Salon des Antiquaires et de l’art contemporain à Bordeaux

26 janvier au 3 Février 2019 à Bordeaux Lac

0

Ce week-end, antiquaires et galeristes parmi les meilleurs professionnels internationaux, se donnent rendez-vous à Bordeaux Lac pour une exposition-vente proposant un voyage dans le temps de la haute antiquité à la production artistique contemporaine. Si vous êtes dans la région bordelaise, ne manquez pas la 45ème édition du Salon des Antiquaires et de l’art contemporain !

A ses “spécialités” traditionnelles couvrant plusieurs siècles de créations artistiques (archéologie, argenterie et orfèvrerie, art sacré, objets religieux, bijouterie, joaillerie, céramiques, porcelaines, collections, horloges, cartels, luminaires, matériaux & architecture, miroirs, trumeaux, mobilier, objet de décoration, objets de curiosité, objets de vitrine, sculpture, sièges, tableaux et dessins, gravures anciennes, tapisserie et tapis, verrerie, cristallerie, linge ancien)…s’ajoutent les Arts d’Asie, l’Art Déco, l’Art Contemporain chinois, les années 50-60, photographies et caricatures, installations végétales, haute couture, vintage, gainerie d’art, design, bagagerie de grands créateurs.

Dessin original de Warhol, inédit de Gainsbourg et photo de Johnny

Raretés “tendances”, les autographes, manuscrits, photos originales, sont présentés par la Galerie lyonnaise Manuscripta qui propose au Salon un dessin original signé Marc Chagall, un autre dessin signé par Andy Warhol, des dessins originaux de robe du soir signés par Pierre Cardin et Loris Azzaro.
Un texte manuscrit inédit d’une chanson de Gainsbourg, une lettre autographe de Romy Schneider… et une photo originale de Johnny Hallyday.L’ensemble des documentsproposés à la vente sont des originaux dont l’authenticité est garantie.

Rare exposition d’œuvres du céramiste bordelais René Buthaud

Un très bel hommage est rendu à René Buthaud au travers d’œuvres céramiques présentés par France Cruège de Forceville, spécialiste française de cet artiste au parcours atypique, décédé en 1986, dix jours avant son centenaire. Plus connu en tant que céramiste, il fut également dessinateur, peintre, verrier, graveur pour lequel il reçut un second Grand Prix de Rome à la veille de la grande guerre, ainsi que sculpteur-modeleur. Admis à 17 ans à l’Ecole Municipale des Beaux-arts de Bordeaux, sa ville d’adoption, puis boursier à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts deParis, ce n’est qu’en 1918 au retour de la guerre, qu’il décide de devenir céramiste, en toute méconnaissance de cet art du feu.

Artiste-artisan à la manière de la Renaissance, René Buthaud fut reconnu par tous comme l’un des contributeurs majeurs de la période ‘Art déco’ dont il fut le dernier survivant et ses œuvres qu’acquirent les plus célèbres artistes de cette époque, reçurent tous les éloges des plus notoires critiques d’art. De l’un des tous premiers vases signé par Buthaud en 1918, aux vases biface, vases craquelés, africanistes, lampe, tête fleurie, Vénus dans une niche (1956). Les créations de l’artiste présentées au Salon couvrent presque 40 années de son travail.

Hermès : des carrés de collection

Présente au Salon, Geneviève Fontan dédicace ses ouvrages en particulier CARRES D’ART III Dictionnaire et cote des foulards Hermès, un ouvrage raisonné qui reproduit en photographies plus de 1600 carrés Hermès. A cette occasion elle présente au public quelques pièces de sa collection personnelle sur le thème des sacs-pochettes des années 1930 créés par Hermès. Parmi les sacs exposés les visiteurs pourront admirer le modèle sac de ville en peau de reptile, 26 cm, qui a inspiré le sac Bolide. De la même période le sac pour le sport, renommé Pelochon. Egalement présentée, une pochette en veau dobblis, souple sans fermoir renfermant des accessoires de minaudière, ou encore le sac-pochette Alger, en toile écru et crocodile créé en 1937.

Autre rareté, le nécessaire de toilette de voyage créé par Morabito pour l’actrice et réalisatrice dufilm, Belle et Sébastien, Cécile Aubry (1928-2010). Gainé de peau de crocodile, chaque accessoire du nécessaire en écaille blonde monté argent est incrusté en lettres d’or des initiales de l’artiste.

Deux experts sont à la disposition du public 

Daniel Louka : expert en gemmologie, bijoux anciens et joaillerie, est présent sur les grands salons français et européens.
Michel Rullier : expert mobilier et objets XVIIe et XVIIIe, présent sur les grands salons français et européens ; membre de la Compagnie Nationale des Experts (CNE) et de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en objets d’art et de collection (CNES).

Seuls les meubles et objets présentés aux experts officiels du salon au moment de la transaction pourront être garantis par ces derniers.

45ème Salon des Antiquaires et de l’art contemporain Bordeaux

Plan et Horaires : de 10h à 19h
Parking : public et gratuit aux abords du salon
Tarif : 10.00 € – Gratuité jusqu’à 15 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.