Enthousiaste à l’idée de découvrir l’œuvre de Jean-Michel Basquiat actuellement exposée à la Fondation Louis Vuitton, je décide de réserver des billets en ligne. Je vous avoue avoir été déstabilisée par ses oeuvres torturées. Des guides tout au long de l’exposition prennent le soin de nous dépeindre qui était Jean-Michel Basquiat, de traduire ses plus grandes peintures et de répondre à nos questions.
Jean-Michel Basquiat est l’un des peintres les plus marquants du XXe siècle. L’exposition se déploie sur quatre niveaux du bâtiment de Frank Gehry de la Fondation Louis Vuitton, et ce jusqu’au 14 janvier 2019.
L’exposition parcourt, de 1980 à 1988, l’ensemble de la carrière du peintre en se concentrant sur plus de 120 œuvres décisives.
À l’image des Heads de 1981-1982, pour la première fois réunies ici, ou de la présentation de plusieurs collaborations entre Basquiat et Warhol, l’exposition compte des ensembles inédits en Europe, des travaux essentiels tels que Obnoxious Liberals (1982), In Italian (1983) ou encore Riding with Death(1988), et des toiles rarement vues depuis leurs premières présentations du vivant de l’artiste, telles que Offensive Orange (1982), Untitled (Boxer) (1982), et Untitled (Yellow Tar and Feathers) (1982).
Dès la sortie de l’enfance, Jean-Michel Basquiat quitte l’école et fait de la rue de New York son premier atelier. Rapidement, sa peinture connaîtra un succès à la fois voulu et subi. L’exposition affirme sa dimension d’artiste majeur ayant radicalement renouvelé la pratique du dessin et le concept d’art. Sa pratique du copier-coller a frayé la voie à la fusion des disciplines et des idées les plus diverses. Il a créé de nouveaux espaces de réflexion et anticipé, ce faisant, notre société Internet et post-Internet et nos formes actuelles de communication et de pensée. L’acuité de son regard, sa fréquentation des musées, la lecture de nombreux ouvrages lui ont donné une réelle culture. Mais son regard est orienté : l’absence des artistes noirs apparaît avec une douloureuse évidence ; l’artiste s’impose alors de faire exister, à parité, les cultures et les révoltes africaines et afro-américaines dans son œuvre. L
Que penser de l’exposition ? Elle est superbement organisée. Mon avis ? Une oeuvre intéressante, mais trop “noire”.
Fondation Louis Vuitton
Le bâtiment, conçu par l’architecte Frank Gehry, est situé au Jardin d’acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris
Nous avons souhaité offrir à Paris un lieu d’exception pour l’art et la culture et fait le pari de l’audace et de l’émotion en confiant à Frank Gehry la réalisation d’un bâtiment emblématique du XXIe siècle, annonce Bernard Arnault