by Valérie Desforges

Des toiles et des étoiles : la 69e édition de la Berlinale va vous en mettre plein les yeux !

#Berlinale2019 #Berlin #Allemagne #art #culture #cinema

0

Du 7 au 17 février 2019, Berlin accueille la 69e édition de la Berlinale. 10 jours intenses de cinéma. 10 jours d’inspiration. Pendant 10 jours Berlin va vivre au rythme des projections. C’est toute la ville qui fait une déclaration d’amour au Cinéma avec un grand C. Une fabuleuse occasion de mesurer la variété et la richesse des oeuvres cinématographiques et de prendre du plaisir à visionner des films, tout simplement. Présentation d’ensemble avant d’autres articles. 

La Berlinale, c’est quoi ?

Créé en 1951, c’est l’un des trois grands festivals de films internationaux avec Cannes et Venise. Un ensemble de films sont en compétition : la sélection officielle.  Les prix attribués à ces films s’appellent les Ours. Ils sont d’or ou d’argent, l’ours étant la mascotte emblématique de la ville de Berlin.
La Berlinale c’est aussi un marché du film important, L’European Film Market (EFM) et un ensemble de rétrospectives passionnantes. Parallèlement aux films en compétition il y a aussi des sections thématiques, certaines étant très ciblées comme par exemple Culinary dédiée à la nourriture.
De nombreux court-métrages sont également visibles dans la section Berlinale Shorts.
Au total c’est près de 400 films qui sont présentés chaque année lors de la Berlinale. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts. 

Le jury

Le jury en charge d’attribuer les récompenses aux films en compétition officielle est international.
Cette année la Berlinale est présidée par la grande actrice Juliette Binoche qui joue d’ailleurs dans un des films présentés en avant-première durant le festival : Celle que vous croyez. Le pitch : une femme mure séduit sur les réseaux sociaux un jeune homme en se faisant passer pour une femme beaucoup plus jeune, n’hésitant pas à utiliser des photographies d’une jeune fille. Que va-t-il se passer quand le jeune homme va demander à la rencontrer « pour de vrai » ?
Pour la seconder dans sa charge de présidente du jury : Justin Chang, Sandra Hüller, Sebastian Lelio, Rajendra Roy, Trudie Styler.

Le jury attribue les prix suivants 

  • Ours d’or : Meilleur film
  • Ours d’argent : Grand prix du jury
  • Ours d’argent : Meilleur réalisateur
  • Ours d’argent : Meilleur acteur
  • Ours d’argent : Meilleure actrice
  • Ours d’argent : Meilleur scénario
  • Ours d’argent : Meilleur contribution technique (catégories : caméra, montage, musique, costumes, décors)
  • Prix Alfred-Bauer pour un film ouvrant de nouvelles perspectives

Par ailleurs tout au long de la Berlinale des invités internationaux sont attendus : nous pouvons citer des personnalités connues du public français comme Charlotte Rampling ou André Téchiné. Nous reviendrons cependant plus en détail dans un prochain article sur les prestigieux invités de cette 69e édition.

Des événements publics incontournables

La Berlinale est un festival très riche, qui inclue des événements majeurs comme les remises de prix, des projections publiques qui seront l’occasion de remises de débats, de rencontres avec des réalisateurs et des acteurs. 

Suivez-nous régulièrement, nous sommes présents sur le festival et nous allons vous donner envie de vous faire une toile et plus !
Le programme complet est visible sur le site officiel de la Berlinale – La Berlinale en faits et en chiffres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.