Une excellente nouvelle pour la destination Croatie, un des pays européens que j’affectionne pour sa beauté et sa culture.
Selon les premières données recueillies, la Croatie a enregistré au cours des huit premiers mois de l’année, 17,2 millions d’arrivées et 89,8 millions de nuitées, ce qui représente une croissance de +2 % pour les arrivées et de +0,5 % pour les nuitées par rapport à la même période en 2024.
Plus de 86 millions de nuitées ont été enregistrées sur la côte adriatique, près de 2 millions dans l’intérieur du pays, tandis que la ville de Zagreb en a comptabilisé 1,8 million.
Le tourisme croate enregistre des résultats records, tant en termes de fréquentation que de dépenses.
Nous sommes satisfaits des performances obtenues, même s’il reste une marge de progression, notamment en ce qui concerne la stabilisation des prix, qui demeure un facteur clé pour le reste de l’année ainsi que pour la préparation de l’année prochaine. Conformément à notre cadre stratégique, nous gérons le tourisme selon des principes de durabilité. La nouvelle législation relative aux politiques fiscale, d’aménagement du territoire et touristique nous permet de mettre en place une structure durable des capacités d’hébergement, a déclaré Tonči Glavina, ministre croate du Tourisme et des Sports.
Le plus grand nombre de nuitées a été enregistré dans la région de l’Istrie (25,2 millions, soit +0,3 %), suivie par la région de Split-Dalmatie (16,9 millions, soit +0,6 %) et le Kvarner (15,2 millions, soit +0,1 %). Les régions de Zadar (13,2 millions, soit +0,2 %), Dubrovnik-Neretva (7,2 millions, soit +1,5 %), Šibenik-Knin (5,5 millions, stable par rapport à l’an dernier) et Lika-Senj (3 millions, soit +1,4 %) complètent le classement.
Par destination, sur les huit premiers mois de l’année, le plus grand nombre de nuitées a été enregistré à Rovinj, Dubrovnik, Poreč, Umag et Split.
Les principaux marchés du tourisme croate cette année sont dominés par l’Allemagne, avec 17,2 millions de nuitées enregistrées sur les huit premiers mois, suivis par la Croatie (11,2 millions), la Slovénie (9,5 millions) et l’Autriche (6,5 millions). Parmi les marchés lointains, les États-Unis se distinguent avec près de 600 000 arrivées.
Compte tenu des bonnes perspectives annoncées par nos partenaires et des retours des principaux marchés, nous attendons, d’ici la fin de l’année, des tendances qui renforceront encore nos résultats globaux. Nous nous réjouissons tout particulièrement de la contribution du marché domestique à ces résultats, ainsi que de celle de certains marchés lointains, notamment le marché américain, qui figure pour la première fois parmi les dix marchés les plus importants pour le tourisme croate, a déclaré Kristjan Staničić, directeur de l’Office National Croate du Tourisme.
En observant les nuitées réalisées par types d’hébergement, le plus grand nombre a été enregistré dans les hébergements chez l’habitant (33,9 millions), les hôtels (19,6 millions) et les campings (17,7 millions).
Pour les curieux, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Croatie.
La Croatie est attachante, croyez-moi !
Pour les plus curieux, le site France Diplomatie précise
– les données générales, les données géographiques, les données démographiques
– les éléments d’actualité de la politique intérieure et de la politique étrangère
– la situation économique du pays.
Ce complément d’information est enrichissant.
Bon séjour !
La photo en Une
La ville de Dubrovnik, est un port et centre touristique situé au sud de la Dalmatie, au pied de la montagne de la Srd. Elle est riche d’un point de vue historique et culturel et a été placée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est surnommée « Perle de l’Adriatique » .




