by Valérie Desforges

#EuropeForCulture : le programme régional des journées européennes du patrimoine 2018

#patrimoine #culture #Europe #France

0

Les prochaines Journées européennes du patrimoine se tiendront les 14, 15 et 16 septembre 2018 dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Elles auront pour objectif de promouvoir le rôle du patrimoine culturel de l’Europe en tant que composante essentielle de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Cet événement sera également l’occasion d’appréhender le patrimoine comme une ressource partagée, de favoriser la compréhension d’une histoire commune et de renforcer un sentiment d’appartenance à un même espace européen.

L’Europe du patrimoine au cœur de la 35e édition 
des journées européennes du patrimoine

Célébrées dans une cinquantaine de pays européens, ces journées permettront aux citoyens européens d’aujourd’hui de comprendre ce qui les rapproche, de célébrer des valeurs communes historiques et esthétiques, dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. En France, les 17 000 monuments ouverts seront l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.

Découvrir, transmettre, informer, sensibiliser 
et partager en région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce sont près de 1 940 sites qui participent et initient de nombreuses animations remarquables, conçues pour tous les publics et notamment les jeunes et les familles : visites guidées, ateliers et démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et parcours ludiques, spectacles, expositions, rencontres et témoignages, pratiques artistiques et artisanales, conférences, animations et démonstrations. Chaque année, des lieux proposent en région des animations nombreuses et variées…

Idées de visites

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de découvrir de nouveaux sites participants qui ouvrent leurs portes pour la première fois. Une année particulièrement riche avec plus de 375 nouvelles participations : les gorges du Cher à Lignerolles (03), le Musée des traditions bugistes à Saint-Rambert-en-Bugey (01), le village de Labastide de Virac (07), le village de Laroquebrou (15), le village de Bourdeaux (26), le centre du Graphisme à Échirolles (38), le site troglodytique de Jonas (63) et la Mosquée de Vaise (Métropole de Lyon), la découverte ludique du Musée Tony Garnier (Métropole de Lyon), les balades urbaines culinaires à Saint-Etienne (42), la visite du chantier de rénovation de l’abbaye de La Chaise-Dieu (43), le circuit découverte des jardins de l’eau du Pré Curieux à Évian-les-Bains (74), la découverte du patrimoine thermal à Saint-Nectaire (63), le circuit « journées du patrimoine et autres histoires méconnues » à Belley (01) et le circuit « sculptures aux 4 vents » à Vatilieu (38), le jardin du Bardon à Davezieux (07), le jardin du musée Dauphinois à Grenoble (38), le jardin de l’écocentre du Lyonnaise (69), le parc du Clos Pichat au Bois-d’Oingt (69) sont autant de sites à découvrir !

Plus d’informations pour préparer votre parcours culturel et ludique :
Année européenne du patrimoine culturel 
DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.