by Valérie Desforges

Anna Solal et la galerie « New Galerie » grands lauréats du Prix Meurice pour l’art contemporain 2018-2019

0

Jeudi 11 octobre 2018, se tenait dans les salons du palace, la remise de Prix de la 11ème édition du Prix Meurice pour l’art contemporain 2018/2019. A cette occasion, un jury de prestige s’est réuni afin de nommer le lauréat de cette nouvelle édition. C’est finalement Anna Solal de la galerie « New Galerie »qui remporte le prix tant convoité.

Depuis 2008, Le Meurice soutient la jeune création artistique française à travers son Prix Meurice pour l’art contemporain. Véritable démarche de mécénat, l’artiste et sa galerie lauréats reçoivent chacun 10 000 euros, une façon de permettre aux artistes de se faire connaitre sur la scène internationale. De plus ce Prix permet de perpétuer l’attachement particulier que possède l’hôtel à l’égard de l’univers des arts et de la culture.

Le Jury était composé de 11 personnes, la plus part d’entre eux sont fidèles aux projets depuis 2008 : Jean-Charles de Castelbajac, Parrain du Prix ; Morgan Courtois, Artiste et Lauréat du Prix Meurice 2017/2018; Colette Barbier, Directrice de la Fondation d’entreprise Ricard ; Nicolas Bos, Président de Van Cleef & Arpels ; Nicolas Bourriaud, Directeur du Musée d’art contemporain de Montpellier, La Panacée; Philippe Dagen, Écrivain et Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Jennifer Flay, Directrice de la FIAC ; Emma Lavigne, Directrice du Centre Pompidou-Metz ; Jean de Loisy, Président du Palais de Tokyo ; Henri Loyrette, Conseiller d’État ; Maryvonne Pinault, Collectionneur ; Claire Moulène, Curateur au Palais de Tokyo et Conseiller artistique ; Franka Holtmann, Directeur Général du Meurice.

Sept artistes avaient été présélectionnés en juin dernier :

Bianca Bondi Galerie 22m48 – Hoël Duret TORRI – Corentin Grossman Galerie Art:Concept – Ferdinand Kokou Makouvia Galerie Anne de Villepoix – Matthew Lutz-Kinoy Galerie Freedmann – Fitzpatrick – Yann Serandour GB Agency – Anna Solal New Galerie

Le projet de l’artiste vainqueur Anna Solal :

© Anna Solal – Prix Meurice 2018

Pour le prix Meurice, l’artiste et la galerie vont réaliser à Mexico un ensemble de pièces “cerf-volants”. Les matériaux seront achetés sur place, ou bien auprès de magasins “bon marché” ou bien auprès d’associations locales de recyclage. Dans les deux cas, le magazine d’art contemporain Terremoto mettra en relation l’artiste avec des intervenants locaux qui lui permettront d’affiner et de contextualiser sa recherche : sociologues, critiques, associations locales de recyclage, ONG d’écologie. Cette recherche et cette production donneront lieu à la publication d’un livre en collaboration avec le magazine Terremoto ainsi qu’à une exposition personnelle de l’artiste à la galerie Proyectos Monclova.

Les contributions des intervenants apparaitront dans les deux formats. Lors de l’exposition en galerie, une série d’ateliers en présence de l’artiste et de certains intervenant invitera le public à réaliser des oeuvres en utilisant les mêmes matériaux que l’artiste et la même forme générale du cerf-volant.

Une exposition des sept finalistes sera organisée au Meurice et ouverte au public dans le cadre du parcours VIP de la FIAC du 12 au 25 octobre 2018 dans l’espace Castiglione.


Hôtel Le Meurice à Paris

Premier Palace parisien depuis 1835, situé au cœur du Paris historique, rue de Rivoli, Le Meurice est l’incarnation d’une élégance paisible, de l’art de vivre par excellence, animé par la magie et les âmes des artistes qui en ont fait son patrimoine.

Le Meurice est un endroit inspirant et fascinant où règnent côte à côte, en toute harmonie, splendeur du 18ème siècle et confort moderne. Bien au-delà d’un établissement luxueux, c’est une galerie d’art, une aventure, une œuvre vivante.

Un lieu pour boire un café, partager un déjeuner ou un diner avec une belle carte signée Alain Ducasse. Ou mieux encore y séjourner. Plus d’informations sur ce lieu incontournable parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.