Une excellente nouvelle pour les amoureux des restaurants Chartier ! Début avril 2022 ouvrira le Chartier gare de l’Est ! Miss Konfidentielle a bien connu le « Bouillon Chartier » situé au 7 rue du Faubourg Montmartre à Paris (Métro Grands Boulevards). Une institution ! La spécialité ? Déguster un oeuf mayonnaise sans prétention dans une salle Art Déco superbe. Une expérience hors du temps à petits prix.
Fils spirituels de Pierre-Louis Duval, boucher qui avait eut en 1860 l’idée de servir à très bon compte dans un local attenant à sa boucherie une soupe roborative à base des bas morceaux pour les forts des halles, les frères Camille et Frédéric Chartier sont à l’origine du concept bouillon basé sur une idée simple et efficace : offrir un repas de qualité à petit prix.
Ainsi est né en 1896 le premier et gigantesque « Bouillon Chartier » rue du Faubourg Montmartre, que ces frères généreux avaient paré d’un magnifique décor Art Déco, car ils ne voulaient pas que repas à petit prix, rime avec cadre misérabiliste.
Le premier d’une grande famille avec plusieurs Bouillon Chartier ouvert aux quatre coins de Paris.
Véritables défenseurs de « la culture brasserie » et déjà à la tête de nombreuses institutions parisiennes, Gérard et Christophe Joulie, n’ont pas voulu que l’esprit Bouillon disparaisse.
En 2007, ils ont ainsi repris le « Bouillon Chartier » qui était tombé en désuétude, avec seulement quelques centaines de clients au quotidien, pour en refaire une adresse incontournable à Paris !
Essai transformé, Chartier servant désormais chaque jour plusieurs milliers de couverts à une clientèle rajeunie, diversifiée, même les happy-few n’hésitant plus à venir y savourer les historiques œufs mayonnaise à seulement 2€. Une entrée classique emblématique, remise au goût du jour par les Bouillons Chartier, que l’on retrouve aujourd’hui à des prix nettement plus élevés à la carte de bien des restaurants parisiens.
Devant un tel succès, la famille Joulie a enjambé la Seine en 2019 et ressuscité au cœur de Montparnasse l’emblématique Bouillon Chartier Montparnasse et son superbe décor Art Nouveau : encore une adresse à succès !
Mais dans cette famille de serial-restaurateurs, on n’aime pas trop s’endormir sur ses lauriers, et Christophe Joulie a pensé que l’Est Parisien, secteur en pleine effervescence bistrotière, méritait également d’accueillir son premier « Bouillon Chartier »
Alors rendez vous dans quelques jours pour découvrir ce nouveau Bouillon authentique, car comme le savent les vrais gourmands : il n’est de Bouillon que Chartier !
.
Bonne découverte ! Un conseil, allez-y à plusieurs et tôt afin de ne pas attendre à l’entrée.