Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer annonce la création de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé la création de la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin par un décret publié au Journal Officiel le mercredi 9 février 2022.

Cette médaille – avec ses trois échelons bronze, argent et or – est destinée à mettre à l’honneur les personnes s’étant distinguées par leur engagement personnel au service des Outre-mer. Elle a notamment vocation à récompenser ceux qui, forts de mérites exceptionnels, servent au quotidien ces territoires, ainsi que les volontaires les plus méritants du Service militaire adapté (SMA), principal dispositif d’insertion socio-professionnelle à destination des jeunes en Outre-mer.

Il n’existait pas, jusqu’à présent, de titre honorifique spécifique destiné à valoriser cet engagement. C’est ainsi que de nombreuses personnalités, pourtant méritantes, n’étaient éligibles à aucune décoration existante de notre République.

Le ministre signale que « cette création est une marque de considération et de respect vis-à-vis de nos territoires d’Outre-Mer. Elle vient compléter les moyens de récompense que la République peut proposer aux personnalités qui s’engagent. J’ai par ailleurs veillé, conformément aux instructions du Président de la République, à ce que les promotions annuelles dans l’ordre de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite n’oublient pas les candidats méritants vivant en Outre-Mer. De même pour les promotions annuelles dans les palmes académiques, du mérite agricole, du mérite maritime et des Arts et des Lettres. »

Une première promotion, qui devrait compter près de 700 récipiendaires à titre normal, paraîtra au cours du premier semestre de l’année 2022.

 

Une belle initiative que Miss Konfidentielle salue. Une occasion aussi de rappeler avec bienveillance depuis Strasbourg que la France n’est pas Paris et que la France n’est pas la métropole. La France c’est bien plus que cela.

La France fédère la métropole et les Outre-mer. 12 territoires aux cultures riches et variées : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, La Nouvelle-Calédonie, La Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna soit près de 2.6 millions d’habitants, dont 1.2 millions de jeunes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.