19 mai 2021, le Musée Jacquemart-André ouvre les portes de son exposition « Signac, les harmonies colorées »

Fidèle au musée Jacquemart-André situé à Paris, Miss Konfidentielle met en lumière sa nouvelle exposition « Signac, les harmonies colorées ». Ouverture le mercredi 19 mai 2021 ! Le musée mérite à lui seul une visite. L’exposition Signac sera sans nul doute une pleine réussite ! Hâte d’être sur place.

Paul Signac (1863 – 1935) est le maître du paysage et principal théoricien du néo-impressionnisme.
Les informations relatives à sa biographie, son parcours… seront présentés sur place.

L’exposition se concentre sur près de 70 oeuvres issues du plus bel ensemble d’oeuvres néo-impressionnistes en mains privées. Pour les amateurs, cela sera superbe. Pour les non initiés, une découverte !

Aux côtés de 25 de ses toiles telles que Avant du Tub (1888), Saint-Briac. Les Balises (1890), Saint-Tropez. Après l’orage (1895), Avignon. Matin (1909) ou Juan-les-Pins, Soir (1914) et d’une vingtaine d’aquarelles, l’exposition présente plus de vingt oeuvres de Georges Seurat, Camille Pissarro, Maximilen Luce, Théo Van Rysselberghe, Henri-Edmond Cross, Louis Hayet, Achille Laugé, Georges Lacombe et Georges Lemmen.

L’ensemble de l’exposition suit un parcours chronologique, depuis les premiers tableaux impressionnistes peints par Signac sous l’influence de Claude Monet jusqu’aux oeuvres vivement colorées réalisées par l’artiste au XXe siècle, en passant par sa rencontre avec Georges Seurat en 1884. L’exposition, qui retracera la vie de Signac et son travail de libération de la couleur, évoquera également l’histoire du néo-impressionnisme.

Comme évoqué, une salle est consacrée à la présentation du mouvement néo-impressionniste. Une importante section est ensuite réservée aux premiers tableaux néo-impressionnistes de Signac, puis à la période de Saint-Tropez où il choisit de passer la belle saison chaque année de 1892 à 1913. Les oeuvres peintes à Paris et en Bretagne contrastent avec les tableaux aux couleurs fortes inspirés par le Midi. L’exposition illustre ainsi le développement stylistique du peintre qui se libère progressivement des théories de Seurat pour faire évoluer le néo-impressionnisme dans le sens d’une expression picturale toujours plus colorée.
Signac a beaucoup milité pour la diffusion du mouvement et les tableaux de ses compagnons de route sont accrochés au coeur de l’exposition.

Dans les trois dernières salles de l’exposition, découvrez l’oeuvre de Signac au XXe siècle. Peintre novateur, Signac ouvre alors la voie à de nouvelles générations d’artistes, fauves, futuristes ou abstraits. À cette époque, il peint de nombreuses aquarelles et une sélection d’entre-elles rappellera qu’elles occupent une part de plus en plus importante de son travail.

Un programme coloré qui fera du bien au moral. Nous avons tant attendu la réouverture des musées, pour cause la crise Covid-19. Bonne visite ! A noter que l’exposition accueille les enfants de manière sympathique avec un livret divertissant.

Musée Jacquemart-André
58 boulevard Haussmann 75008 Paris
Tél. : 01 45 62 11 59
Billetterie en ligne
message@musee-jacquemart-andre.com
Le Musée se situe à quelques pas des Champs-Elysées et des grands magasins.
En métro : Lignes 9 et 13, stations Saint-Augustin, Miromesnil ou Saint-Philippe du Roule
En RER : Ligne A, station Charles de Gaulle-Étoile
En bus : Lignes 22, 43, 52, 54, 28, 80, 83, 84, 93
En voiture : Parking Haussmann-Berri, au pied du musée, ouvert 24h/24
En Velib’ : Station Rue de Berri

A Paris, visitez le © Musée Jacquemart-André

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.