by Valérie Desforges

Interview de Willy BRETON, Président-Fondateur de la Fédération du Mémorial de l’OTAN

2

Miss Konfidentielle met en lumière Willy BRETON au parcours militaire fort intéressant et qui aujourd’hui est Passeur de mémoire. Président-Fondateur de la Fédération du Mémorial de l’OTAN, il nous raconte sa vie qui ne peut que vous inspirer le respect. Merci à lui pour son sens de l’engagement et ses valeurs qui se font rares et qui, peut-être, inspireront les jeunes générations.

Bonjour Willy,

Il serait instructif de partager avec nous les étapes marquantes de votre carrière

Bonjour Valérie, avec joie. Je pense à plusieurs étapes que je vous livre sans filtre.

Je débute en 1982 un CAP d’employé de restaurant que j’obtiens deux années plus tard.

Au cours de mes vacances estivales en 1984, j’effectue une Préparation Militaire Parachutiste avec quatre sauts dont deux avec dorsal et ventral. Cette PMP est effectuée à Rouen (76) et Lille (59).

A ce moment-là, j’hésite à rejoindre l’armée ou la gendarmerie. Puis mon choix se porte vers la gendarmerie, simplement parce que la personne que je considère comme mon père André (beau-père) est alors major de gendarmerie à Pont-Audemer (27). J’ai une pensée pour lui qui est décédé en 2020 et qui m’a dit être fier de moi et de mon parcours.

Le 01 Décembre 1984, j’intègre l’école des gendarmes auxiliaires d’Auxerre (89) et c’est le début d’une longue carrière en gendarmerie.  Après trois mois de formation, je suis affecté à la brigade de gendarmerie de Coutras (33), compagnie de gendarmerie de Libourne (33). Lors de cette affection, je passe et j’obtiens le concours de sous-officier.

Après huit mois d’école de sous-officier à Montluçon (03), j’ai la chance et le bonheur d’être affecté en février 1987 à l’escadron 6/15 (22/5 maintenant) d’Annecy (74), escadron montagne.

Je suis resté huit ans dans cette unité que je considère comme prestigieuse.
Mes trois premières années ont été riches en émotions, surtout pour un jeune gendarme !
Je prends l’exemple de mon déplacement en Nouvelle-Calédonie de juin à septembre 1988 lors des « événements ». Nous étions cantonnés à Kouaoua et Canala, c’était une période chaotique. Puis je rejoins la brigade de gendarmerie de montagne de Samoens (74) pour cinq ans.

A ma demande, le 16 janvier 1999, je rejoins la brigade de gendarmerie de Frethun (62), unité spécifique qui a des liens privilégiés avec les autorités anglaises. Unité qui est fortement impactée par la problématique migratoire.

Depuis le 01 Février 2021, je suis adjudant. Je devrais prendre ma retraite à la fin d’année de l’année 2021 ou début d’année 2022.

Vous avez aussi effectué des séjours en OPEX me semble t-il…

Tout à fait. Au cours de ma carrière en gendarmerie, j’ai effectué trois séjours en OPEX (opérations extérieures), les trois sous mandat de l’OTAN :

  • En 1997, à Mostar (Bosnie) lors de la création de la Compagnie Internationale de Police Militaire (Italie, Espagne, France et un PM Allemand) ;
  • De Décembre 2003 à Juin 2004 à Pistina (Kosovo) à la MSU commandement italien ;
  • De décembre 2009 à Juin 2010 à Kaboul (Afghanistan) en Prévôté.
Willy BRETON en OPEX sur Miss Konfidentielle © Willy BRETON

Lors de mon séjour en Afghanistan, le caporal Luc JANZEN (Néerlandais) et le capitaine Christophe BAREK-DELIGNY sont tués lors de l’explosion d’un IED. Dans le cadre de mes fonctions avec mon collègue, nous nous sommes rendus au camp où se trouvait le corps du capitaine à bord d’un avion militaire mis à notre disposition. Sur place, nous avons pris les différentes mesures liées au décès de cet officier. Au milieu de la nuit, le corps a été transporté jusqu’à l’avion pour être conduit à Kaboul.

L’ensemble des militaires (toutes nationalités confondues) de la base ainsi que les militaires afghans ont accompagné le convoi où se trouvait la dépouille de ce héros en lui faisant une haie d’honneur avec une lumière à la main (briquet, lampe, etc….). Je me trouvais dans le véhicule qui ouvrait la route et je peux vous dire que cela prend aux tripes.

Deux soldats ont été réunis par la mort et par le sang lors de votre dernier OPEX. Est-ce à ce moment-là que vous est venue l’idée de leur rendre hommage au travers d’un mémorial ?

Absolument. A mon retour en France, j’ai souhaité créer un mémorial de l’OTAN afin de rendre hommage à nos camarades décédés lors de missions de l’OTAN. Et c’est après avoir contacté deux associations dont l’AECOPSD que le Comité du Mémorial de l’OTAN est né.

Ce comité a pour but de faire ériger ce mémorial. La municipalité de Frethun dont la maire à l’époque était madame Catherine FOURNIER (actuellement Sénatrice) met très rapidement et gratuitement à disposition un terrain. Une excellente nouvelle. Le Mémorial de l’OTAN peut ainsi voir le jour. Il est rétrocédé à la mairie de Frethun, le comité est dissout et la Fédération du Mémorial de l’Otan est créé.

Le Mémorial de l’OTAN à Frethun est né en 2012…

Le mémorial de l’Otan a été inauguré le 25 février 2012, à Frethun 62185 (France), en hommage aux soldats (militaires, gendarmes, policiers) des 28 membres de l’OTAN (à l’époque, 30 à ce jour) et des pays partenaires, qui ont sacrifié leur vie au service de l’OTAN. Ce Mémorial a pu se faire avec l’accord de l’OTAN et également l’argent que j’avais économisé pour ma retraite. C’est vous dire à quel point ce projet me tenait à cœur !

Ce mémorial a trois objectifs :

  • Honorer la mémoire des soldats morts en opération sous-mandat de l’OTAN ;
  • Poursuivre le devoir de mémoire afin d’impliquer les nouvelles générations ;
  • Faire évoluer ce devoir de mémoire dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales.

Il s’agit aussi d’un monument pour l’amitié, la fraternité, la camaraderie, la réconciliation et la Paix. Il est unique en Europe.

La Fédération du Mémorial de l’OTAN qui gère le mémorial de l’OTAN compte environ 36 000 adhérents sympathisants (15 nationalités) et 20 correspondants étrangers de 15 pays actuellement.

Le mémorial de l’OTAN est parrainé par les Altesses impériales et Royales Sandor Lothringen, Archiduc d’Autriche, Prince de Tuscany et son épouse Herta Margarete Lothringen, Présidente de la Fondation de la Flamme de la Paix.

  • Concrètement, à quels événements êtes-vous associés ?

Nous sommes partenaires du meeting aérien de Prouvy (59). Le Meeting est organisé par monsieur Laurent DEPREZ. Ce dernier fait beaucoup pour le devoir mémoire.

Nous sommes partenaires du Tournoi International Henry Seux (TIHS) organisé par le club de basket d’Ardres (62). 24 équipes de jeunes basketteurs (U13) se confrontent sur le terrain dont 12 équipes étrangères. Il s’agit d’un Tournoi de basket de grand niveau, certains jouent actuellement en NBA (USA).

Nous sommes partenaires du RAID organisé par les réservistes de l’AOSOR CALAIS-GUINES. Avis aux équipes souhaitant participer à ce RAID.

Nous sommes également partenaires du Centre Hospitalier de CALAIS (62) en vue notamment de mettre en place une conférence sur le thème « Symptôme Post-Traumatique ». Cette dernière était prévue en octobre 2020… mais annulée à la dernière minute à cause du COVID-19. 

Et puis très important, nous avons lancé un programme Sport !
Ce programme a pu être mis en place grâce à des partenaires (RC LENS, KIPCOM…) afin de valoriser le mémorial, le devoir de mémoire et les valeurs qu’il représente (L’Amitié, La Fraternité, La Camaraderie, La Réconciliation et La Paix). Il s’agit aussi et indirectement, de promouvoir la citoyenneté.

  • Quelle est votre plus grande actualité en 2021 ?

La commémoration du Mémorial de l’OTAN a lieu le deuxième week-end de septembre.

Le 11 Septembre 2021 aura lieu la septième commémoration du Mémorial de l’Otan (reconnue officiellement par l’État français), dans le cadre de la MEMORIAL DAY (du 03 septembre 2021 au 12 septembre 2021).

Cette commémoration est composée d’une cérémonie interreligieuse (prières pour les soldats décédés) et d’une cérémonie officielle. Cette dernière débutera par l’inauguration d’une stèle belge en hommage à nos frères d’armes belges. Deux autres stèles étrangères seront inaugurées lors de cette commémoration.

Le 11 septembre 2021 sera aussi le 20ème anniversaire des attentats du World Trade Center et du Pentagone. Ces attentats ont déclenché l’intervention des forces de l’Otan en Afghanistan.  Au cours de cette opération de nombreux soldats des forces alliés sont décédés au combat. Lors de notre commémoration, nous rendrons hommage aux victimes des attentats et aux soldats qui ont péri sur le territoire afghan.

Pour informations, la Cérémonie interreligieuse se déroulera de 09 heures 30 à 10 heures 30. Lors de cette cérémonie interreligieuse des prières seront effectuées par des représentant de huit religions et par les familles des militaires décédés. La Cérémonie Officielle se déroulera de 10 heures 45 à 12 heures 30. Nous communiquons via notre blog du Mémorial de Frethun.

Vous avez des messages complémentaires à transmettre aux lecteurs, jeunes et anciens, et à des personnes qui vous soutiennent

Je souhaite parler en effet de plusieurs sujets qui me tiennent à coeur.

  • Memorial Day du 03 au 12 septembre 2021

La MEMORIAL DAY a été mise en place depuis 2018.

Il s’agit de manifestations commémoratives, culturelles et sportives qui visent à promouvoir le devoir de mémoire (passeur de mémoire) et le Mémorial de l’Otan et ses valeurs (Amitié, Camaraderie, Fraternité, Réconciliation et Paix) afin de sensibiliser le grand public et plus particulièrement les plus jeunes dans le cadre de la construction européenne et des relations internationales. Les différentes manifestations sont organisées par des partenaires (municipalités, associations, clubs sportifs, etc.) et/ou la FMO.

  • Miss Memorial Day – FMO

Depuis le 25 juillet 2020 (remise officielle de l’écharpe), mademoiselle Laura GOSCINIAK est Miss MEMORIAL DAY-FMO. Elle est aussi Miss Aéronautique France. J’en profite pour remercier madame Véronique LAMBLIN, présidente du comité Miss Aéronautique France de nous faire cet honneur.

  • Mascottes équines de la FMO

Depuis le 01 juillet 2020, deux chevaux sont les mascottes de la Fédération du Mémorial de l’Otan avec l’accord et le soutien de monsieur Hassen BOUCHAKOUR (homme de coeur). Il s’agit de PEYO et d’ARTISTE. PEYO est un cheval exceptionnel et ARTISTE est un combattant.

  • Cellule des blessés

La cellule des blessés a été mise en place pour répondre aux sollicitations des blessés : pouvoir leur apporter des réponses administratives ; les diriger vers des structures adéquates pouvant les aider… Elle est dirigée par monsieur Fernand BALZARD (blessé de guerre) et son adjoint monsieur Frédéric VIMES (ancien militaire). D’autres intervenants devraient rejoindre la cellule des blessés. Notre but est aussi pour l’avenir d’obtenir des dons destinés à la recherche afin d’améliorer les prothèses.

  • Hymne du Mémorial de l’OTAN

« HEROES » a été créé afin de ne pas oublier les soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie au service de l’Otan. Cet hymne peut être interprété lors de cérémonies liées au Devoir de Mémoire. Cet hymne a été créé par monsieur Johan DEPRAETER (Auteur/Compositeur). Il est chanté par mademoiselle Aude CARION âgée de 13 ans et qui possède une voix magnifique suivie par une professionnelle du chant, madame Marie STELLMASCHEWSKI.

Nous allons nous quitter avec joie sur vos vœux !

Je prépare d’ores et déjà les 10 ans du Mémorial de l’OTAN. La commémoration aura lieu le 10 Septembre 2022. J’espère que cet événement sera une pleine réussite !

Je souhaite que le Mémorial de l’OTAN puisse être érigé dans d’autres pays membres ou partenaires de l’OTAN et ainsi promouvoir ses valeurs dans le monde. J’invite vos lecteurs à découvrir notre site internet Fédération du Mémorial de l’OTAN et à nous suivre sur Facebook.

Je profite de l’interview pour remercier les administrateurs et les bénévoles de la FMO ainsi que l’ensemble des partenaires privés ou publics de notre association. Je souhaite aussi remercier les élus des municipalités, du Département et de la Région qui nous soutiennent et qui nous apportent leur aide. Sans eux rien ne pourrait se faire. Je pense particulièrement au maire de Frethun, monsieur Guy HEDDEBAUX.

Un grand remerciement Valérie pour l’espace que vous accordez à tous mes sujets et à votre soutien constant à la transmission du patrimoine sur Miss Konfidentielle. Je ne manquerai pas de vous tenir informée de nos actualités !

 

” Le 12 Septembre 2020, lors de la commémoration du Mémorial de l’Otan à FRETHUN 62, la Fédération du Mémorial de l’Otan a eu la joie d’accueillir l’orchestre des carabiniers du Prince de Monaco avec l’autorisation du Prince ALBERT II. En soirée, nous avons pu assister à un magnifique concert, sur la commune de COQUELLES 62, dans le cadre de la MEMORIAL DAY. L’orchestre des carabiniers a joué avec l’orchestre de COQUELLES/SANGATTE. 500 convives présents, que du bonheur. L’orchestre des carabiniers du prince de Monaco recrute des musiciens, si vous êtes intéressés ne pas hésiter à vous renseigner. La FMO peut éventuellement faire l’intermédiaire. ” Willy BRETON

 

2 commentaires
  1. G. VALLE dit

    Félicitations et soutien, camarade Willy BRETON.

    Je souhaite me rapprocher de toi pour te soutenir plus fortement que par les pensées, si tu le souhaitais. Je suis un ancien des Opex moi aussi. Ma dernière était à SARAJEVO, sous béret bleu (FORPRONU), en 1995, pour son 5ème et dernier mandat.

    Respects Willy.
    Avec toi camarade.

    1. Breton willy dit

      Bien le bonjour,
      Merci beaucoup pour ton message et ton soutien.
      Tu peux m’envoyer un mail à
      breton.willy@wanadoo.fr
      Bonne journée
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.