by Valérie Desforges

Le ministère de la Culture nous invite à la #Culturecheznous

0

Chacun est invité à rester chez soi pour éviter la propagation du virus Covid-19. Une excellente occasion de découvrir l’offre culturelle numérique proposée par le ministère de la Culture et ses nombreux opérateurs. Cette offre va s’enrichir dans les jours qui viennent afin de nous satisfaire au mieux. Miss Konfidentielle salue cette initiative. 

Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d’une exceptionnelle richesse.

Cette page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir nous propose de nous orienter vers cette offre culturelle.

En fonction des sites référencés, nous pourrons profiter de visites virtuelles d’expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile de confinement total que nous traversons.

D’une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s’adresse aux enfants, parents, enseignants, tous publics  !

POUR LES ENFANTS

Nos enfants peuvent découvrir des expériences ludiques, apprendre à réaliser un dragon en papier ou tout simplement lire un conte avant de s’endormir.
Les établissements du ministère de la Culture rivalisent de propositions pour amuser et éveiller l’envie de culture des enfants, sans quitter leur chambre.
Audiovisuel public, audio/podcasts, jeux en ligne, vidéos, visites virtuelle :
Embarquez les enfants dans l’aventure !

POUR LES PARENTS

Ressources éducatives, cours en ligne, livres numériques, matériel pédagogique… dans leur mission de diffuser au plus grand nombre les oeuvres de l’humanité et de la France, le ministère de la Culture, ses établissements de tutelle et partenaires institutionnels proposent de nombreuses ressources aux parents ayant des enfants scolarisés du primaire jusqu’à l’université. Voici une sélection de liens qui peuvent nourrir toutes sortes de démarches éducatives sans sortir de chez soi.

TOUS PUBLICS

Parcourir les collections numérisées d’un musée, écouter l’opéra dans votre salon comme si vous y étiez, visualiser un siècle d’histoire du cinéma… ces ressources photo, audio et vidéo s’adressent à tous les publics. Elles sont le fruit de la volonté du ministère de la Culture et de ses établissements publics de rendre la culture accessible à tous, grâce aux nouvelles technologies, sans sortir de chez soi. Installez-vous confortablement… et bonne exploration !

Une pensée de Miss Konfidentielle à tous ses lecteurs ! Prenez bien soin de vous, de vos proches à tous niveaux. Tout en respectant les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.