Duo Romano-Markov : excellent concert de tango argentin au piano (4 mains) donné à la salle Cortot, Paris

0

A l’occasion du centenaire de la naissance d’Astor Piazzolla, le Duo Pascal ROMANO – Iliyan MARKOV a invité Miss Konfidentielle à voyager autour de ses compositions de Tango argentin, en partant des inspirations espagnoles de Maurice Ravel au regard contemporain de Philippe RAYNAUD. Un concert de piano à 4 mains donné le dimanche 21 novembre 2021 à la salle CORTOT, Paris. 

Le concert : De Ravel à Piazzola … à nos jours 

Aller à la découverte du compositeur qui a vécu et étudié dans le Paris des années 1950, c’est aussi se rapprocher de Ravel, auteur majeur de la période du début du siècle, dont les rythmes andalous et les couleurs latines oeuvrent en écho. Une carte blanche a été donnée à Philippe Raynaud pour répondre à ces deux grands compositeurs, dans une continuité de pensée, de Ravel à Piazzola …

Découvrir au piano à quatre mains des oeuvres de Piazzolla, compositeur et bandonéoniste, et de Ravel, l’Orchestrateur, c’est retrouver les dimensions intenses et percussions du piano, sa puissance orchestrale au travers du jeu de nos deux interprètes.

Dans cette invitation au voyage très personnelle, le duo Romano – Markov nous a invités à partager leur univers et cette chaleur musicale à laquelle ils sont attachés.

” L’Histoire du Tango ” de Piazzolla nous transporte tout en légèreté de la genèse de cet art à nos jours. Puis Ravel le précurseur, et sa Rapsodie Espagnole entre en scène comme autant de nuances et de rythmes qui répondent en miroir à Piazzolla. La troisième oeuvre, poursuit le dépaysement avec “Vella”, une création hommage à la RaVEI et PiazzlLA avec Philippe Raynaud.

Le programme s’est achevé avec les quatre saisons de Piazzolla. A la faveur d’une transcription réalisée par nos deux pianistes, une interprétation au piano inédite à ce jour nous a été proposé, au plus proche de l’esprit de Piazzolla et comme une ultime balade dans les rues de Buenos Aires.

  • Le programme précis était le suivant :
    Asoro Piazzolla – Histoire du Tango : Bordel (1900), Café (1930); Nightclub (1960); concert d’aujourd’hui
    Maurice Ravel – Rapsodie Espagnole : Prélude à la nuit; Malaguena, Habanera; Feria
    Philippe Raynaud : Vella
    Astor Piazzolla – Les saisons : Eté; Automne; Hiver; Printemps
Duo Romano-Markov : concert de piano (tango argentin), salle Cortot à Paris © Valérie Desforges

Le portrait de Pascal ROMANO 

Passionné du son chambriste au piano, Pascal Romano a toujours défendu un piano aux couleurs de l’orchestre associé à une démarche artistique et pédagogique tournée vers le partage et la transmission.

Après un Diplôme Supérieur d’Exécution de Piano chez Cécile Edel Latos et Germaine Mounier et un Diplôme Supérieur de Concertiste de Musique de Chambre avec les félicitations du jury à l’Ecole Normale de Musique de Paris – Alfred Cortot, Pascal Romano poursuit son perfectionnement pianistique auprès des pianistes renommés tels que Jean Martin, Jacques Rouvier, Pascal Devoyon ou encore Edson Elias ainsi que la direction d’orchestre auprès de Nicolas Brochot.

A l’âge de 19 ans, il est nommé professeur assistant au sein du CRR de Versailles, où il est devenu depuis, professeur titulaire et actuellement en poste.

Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux en piano et musique de chambre il a toujours concilié vie artistique et démarche pédagogique en prenant la direction de divers conservatoires en région parisienne.
Il est actuellement membre du duo Romano – Markov, directeur du CRC (Conservatoire à Rayonnement Communal) de Plaisir et président de l’Union des Conservatoires des Yvelines.

Le portrait de Iliyan MARKOV

Né en 1963 à Varna en Bulgarie dans une famille de musiciens, Iliyan Markov a eu comme premier maître sa propre mère et remporte, à treize ans, le Premier Prix du Concours Obretenov (Bulgarie).

Lauréat de différents concours nationaux et internationaux, il obtient le 1er prix du Concours “1300 ans Bulgarie” ainsi que des récompenses aux Concours Usti Nad Labem (Tchécoslovaquie) et Sénigalia (Italie).
Diplômé de l’Académie Nationale de Musique de Sofia en 1990, il est nommé assistant du Professeur Milena Mollova à l’Académie Nationale de Musique de Sofia.

A la suite de sa participation au concours Marguerite Long à Paris, il étudie à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient à l’unanimité le Diplôme Supérieur d’Enseignement au piano. Il a collaboré avec des artistes tels que David Walter, Bruno Rigutto et Jacques Rouvier et a également écrit et arrangé des musiques de spectacles de danse classique et moderne.

Passionné par l’enseignement du piano, il est nommé professeur de piano et d’accompagnement au Conservatoire de Rayonnement Régional de Versailles ainsi qu’au Conservatoire de Maurepas.
Actuellement membre du duo Romano -Markov, il partage son temps entre sa passion pour le piano à 4 mains et l’enseignement du piano.

Un grand remerciement à tous deux pour ce moment apaisant … loin de la frénésie parisienne. Iliyan Markov, ému de bout en bout était très touchant. Miss Konfidentielle était un peu émue, étant ancienne élève de l’Ecole Normale de Musique de Paris et connaissant de fait la salle Cortot pour y avoir joué.

Fin – concert du Duo Romano-Markov à la salle Cortot avec Philippe Raynaud © Valérie Desforges


Pour écouter des morceaux, Miss Konfidentielle vous propose d’aller sur
le compte Youtube Duo Romano / Markov


 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.