by Valérie Desforges

Nouvelle-Calédonie : la priorité est désormais à l’élaboration d’un projet qui rassemble

#referendum #France #nouvellecaledonie

Theo Rouby / AFP
0

Bruno Retailleau, Président du Groupe Les Républicains au Sénat, s’est exprimé ce dimanche 4 novembre 2018 auprès des français :

“Le résultat du référendum en Nouvelle-Calédonie est clair. Les Calédoniens sont et veulent rester français. C’est une bonne nouvelle et ce résultat s’impose à tous. Il doit conduire à bâtir un destin commun. Construire un avenir pour tous les Calédoniens dans la fraternité française, c’est la tâche à laquelle l’on doit maintenant s’atteler.

Le gouvernement ne peut rester spectateur et doit proposer, sans attendre, un nouveau cadre puisque les accords de Nouméa et de Matignon sont derrière nous. Est-il raisonnable de s’enfermer dans une succession de référendum qui ne ferait qu’attiser les divisions après le résultat sans ambiguïté d’aujourd’hui ?

Le Premier ministre sera bientôt en Nouvelle-Calédonie, et si l’exécutif est resté bien discret pendant la période qui a précédé le scrutin, il doit désormais travailler avec tous les Calédoniens pour proposer à la Nouvelle-Calédonie un nouveau cadre pour bâtir son avenir.

Nous attendons des paroles fortes qui tournent une page, qui privilégient la concorde entre tous et qui s’attachent à promouvoir des valeurs partagées dans le respect des différentes cultures. La priorité est désormais à l’élaboration d’un projet qui rassemble. L’Etat, aux côtés de tous les Calédoniens, a le devoir d’être le moteur de ce rassemblement.”

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.