Les français sont-ils plutôt du genre à contester ou rester silencieux face à leurs supérieurs ? Un sondage effectué auprès de 4,5 millions de candidats et 135.000 recruteurs nous dévoile les comportements en entreprise.
« Chef : Non ! Chef ! »
Les Français ne semblent pas trop craindre la hiérarchie en entreprise. En effet, à la question « Avez-vous déjà contredit votre supérieur ? » plus de 91% des personnes interrogées répondent par l’affirmative. La proportion est même plus importante chez les femmes (92%) que chez les hommes (89%).
Face à face
Loin de se protéger derrière leurs collègues, 40% des Français sont capables de contredire leur chef plutôt en tête à tête. Une fois encore les femmes sont plus nombreuses (42%) que les hommes (38%). En deuxième choix, c’est en public que23% des Français expriment leur désaccord (25% chez les femmes et 22% chez les hommes). Seulement 16% le font par écrit, 14% par personne interposée et 7% utilisent le téléphone.
La raison du plus fort ?
Les Français ne sont pas du genre à chercher la bagarre inutilement. En effet, plus de 61% contredisent leur chef uniquement lorsqu’ils sont persuadés d’avoir raison à 100%. Celles et ceux qui s’expriment, ne le font que très rarement (25%) et seulement 12% avouent contester par principe qu’ils aient tord ou raison. Enfin, uniquement 2% admettent qu’ils sont souvent dans l’erreur.
La société d’abord !
Si les Français osent combattre leur supérieur c’est avant tout pour le bien de l’entreprise. C’est ce que déclarent 47% des personnes interrogées. Les hommes sont plus impliqués dans cette démarche (53%) que les femmes (42%). 24% des Français contredisent par pure stratégie professionnelle alors que 17% considèrent simplement que c’est très dangereux de le faire. Enfin si 1% trouve la contestation inutile, 11% avouent y prendre beaucoup de plaisir.
Pas de réaction… ou presque !
Globalement, 40% des chefs semblent réagir plutôt très bien à la contradiction. Et même si 23% n’apprécient que moyennement ce genre de confrontation et d’opposition, seulement 37% réagissent très mal lorsqu’ils sont contredits.
De lourdes conséquences… mais assumées !
Paradoxalement, si les supérieurs semblent bien réagir, 69% des femmes et 52% des hommes interrogés disent avoir eu à subir certaines conséquences pour avoir contredit leur chef. Cependant, si cela était à refaire 89% des Français seraient prêts à de nouveau contredire leur chef (86% chez les femmes et 92% chez les hommes).
Méthodologie : Sondage réalisé entre le 9 et 12 juillet 2018 auprès de 4,5 millions de candidats et 135.000 recruteurs qui publient leurs offres d’emploi sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats et par les recruteurs sont déclaratives.