by Valérie Desforges

Le musée du Louvre-Lens a réouvert ses portes au public

#LouvreLens #Galeriedutemps #expoSoleilsNoirs #culture #musée #exposition #covid19 #misskonfidentielle

0

Marie Lavandier, Directrice du Louvre-Lens exprime sa joie « Depuis plusieurs semaines, nous percevons dans les messages laissés sur les réseaux sociaux, un besoin de venir au musée. Grâce au numérique, nous avons maintenu un lien fort avec nos visiteurs pendant la fermeture du musée, en leur proposant des ateliers créatifs, des podcasts de commentaires d’œuvres, des vidéos sur les coulisses du musée, des visites à distance pour les patients des hôpitaux du territoire. Mais la rencontre physique avec l’œuvre reste magique. Et puis, il y a en germe un désir de revenir à des choses simples, évidentes, prendre conscience de la joie et la force de la contemplation. Avec les équipes, nous sommes impatients d’accueillir nos premiers visiteurs. Nous serons à leur écoute pour les guider dans cette redécouverte du Louvre-Lens ! ». Une excellente nouvelle pour les amateurs d’art qui lisent Miss Konfidentielle. 

Validé par la Préfecture du Pas-de-Calais et la ville de Lens, le plan de réouverture du Louvre-Lens permet au musée-parc d’accueillir à nouveau le public depuis le mercredi 3 juin 2020, dans le strict respect des conditions de protection sanitaire et selon un principe d’ouverture progressive, adaptée et balisée. La pédagogie et l’information des visiteurs sont au cœur du dispositif d’accueil, pour maintenir une expérience de visite douce.

L’ensemble des équipes du Louvre-Lens s’est mobilisé pour permettre l’accueil des visiteurs dans les espaces d’exposition du musée et dans son parc, afin d’assurer sa mission première d’accès à la culture au plus grand nombre, et de renouer avec ses publics régionaux et de proximité qui sont une composante essentielle de son visitorat (70% des visiteurs du Louvre-Lens sont issus des Hauts-de-France et 20% de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin).

Le plan de réouverture du Louvre-Lens permet d’assurer une visite dans des conditions sereines, maîtrisées et sécurisées pour le public, grâce à une réouverture progressive et adaptée des espaces, suivant un principe de parcours balisé et en sens unique. La pédagogie et l’information des visiteurs sont au cœur du dispositif d’accueil, pour maintenir une expérience de visite douce.

La réouverture du musée s’effectue en deux temps :

  • Réouverture du Parc et de la Galerie du temps, le mercredi 3 juin 2020;
  • Ouverture de l’exposition Soleils noirs, le mercredi 10 juin 2020.

L’accès au musée sera gratuit en juin. Il ne nécessitera pas le retrait d’un billet d’accès aux espaces ni de réservation préalable. Il accueillera les visiteurs aux horaires habituels, tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.

La Librairie-Boutique est ouverte depuis le 3 juin, la cafétéria du musée depuis le 10 juin 2020.

Ces dispositions s’appliquent jusqu’au 30 juin 2020 inclus. L’évolution de la situation sanitaire permettra la finalisation, fin juin, d’un nouveau plan d’activités pour le mois de juillet 2020.

Accès au parc du Louvre-Lens pour les promeneurs

Propice à la balade autant qu’à la détente et aux loisirs, le parc du Louvre-Lens est un lieu de vie et un écrin de nature particulièrement apprécié des visiteurs et voisins du musée. Il devient ainsi à nouveau accessible au public de 7 heures à 19 heures, avec des rassemblements autorisés dans la limite de dix personnes maximum et dans le respect des gestes barrières. L’ensemble des portes du parc sont ouvertes, afin de permettre une répartition homogène des promeneurs.

En 2020, Parc en Fête revêt un format particulier. Cette nouvelle édition du rendez-vous annuel estival du Louvre- Lens sera placée sous le signe de la contemplation et de la création artistique. Entre poésie, magie et enchantement, le parc du Louvre-Lens vous réservera de belles surprises du 3 juillet au 30 août !

Accompagnement et pédagogie auprès des visiteurs

Les équipes d’accueil du musée sont à l’écoute des visiteurs pour les orienter dans le musée et les sensibiliser au respect des gestes barrières. L’information du public est au cœur du dispositif de réouverture, pour assurer une expérience de visite sereine et agréable. Le musée prévoit également un système de signalétique dédié et l’affichage physique et numérique des consignes relatives aux gestes barrières, aux aménagements du règlement de visite dans les files d’attente, sur le parvis, dans tout le hall d’accueil, les sanitaires, et de manière adaptée dans les espaces d’expositions.

À l’écoute de ses visiteurs, le Louvre-Lens mettra en place un questionnaire de satisfaction pour recueillir leurs commentaires, afin d’adapter progressivement les conditions de visite.

Une offre de médiation sur-mesure et progressive, depuis le 10 juin 2020

À partir du mercredi 10 juin, le Louvre-Lens proposera un accompagnement sur mesure : médiatrices et médiateurs seront présents dans la Galerie du temps et accompagneront les visiteurs afin de les guider dans la découverte des œuvres et du musée. Environnements sonores, jeux, lectures, humour, approches thématiques ou relaxantes… Ils rivalisent de créativité pour permettre aux petits et aux grands de passer un bon moment, dans le respect des gestes protecteurs et d’une distanciation toute courtoise, n’excluant pas la chaleur humaine.
Présence des médiateurs : tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 17h – Pour tous, gratuit, sans réservation.

Musée du Louvre-Lens 99 rue Paul Bert 62300 Lens
T : +33 (0)3 21 18 62 62
www.louvrelens.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.