Nations Unies & Journée mondiale de la mer, le 26 septembre 2024
La Journée mondiale de la mer 2024 se tiendra le 26 septembre et aura pour thème Naviguer vers l’avenir : la sécurité d’abord !
Tout un programme – L’explication en deux temps
Le thème reflète tout d’abord la volonté de montrer les efforts réalisés par l’Organisation maritime internationale (OMI) visant à concilier la sûreté et la sécurité maritimes avec la protection du milieu marin, tout en anticipant et en s’adaptant au rythme rapide des changements technologiques et de l’innovation.
Il met l’accent sur l’utilisation de nouvelles technologies, avec l’introduction de carburants alternatifs, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires.
Le thème est aussi en lien avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et aux objectifs de développement durable (ODD), en particulier :
- à l’ODD 7 sur la garantie d’un accès à des services énergétiques fiables, durables et modernes, en facilitant l’accès à la recherche et à la technologie en matière d’énergie propre ;
- à l’ODD 8 sur la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, ainsi que du plein emploi productif et d’un travail décent pour tous ;
- à l’ODD 9 sur la construction d’infrastructures résilientes, avec la promotion d’une industrialisation inclusive et durable et la promotion de l’innovation ;
- à l’ODD 13 sur la prise de mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
- à l’ODD 14 sur la conservation et l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines aux fins du développement durable.
Cette année, pour célébrer la Journée mondiale de la mer, un événement aura lieu en Espagne du 20 au 22 octobre 2024. De plus amples informations sur l’événement seront fournies prochainement sur le site internet des Nations Unies.
Quel est le contexte des transports maritimes en 2024 ?
Les transports maritimes sont un secteur à caractère international qui ne peut être exploité efficacement que si les normes et les réglementations sont elles‑mêmes approuvées, adoptées et mises en œuvre au niveau international.
Les transports maritimes internationaux assurent environ 80 % du commerce mondial entre les peuples et communautés de la planète. Ils constituent le moyen de transport international le plus efficace et le plus rentable pour la plupart des marchandises, qui sont ainsi acheminées de manière fiable, ce qui facilite le commerce et aide à créer la prospérité parmi les nations et les peuples.
Le monde doit pouvoir compter sur des transports maritimes internationaux sûrs, sécurisés et rentables, élément essentiel de tout programme visant une croissance économique durable.
L’organisation maritime internationale
L’Organisation maritime internationale (OMI), en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies, est l’autorité normative mondiale pour la sûreté, la sécurité et la performance environnementale du transport maritime international.
Son rôle principal est de créer un cadre réglementaire pour l’industrie du transport maritime qui soit juste et efficace, universellement adopté et mis en œuvre, et de créer des conditions de concurrence équitables.
La convention de l’ONU sur le droit de la mer
La Convention sur le droit de la mer a été saluée comme l’un des instruments juridiques les plus importants du XXe siècle.
Son champ d’application est vaste et couvre l’ensemble de l’espace marin et de ses utilisations, y compris la navigation et le survol, l’exploration et l’exploitation des ressources, la conservation des ressources biologiques, la protection et la préservation du milieu marin et la recherche scientifique marine.
Pourquoi des journées internationales de la mer ?
Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé.
Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.