by Valérie Desforges

Les ANMT – Découvrez « Les Gens du rail »

0

Miss Konfidentielle s’attache à vous proposer de découvrir notre patrimoine sous toutes ses coutures. En voici une illustration. En espérant que le sujet attisera votre curiosité !

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.

Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.

Les fonds d’archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

En ce mois d’octobre, les Archives nationales du monde du travail poursuivent leur exploration de l’histoire des Gens du rail. Le document du mois vous invite à découvrir le génie des inventeurs, celui de Jean-Jacques Heilmann et la force des ouvriers, celle de la compagnie Fives-Lille, mis au service de nouveaux moyens de transports. Quant à Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, il inaugure notre chaine Youtube avec deux conférences. La conservation de la mémoire des entreprises au temps de la covid-19 est en cours : une collecte inédite sera réalisée à grande échelle par notre partenaire Perles d’Histoire et conservée aux ANMT. Ce travail de collecte nous rappelle que le virus est toujours là et que les consignes sanitaires en salle de lecture doivent être respectées par toutes et tous. Corinne Porte, Directrice des Archives nationales du monde du travail.

ACTUALITE – Le cycle de conférences autour des Gens du rail

  • Présentation 

Dans le cadre de leur exposition “Les Gens du rail”, les ANMT proposent, en partenariat avec l’association Rails et histoire, un cycle de conférences en ligne dédiées aux acteurs du monde des chemins de fer.

De nouvelles vidéos seront mises en ligne chaque mois sur notre chaîne Youtube.
À découvrir ce mois-ci : Henri Dropsy, président du Cercle généalogique des cheminots, revient sur les sources disponibles pour retracer le parcours professionnel d’un ou d’une ancêtre cheminot(e).

Et n’oubliez pas : l’exposition “Les Gens du rail” reste visible jusqu’au 22 janvier 2021.

Entrée gratuite, 78 Bd du Général Leclerc, Roubaix.
Le lundi de 9h à 12h30, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 18h.

  • Conférence par Henri Dropsy “Des sources pour la généalogie : un exemple, le chemin de fer”. Partie 1

  • Conférence par Henri Dropsy “Des sources pour la généalogie : un exemple, le chemin de fer”. Partie 2

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.