by Valérie Desforges

Exposition inédite “portraits et compositions” au musée Jean Couty à Lyon !

#culture #JeanCouty #MyriamCouty #Lyon

0

Miss Konfidentielle vous propose ce week-end et ce jusqu’au 15 décembre 2019 de partir à la découverte de l’exposition inédite du musée Jean Couty (1907-1991) “Portraits et compositions”. Des œuvres sont inédites, autrement dit exposées pour la première fois tandis que d’autres n’ont pas été montrées depuis 50 ans. L’occasion pour les amateurs d’art de se cultiver en famille ou entre amis !

De Jean Couty, il est vrai que nous connaissons surtout les cathédrales, les chantiers, les paysages mais moins les portraits. C’est ce thème de l’œuvre du peintre, jusqu’à présent peu montré, que le musée Jean Couty a tenu à mettre à l’honneur.

C’est ainsi que Myriam Couty, directrice adjointe du Musée Jean Couty confie à Miss Konfidentielle“Le visiteur peut découvrir à travers cette exposition une galerie de portraits des proches de Jean CoutyDans la famille Couty, il y a Jean-François, le père, et Eugénie, la mère. Il y a aussi la soeur, Henriette, peinte peu avant son entrée au Carmel,  et le frère, Julien, autre modèle dévoué parmi les siens.  Il y a enfin Charles, le fils de l’artiste, qui a ouvert ce musée à la gloire de son père en mars 2017.”

Du portrait individuel au portrait de groupe, l’exposition rassemble des toiles et des dessins qui témoignent du parcours artistique de Jean Couty et de ses rencontres tout au long de sa carrière. L’être humain représente une source d’inspiration majeure dans l’œuvre de Jean Couty, et l’artiste s’intéresse au portrait dès la fin des années 1920. Le portrait individuel apparaît en marge des compostions du peintre, dès les années 1930, alors que Jean Couty compose des scènes de genre réalistes et sociales.

Gens humbles, solitaires, gens de prière, proches et amis, personne n’échappe ni à son œil ni à son coup de pinceau. Jean Couty livre une peinture des êtres et de leur intimité, et cherche avant tout l’image intime de ses sujets, davantage que leur ressemblance. Durant toute sa carrière, ses rencontres engendreront de multiples portraits.

Au travers des portraits et compositions du peintre, vous rencontrerez le réalisme, l’expressionnisme et le spiritualisme qui ont parcouru les œuvres du peintre. Mais surtout il rentrera dans l’intimité d’un artiste qui fut témoin de son temps, et d’un grand peintre humaniste. Un regard tourné vers l’extérieur, sur les autres et sur le monde.

Le premier étage du musée continue d’accueillir l’exposition permanente, quelque 60 toiles et dessins datant des années 1930 à 1991 : des vues de Lyon, des paysages de voyages, des natures mortes, des églises romanes, des chantiers… L’occasion de voir de nombreuses œuvres inédites de Jean Couty appartenant au fonds du musée ainsi que des documents d’archives et objets ayant appartenu à l’artiste ! Belle visite.

« Il me faut une longue accoutumance, une pénétration profonde avant d’entreprendre l’étude d’un portrait ; Il faut bien entendu que je vive le personnage, lise son visage et sente que derrière chaque trait, chaque courbure ou inflexion se cache l’essentiel de sa vérité, de son absolu… Je reviens à la seule nature, l’interrogeant sans cesse, cherchant à la pénétrer, à dégager du visage ce qui le marque, ce qui lui donne son caractère, à chercher l’âme derrière le regard ou le sourire. » Jean Couty


Les informations pratiques :
Musée Jean Couty
1 place Henri Barbusse – Saint-Rambert, l’Île Barbe 69009 Lyon
Du mercredi au dimanche de 11 h à 18 h
Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 € – Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.