l’éclipse
ou les planètes. De nombreuses animations seront proposées à tous : planétarium, la Coupole de l’Astronome et, dans les jardins, déambulations et siestes sonores.

A cette occasion, l’accès sera gratuit accès dans la limite des places disponibles.
Un événement organisé par la Cité de l’espace en partenariat avec l’AFA, Association Française d’Astronomie, Ciel &Espace et l’association Planète Sciences Pour en savoir plus : www.cite-espace.com/actualites-spatiales/ciel-juillet-2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.