Une excellente initiative que je souligne.
À l’occasion de la Journée mondiale des parents qui se tient le 1er juin, la Sécurité routière rappelle l’importance de bien attacher les enfants en voiture, à vélo… et de les inciter à mettre leur ceinture dans les transports scolaires.
Florence GUILLAUME, déléguée interministérielle à la sécurité routière, s’est exprimée :
« Nous protégeons nos enfants en faisant du port de la ceinture et des équipements de sécurité un geste réflexe, un automatisme, afin qu’un enfant ne puisse envisager de monter à bord d’une voiture, d’un car ou à vélo sans être correctement attaché. Ce réflexe sauve la vie en cas de choc, de freinage brutal ou de chute. Alors en voiture, à vélo ou en autocar : tout le monde s’attache ! »
Dans les faits, chaque jour, des millions de trajets sont effectués avec des enfants à bord. Mais un oubli ou une mauvaise installation peuvent avoir de lourdes conséquences. En 2023, parmi les enfants de 0 à 13 ans tués dans un accident de la route, 1 sur 5 n’était pas attaché. Chez les 14-17 ans, ce chiffre grimpe à 2 sur 5.
La Sécurité routière rappelle l’obligation et l’importance de bien attacher son enfant pour sa sécurité et de lui faire prendre l’habitude de toujours voyager attaché, quel que soit le mode de transport.
Pour marquer cette mobilisation, Florence GUILAUME s’est rendue ce mardi 27 mai 2025 au lycée Henri Becquerel à Nangis (77) pour une opération de prévention auprès d’élèves de primaire, de collège et de lycée.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation diffusée sur les réseaux sociaux, afin de rappeler ce geste simple mais essentiel à tous les parents et aux enfants eux-mêmes.
Une dédicace au préfet Christian GRAVEL qui en sensibilisant sur le sujet m’a permis d’en prendre connaissance.