Cybermalveillance, cybersécurité, cyberattaque, cyberharcèlement, cyberpedocriminalité, cyberrapt … des mots qui inquiètent tant les méthodes des attaquants sont agiles et efficaces à l’encontre des particuliers, des entreprises, des établissements publics… des États.
Pour se protéger, se défendre, la France s’organise, s’adapte.
Le 17 décembre 2024, je soutenais le nouveau module du service public d’assistance en ligne 17CYBER destiné aux particuliers, entreprises, associations et collectivités victimes de cybermalveillance. 17 CYBER fédère Police nationale et Gendarmerie nationale pour couvrir l’ensemble de nos territoires sur l’hexagone et en outre-mer. Une excellente initiative lancée par la plateforme du Groupement d’Intérêt Public Action contre la cybermalveillance (GIP ACYMA) avec le ministère de l’Intérieur. Le résultat ? Depuis le 17 décembre, le parcours d’assistance a pratiquement doublé.
Créé en 2017, ce dispositif national a pour missions l’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, la protection des organisations, la sensibilisation aux risques numériques, et l’observation de la menace sur le territoire français. Ses 64 membres issus du secteur public, du privé et du domaine associatif contribuent à sa mission d’intérêt général pour ses 3 publics : particuliers, entreprises et collectivités.
En 2024, Cybermalveillance.gouv.fr a accueilli 5,4 millions de visiteurs uniques sur son site Internet et plus de 420 000 personnes ont réalisé un parcours d’assistance
Mercredi 1er octobre 2025 est le jour de lancement de la 13ème édition du CYBERMOIS.
Du 1er au 30 octobre 2025, vous avez la possibilité d’accéder à nombre d’informations et les partager autour de vous.
Dans ce cadre, je suis chez Cybermalveillance.gouv.fr à Paris avec son Directeur Général Jérôme NOTIN pour échanger le temps d’un café sur les messages à vous faire passer.
Bonjour Jérôme,
Je vous remercie de me recevoir.
Quels messages souhaitez-vous faire passer en ce 1er octobre 2025 ?
Bonjour Miss Konfidentielle.
Le Mois européen de la cybersécurité (European Cybersecurity Month – ECSM) est une initiative conçue par l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) en 2012.
L’idée était de se dire que chaque pays européen puisse parler pendant le mois d’octobre de cybersécurité. C’était l’enjeu.
« Cybermalveillance.gouv.fr a repris le pilotage en France du Cybermois historiquement piloté par l’ANSSI, avec une phase transitoire du mois européen de la cybersécurité. L’objectif est que l’on puisse collectivement -le monde de la cybersécurité, les structures publiques, étatiques, ministérielles, associatives, des entreprises, des collectivités- parler de cybersécurité afin de prévenir le risque cyber ».
On est tous utilisateurs et de plus en plus -parce que l’on n’a pas toujours le choix- d’outils numériques.
« L’idée n’est pas de dire : n’utilisez pas le numérique, mais faites-le en bonne intelligence, en bonne connaissance de cause et avec les bonnes pratiques cyber».
Donc «cette année nous avons des nouveautés pour cibler les plus anciens aux plus jeunes ».
Vous avez des exemples de nouveautés pour le Cybermois 2025 ?
Je pense à « la refonte graphique de l’identité du Cybermois pour une utilisation plus facile avec un logo associé à une forme de lien entre la technologie et l’humain ».
« Pour les plus jeunes, les 9-12 ans, nous avons produit un guide pédagogique que nous faisons grâce à l’afnic, mécène de l’opération du livret pour les jeunes Le numérique, pas de panique !.
Le livret est diffusé dans le cadre du mois européen de la cybersécurité aux abonnés d’Astrapi chez Bayard Jeunesse ».
« Historiquement, on proposait un Quizz sur le site Cybermalveillance.gouv.fr et cette année nous avons souhaité nous renouveler avec une chasse au trésor numérique.
On peut trouver des indices sur notre site, imaginer un mot de passe qui va nous permettre d’accéder à un tirage au sort pour gagner des lots culturels.
En tant que service public, on se doit d’offrir des lots culturels et c’est je pense le plus utile ».
« Et puis en dernier point, quelque chose auquel on tenait tous chez Cybermalveillance , c’était d’organiser un événement spécial.
Il y a deux ans, nous avions organisé un événement au Campus Cyber.
L’année dernière, on l’a fait au sein de l’Assemblée nationale en tant que citoyen. C’était une grande fierté pour nous puisque la structure même à l’Assemblée nationale, a rejoint notre groupement d’intérêt public il y a peu de temps.
On a eu l’autorisation de l’Assemblée nationale de bénéficier de ce site assez extraordinaire où il se passe des choses, parfois avec des périodes de latence, mais des choses importantes pour la vie de la nation ».
« Et cette année, considérant que nos publics, que sont donc les particuliers, les entreprises et les collectivités sont en grande partie en dehors de Paris, , on a souhaité organiser un CyberTour de France avec des villes étapes ».
« On démarre à Rennes aujourd’hui 1er octobre 2025 ».
L’inauguration aura lieu au conseil régional en accueillant des classes de primaires, de collèges et de lycées.
De 10h à 12h, les élèves rencontreront trois hackers éthiques pour mieux comprendre les enjeux cyber. Des ateliers adaptés seront ensuite proposés à chaque tranche d’âge avec des thèmes tels que l’hygiène numérique, connaissances sur le cyberharcèlement ou encore fake news.
Une exposition déclinée du livret « Le numérique, pas de panique ! » y sera dévoilée et sera accessible jusque fin octobre aux Champs libres.
« Notre programme est disponible sur le site Cybermalveillance. Nous allons à la rencontre du plus large public possible portés par les Campus Cyber ».
Retrouvez le programme du CyberTour de France 2025
Allez-vous à la rencontre des élus sur les territoires ?
« Nous allons à la rencontre des élus sur les territoires ».
On essaie toujours d’avoir un élu, un représentant de la région, du département, de la mairie, quel que soit le niveau de représentativité et de fonction pour nous accompagner dans la démarche. C’est important.
« Nous sommes tous impliqués ».
« Les lecteurs de Miss Konfidentielle sensibles à l’enjeu que représente la cyber peuvent d’ores et déjà télécharger le badge sur notre site qui témoigne de leur appartenance à notre collectif et être des CyberEngagés. C’est quelque chose de très informel ».
« Nous avons le privilège d’être le pilote en France du 13ème Cybermois.
On a besoin du maximum d’implication des particuliers, des structures publiques et privées, de petites tailles, tailles moyennes et grandes tailles, parisiennes, provinciales pour que l’on puisse avancer ».
Conclusion, soyons tous #Cyberengagés ! Le concept et la formule sont excellents. Je vous souhaite un plein succès à Rennes dès ce matin !
Toutes les informations sont accessibles sur le site Cybermalveillance.gouv.fr
Un remerciement aux équipes.
Note : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support, media.