by Valérie Desforges

La 15e édition de la Nuit européenne des Musées commentée par Franck Riester

0

Le samedi 18 mai 2019 se déroulera la 15e édition de la Nuit européenne des Musées. Organisée par le ministère de la Culture, ce grand événement vise à sensibiliser le public à l’univers des musées. Cette année, de nouveaux participants tels que le musée de Montmartre, le Panthéon, le château de Maisons-Laffitte et des réouvertures tels que le musée de l’hôtel-Dieu, le musée du jouet attireront de nombreux visiteurs.

En 2018, plus de deux millions de visiteurs européens avaient profité de l’ouverture nocturne gratuite de 3200 musées. En France, 1800 musées avaient ouvert leurs portes.

« En quatorze éditions, la Nuit européenne des musées a su s’imposer comme un temps fort – et un moment privilégié – de notre vie culturelle. Grâce à cet événement, les Français peuvent, à travers les propositions novatrices des musées, découvrir l’étendue et la diversité de ce patrimoine, qui fait rayonner notre mémoire collective. C’est également un moment important pour l’Europe et pour ses citoyens, rassemblés par ce moment de partage. Cette année encore, l’éducation artistique et culturelle sera à l’honneur avec La classe, l’œuvre ! action que le ministère de la Culture mène en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Je veux remercier chaleureusement tous les musées qui participent à la Nuit européenne des musées, notamment les musées de France qui font preuve d’une mobilisation exemplaire, ainsi que tous les partenaires qui les accompagnent. A tous les visiteurs, je souhaite une très belle visite à toutes et à tous. » commente Franck Riester, ministre de la Culture

L’offre de programmation conçue pour l’occasion sera toujours aussi foisonnante. Visites commentées ou insolites, parcours ludiques, ateliers, initiations, concerts, spectacles, projections, mapping vidéos (projections en relief sur des bâtiments), escape games (jeux d’évasion), feux d’artifices, jeux et concours, autant d’animations originales qui donneront à tous les publics, petits et grands, l’occasion de vivre une expérience du musée aussi conviviale que divertissante.

Cette manifestation valorise les musées en tant que lieux d’échanges, de rencontres et d’apprentissage. Qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, aux métiers d’art, à la musique, à la littérature, à l’histoire, aux sciences, ils jouent un rôle prépondérant tant dans la valorisation de la création, la transmission du patrimoine et des savoirs, que dans l’éducation artistique.

Sur les réseaux sociaux de la Nuit ( FacebookTwitterInstagram), des informations, des appels à participation et de nombreux échanges seront organisés.

Cette 15e édition de la Nuit européenne des Musées mettra en exergue l’action du ministère de la Culture qui, l’année même de son 60ème anniversaire, réaffirme sa capacité à fédérer de multiples acteurs et ses partenaires européens. Ainsi, la Roumanie – pays avec lequel la France mène actuellement une saison croisée– participera activement à la manifestation, tout comme la Bulgarie et l’Italie – dont les villes respectives de Plovdiv et Matera sont en 2019 capitales européennes de la culture.

La Nuit européenne des Musées est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées). Elle bénéficie du soutien de la Fédération française des sociétés d’amis de musées, de la RATP, de Paris Musées et de Phenix stories ; de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde, de TV5 Monde, du Figaro, de Museum TV, de Toute l’Histoire, de Technikart, de Konbini, de Parents-Mômes et de Détours en France.

Belle nuit à tous !

Plus de précisions sur l’événement
Bande-annonce officielle 2019

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.