L’édition anniversaire des 20 ans en avril 2024 aura indéniablement marqué l’histoire du festival : près de 100 000 visiteurs ont répondu présent, une affluence record, et le chiffre d’affaires des libraires de 350 000 euros a lui aussi largement dépassé les attentes. Côté ambiance, l’événement a été un véritable moment de fête, empreint d’une convivialité et d’une atmosphère chaleureuse qui reflètent totalement l’esprit de Quais du Polar et de la littérature noire.
Mais, loin de se reposer sur ce succès, Quais du Polar continue d’avancer avec la même énergie et la même passion pour défendre la littérature et le genre polar. La prochaine et 21 e édition arrive à grands pas et se tiendra du 4 au 6 avril 2025 à Lyon. Cette année, cap sur une thématique inspirante au cœur de l’actualité : LES FRONTIÈRES.
LES FRONTIÈRES DANS TOUS LEURS ÉTATS AVEC PLUS DE 120 AUTEURS ET AUTRICES
- LES FRONTIÈRES DU GENRE LITTÉRAIRE
Le polar, loin d’être un genre cloisonné, s’affirme aujourd’hui comme un espace d’expérimentation infini, où se croisent et se réinventent des influences multiples. En dialogue constant avec d’autres formes littéraires et artistiques, il se renouvelle sans cesse devenant lui-même une véritable source d’inspiration.
De la littérature blanche au roman noir, des romans dystopiques aux romans horrifiques, de la non-fiction à la poésie en passant par la bande-dessinée et la littérature jeunesse, le polar transcende les frontières et enrichit ces univers. Cette hybridation féconde sera au cœur de cette édition, explorant la richesse et la diversité de ces croisements.
Nous aurons ainsi le plaisir de recevoir cette année des auteurs qui illustrent à merveille cette transcendance des genres comme les français Sandrine Collette, Maylis de Kerangal, Jean-Christophe Rufin, Olivier Norek, Marie Vingtras, Marc Levy, Johanna Krawczyk, Gilles Legardinier, Harold Cobert, et les auteurs étrangers Julia Armfield (Angleterre), John Langan (États-Unis), A.K. Blakemore (Angleterre), Kim Fu (Canada), Kate Foster (Écosse), Yves Sente et Iouri Jigounov (Belgique)…
- LES FRONTIÈRES GÉOGRAPHIQUES
Ensuite, avec un plateau d’auteurs internationaux qui fera voyager les lecteurs aux quatre coins du globe. Dans un contexte géopolitique complexe, la littérature joue un rôle essentiel en créant des ponts entre les cultures. En réunissant des écrivains venus du monde entier, Quais du Polar offre des occasions de dialogue et d’échanges, permettant de dépasser les frontières géographiques pour partager des visions du monde variées et singulières, convaincu que la littérature peut aider à bâtir un monde plus apaisé.
16 nationalités seront représentées à travers les auteurs invités, l’occasion de rencontrer les grands noms du polar international et de faire de belles découvertes littéraires : James Ellroy (États-Unis), Arnaldur Indridason (Islande), Valerio Varesi (Italie), Paula Hawkins (Angleterre), Carlo Lucarelli (Italie), Roxanne Bouchard (Canada), Leye Adenle (Nigéria), Deon Meyer (Afrique du Sud), Lisa Gardner (États-Unis), Attica Locke (États-Unis), Arttu Tuominen (Finlande), Marto Pariente (Espagne), Aslak Nore (Norvège), Douglas Preston (États-Unis), Linwood Barclay (Canada), Joseph Incardona (Suisse), Liz Moore (États-Unis), Pascal Engman (Suède), Vera Buck (Allemagne)…
Enfin, nous évoquerons plus largement LES FRONTIÈRES SYMBOLIQUES qui nous séparent : culturelles, sociales, religieuses ou politiques. Genre profondément ancré dans la réalité sociale, le polar s’intéresse de près à l’actualité et aux fractures de notre société. En explorant ces divisions, il nous invite à réfléchir à ces nombreuses frontières symboliques.
À travers leurs récits, les auteurs nous éclaireront sur ces tensions qui nous séparent et l’actualité ne manquera pas de nourrir leurs débats.
Les plus grands auteurs de polar français seront présents pour échanger : Franck Thilliez, Michel Bussi, Bernard Minier, Sophie Hénaff, Nicolas Beuglet, Olivier Truc, Céline Denjean, Caryl Férey, Niko Tackian, Jérôme Leroy, Gabrielle Massat, Cédric Sire, Michèle Pedinielli, Thomas Cantaloube, Pauline Guéna, Frédéric Paulin…
Depuis 2005, le festival s’est affirmé comme un tremplin pour de nouveaux auteurs et autrices et a joué un rôle dans la promotion du polar français à l’étranger à travers ses rencontres professionnelles et ses programmes internationaux.
Fidèle à sa mission et son envie de faire découvrir de nouveaux talents, Quais du Polar dévoile comme chaque année sa sélection de « PÉPITES DES QUAIS » : Julien Freu (France), Sidonie Bonnec (France), Michaëla Watteaux (France), Liz Moore (États-Unis), Julia Armfield (Angleterre), Marto Pariente (Espagne), Vera Buck (Allemagne), A. K. Blakemore (Angleterre), Kim Fu (Canada), Johanna Krawczyk (France), Lison Lambert (France), John Langan (États-Unis), Sophie Demange (France), François Simon (France), Anne-Sophie Kalbfleisch (Belgique), Audrey Brière (France), Satu Rämö (Finlande), David Hury (France), Kate Foster (Écosse), Chris Whitaker (Angleterre), David McCloskey (États-Unis).
La question des frontières, qu’elles soient physiques, culturelles ou symboliques, sera explorée à travers une série de rencontres, conférences, projections de films et autres événements.
Enfin, la collection de « Polars à 4 mains » initiée avec la complicité des éditions Points s’enrichira d’un cinquième volume avec un auteur italien, Valerio Varesi, et une autrice française, Michèle Pedinielli, qui feront le lien entre les deux villes de littérature du réseau mondial des Villes créatives Unesco : Lyon et Milan. Le livre paraîtra pour le festival.
TRANSCENDER LES FRONTIÈRES PAR LES ACTIONS DE MÉDIATION
Avec ses actions de médiation, Quais du Polar invite là encore à traverser bien des frontières.
Celles de l’âge, pour commencer, avec sa programmation jeunesse et scolaires. Les élèves des écoles, collèges et lycées de toute la région feront la connaissance des auteurs et autrices Sandrine Bonini, Caryl Férey, Jacky Schwartzmann, Alice Brière-Haquet, Laure Monloubou, Jean-Luc Marcastel, Attica Locke (États-Unis), Douglas Preston (États-Unis) et Arnaldur Indridason (Islande) au cours des traditionnelles rencontres et ateliers pédagogiques.
Jean-Luc Marcastel, maître de l’imaginaire, sera par ailleurs le parrain du concours de nouvelles jeunesse, dont le thème cette année est « Aux frontières du réel ».
Les auteurs invités du festival traverseront d’autres barrières, celles des établissements pénitentiaires de la région.
Michèle Pedinielli, Marc Fernandez, Johana Gustawsson, Simon François, Pauline Guéna, Sophie Loubière, Benjamin Dierstein iront ainsi à la rencontre des détenus de Grenoble-Varces, Saint-Quentin-Fallavier, Moulins, Bonneville, Chambéry, Lyon Corbas, Villefranche-sur-Saône, Roanne, Saint-Étienne-La-Talaudière et Privas.
Enfin, les très courus Échos Polar permettront aux auteurs du festival et à la littérature noire de rayonner dans toute la région, avec des rencontres dans les médiathèques de Francheville, Colombier-Saugnieu, Miribel, Vénissieux, Craponne, Villeurbanne et bien d’autres encore !
DES PARTENARIATS INSPIRANTS POUR UN FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE UNIQUE
La richesse d’un festival réside dans le partage et la collaboration. Dans cette optique, notre programmation se nourrit chaque année de partenariats qui nous enthousiasment et nous permettent de croiser et de renouveler les publics. Pour cette 21e édition, nous relancerons nos collaborations avec des événements et structures de la métropole tels que le festival Ça Presse, le festival Écrans Mixtes, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de l’Imprimerie, le réseau des bibliothèques de la métropole, et les cinémas de Lyon : l’Institut Lumière pour son fameux week-end noir, le Comoeodia, le Pathé Bellecour, le réseau des salles Lumière… Nous travaillerons également avec des festivals nationaux comme le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand ou le FIPADOC (Festival International du film documentaire de Biarritz).
Côté institutionnel, des partenariats avec l’École de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, la police scientifique d’Écully, Interpol et le tribunal judiciaire de Lyon enrichiront à nouveau notre programmation avec une nouveauté cette année : un concours d’écriture pour les lycéens, Court Polar, en partenariat avec la Police Nationale.
Nous inaugurons également de nouveaux partenariats avec le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), l’EFS (Établissement Français du Sang) ou encore le service archéologique de la Ville de Lyon.
La Grande Enquête dans la ville proposera comme chaque année un scénario original et de nombreuses surprises et débutera dans le quartier de Vaise, au TNG (Théâtre Nouvelle Génération) qui fêtera sa réouverture.
Et parce que Quais du Polar, c’est bien sûr le livre, mais aussi une ouverture à d’autres disciplines, la musique, la gastronomie, la poésie, l’art et les séries TV seront également présents dans la programmation. Quant aux professionnels du polar, ils se retrouvent pour échanger, développer des projets et partager des expériences dans le cadre du programme professionnel Polar Connection ou de la journée de formation à l’ENSSIB.
Rendez-vous du 4 au 6 avril 2025
pour un festival qui promet encore de repousser les frontières !
LES SÉLECTIONS DES PRIX LITTÉRAIRES
Mis en place avec des partenaires fidèles comme de nouveaux partenaires engagés, les 11 prix littéraires de Quais du Polar seront décernés le vendredi 4 avril 2025 au Palais de la Bourse.
Cette année, une excellente nouvelle ! Le festival s’associe à la POLICE NATIONALE pour créer un nouveau concours de nouvelles à destination des lycéens : le prix COURT POLAR qui récompensera 3 nouvelles avec les distinctions :
- Le prix « intrigue »
- Le prix « frissons »
- Le prix « écriture »
Les nouvelles primées bénéficieront d’une médiatisation sur les réseaux sociaux de la police nationale. Les lauréats recevront une dotation de polars et auront la chance de vivre des immersions exclusives dans des services prestigieux de l’institution, comme le service national de la police scientifique ou le RAID.
A suivre ! En attendant je vous invite à découvrir les interviews de policiers et l’ensemble des articles police publiés sur Miss Konfidentielle. Excellente lecture.