by Valérie Desforges

Bilan de la 25ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC)

#SIPC #SIPC2019 #patrimoine #culture #louvre #salon #audetahon

0

 

Le Salon International du Patrimoine Culturel annoncé sur Miss Konfidentielle le 11 octobre a fermé ses portes le dimanche 27 octobre 2019. L’événement a accueilli un nombre record de 380 exposants (soit une hausse de 15% par rapport à 2018). Porté par Ateliers d’Art de France, le salon confirme ainsi son statut de rendez-vous incontournable du patrimoine, avec plus de 20 000 visiteurs.

C’est ainsi que Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France Présidente du Salon International du Patrimoine Culturel annonce « Cette année, le salon s’inscrit dans un moment marqué par l’émotion et la mobilisation des acteurs du secteur du patrimoine, à la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, et témoigne de l’attachement que portent les français à leur patrimoine. Cette 25e édition avec son thème de “Futur en Héritage” fut une nouvelle occasion de prise de parole et d’échange avec les acteurs qui font vivre le patrimoine ». 

UNE OUVERTURE COURONNÉE DE SUCCÈS

Inaugurée jeudi 24 octobre par Aude Tahon, cette première journée a vu se succéder de nombreuses personnalités officielles, politiques et publiques, parmi lesquelles :

  • Madame Brigitte Macron, présente au salon pour la 3e année consécutive
  • Stéphane Bern, journaliste, animateur radio et écrivain, en charge de la mission Bern
  • Franck Riester, Ministre de la Culture
  • Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur
  • Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris, chargée du patrimoine Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France
  • Philippe Bélaval, Président du Centre des Monuments Nationaux
  • Dominique Garcia, Président de l’INRAP
  • Clarisse Mazoyer, Présidente de l’OPPIC

Les acteurs phares du patrimoine comme le CMA France, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement, La Sauvegarde de l’Art français, l’Union REMPART, Sites & Cités remarquables de France ont également répondu présents.

UNE GRANDE DIVERSITÉ DE THÉMATIQUES DÉVELOPPÉES LORS DES CONFÉRENCES

Lieu d’échanges et de réflexion, le salon a accueilli 44 conférences cette année, proposant un éclairage complet et un espace de dialogue constructif autour des nombreux sujets que regroupe la thématique de cette édition : « Futur en héritage ». L’incendie de Notre-Dame de Paris, qui a provoqué une prise de conscience collective, a notamment constitué un angle fort des discussions et débats engagés autour de la protection, la formation mais aussi la restauration du patrimoine matériel et immatériel.

LES DÉMONSTRATIONS : LE TRAVAIL DES ARTISANS D’ART SORT DE LEURS ATELIERS

Une des particularités du Salon international du Patrimoine Culturel est le grand nombre de démonstrations qui ont lieu tout au long des 4 jours du salon. De la pose de la feuille d’or sur pierre, au montage de vitraux, en passant la broderie au fil d’or, la taille de pierre, les artisans d’art, dans leur grande diversité, ont une fois de plus montré, leurs techniques et savoir-faire rares qui rencontrent un grand succès auprès des visiteurs.

LA NOUVEAUTÉ DE CETTE ÉDITION : LE PARCOURS PATRIMOINE

À l’occasion de ses 25 ans, le Salon International du Patrimoine Culturel, en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux, l’Institut de France et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, a créé un « Parcours Patrimoine » inédit afin d’enrichir l’expérience des visiteurs. Du 24 au 27 octobre 2019, le billet d’entrée au salon a, ainsi permis d’accéder (gratuitement ou à tarif réduit) à neuf monuments emblématiques au rayonnement national et international.

DES REMISES DE PRIX ATTENDUES

Comme chaque année, le Salon International du Patrimoine Culturel est l’occasion de mettre en lumière les actions et projets développés en faveur du patrimoine, au travers de remises de prix et de diplômes, au nombre de 9 cette année, parmi lesquelles deux sont organisés (ou co-organisés) par Ateliers d’Art de France : le Prix Métiers d’Art et Patrimoine Bâti organisé conjointement avec VMF (Vielles Maisons Françaises) et le Concours Ateliers d’Art de France – catégorie Patrimoine.

La 7e édition du Prix Métiers d’Art et Patrimoine Bâti d’Ateliers d’Art de France et VMF, a été décerné au mosaïste Jérôme Clochard, le samedi 26 octobre. La dotation de 10 000 € lui permettra de mettre en place son projet de formation et de transmission de savoir au jeune mosaïste Julien Suire, pour une passation complète du pan restauration de son atelier. Le lauréat a d’ailleurs dédicacé sa monographie sortie à l’occasion du salon et intitulée Jérôme Clochard, Fragments d’émotions ! sur le stand des Éditions Ateliers d’Art de France qui le publie.

Originaire de la région Centre-Val de Loire, Mateo Cremades, sculpteur sur parchemin (photo ci-dessus) a de son côté été désigné lauréat national du Concours Ateliers d’Art de France dans la catégorie « Patrimoine » pour sa pièce Rosace de parchemin, ornement pour instruments de musiques anciens (collage de feuilles de parchemin ciselé à l’aide de scalpel et emporte-pièce), technique datant de la Renaissance à l’époque Baroque. Le jury s’est tenu samedi 26 octobre sur le stand du Concours.

Parmi les autres temps forts de ces remises de prix : le Concours du Geste d’Or, le Prix Lambert, le Prix « Patrimoine & Architecture » de Maisons Paysannes de France, la remise des diplômes du BP Tailleur de pierre des monuments historiques par GMH, le Concours des rubans du Patrimoine 2019, les Trophées de La Chaux et le Concours Sites et Monuments.

Plus d’information : www.patrimoineculturel.com


A PROPOS D’ATELIERS D’ART DE FRANCE

La mission d’Ateliers d’Art de France est de faire connaître le rôle et la place des métiers d’art dans notre société. Syndicat professionnel des métiers d’art, il fédère plus de 6 000 professionnels sur le territoire national. Il représente et défend les professionnels des métiers d’art, et contribue au développement économique du secteur, en France et à l’international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.