#Flaubert21 – La Normandie fête le bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert

0

D’avril 2021 à juin 2022, plus de 200 rendez-vous nous sont proposés en Normandie : expositions, spectacles, conférences, animations pédagogiques, visites guidées, promenades théâtralisées… à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert. Le projet Flaubert 21 est un hommage à l’auteur et aux liens qui l’unissent à la Normandie. 

  • Qui es-tu Gustave Flaubert ?

Gustave Flaubert naît à Rouen en 1821. Son enfance, Il la passe à l’Hôtel-Dieu de Rouen, où son père est chirurgien-chef. Il s’installe ensuite à Croisset au bord de la Seine. Il partage son temps entre la Normandie, ses voyages, et ses séjours réguliers à Paris. En 1857, Madame Bovary le rend célèbre. Le roman, très critiqué à sa publication, invente et impose un style novateur et la figure inouïe d’Emma. C’est une nouvelle manière de rendre compte du monde. Hemingway livrait en 1935 sa liste de 17 chefs-d’œuvre qu’il préférerait « relire pour la première fois (…) que d’avoir un revenu fixe d’un million de dollars par an. ». Parmi eux : Madame Bovary ! . Flaubert s’éteindra à Croisset en 1880.

  • La Normandie comme inspiration

La Normandie est une terre d’inspiration pour l’auteur. Son œuvre est une invitation à voyager dans les ruelles de Rouen du XIXe  siècle et dans la campagne avoisinante. Les villages de Tostes ou Ry sont des clins d’œil à Charles et Emma Bovary. En lisant Un cœur si simple, le romancier vous entraînera à Honfleur et Trouville-sur-Mer. Il y séjourna une quinzaine de fois. Avec le duo Bouvard et Pécuchet, la pérégrination se poursuit à Caen et Falaise.

C’est la « ville aux cents clochers », Rouen, qui garde une marque indélébile de l’écrivain. Le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine est installé dans sa maison natale. A quelques minutes du centre, ne manquez pas le pavillon de Croisset à Canteleu, son cabinet de travail. Pour les admirateurs, il est possible de dormir au Domaine de Geffosses, près de Pont-L’Evêque. Vous partagerez l’environnement et le décor de l’enfance du jeune Gustave. Le point de départ d’une belle balade en 2CV à vivre dans le Pays d’Auge.

  • Bovary au cinéma

Plus récemment, Claude Chabrol, quelques décennies après Jean Renoir, a rendu hommage à l’auteur. Il tourna, en 1991, quelques scènes du film Madame Bovary dans le village de Lyons-la-Forêt. Dans le rôle d’Emma, la comédienne Isabelle Huppert désignée présidente d’honneur de Flaubert 21.

Le village de Lyons-la-forêt © Thierry Houyel
  • Flaubert 21 : Plus de 200 événements labellisés

Plusieurs temps forts donneront à Flaubert 21 un rayonnement national et international comme cette grandiose exposition “Salammbô : fureur, passion et éléphants“ au Musée des Beaux-Arts de Rouen du 23 avril au 19 septembre 2021. Elle s’appuiera sur le roman de Flaubert qui, dans le Carthage du IIIe siècle avant JC, développe la vision d’un Orient idéal, exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de chaleur.

Pour profiter du grand air et se plonger dans l’univers de l’auteur, l’Office de Tourisme Terroir de Caux a créé une balade littéraire audioguidée en totale immersion dans le plus célèbre roman de Flaubert, Madame Bovary. Au départ de Vassonville, cette escapade sonore de 12 km intitulée “l’Arbalète et le Bosmelet” emmène le visiteur à la rencontre de l’écrivain sur le GR210.

L’intégralité du programme des animations sera dévoilée au début du mois d’avril : expositions, spectacles, conférences, animations pédagogiques, circuits touristiques, promenades théâtralisées… Préparez-vous à sortir agenda et plume pour ne rien rater !

Plus de précisions

Flaubert 21
D’avril 2021 à juin 2022
Flaubert21.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.