Les Journées Européennes du Patrimoine se tiendront cette année samedi 20 et dimanche 21 septembre. Le plaisir notamment de visiter en famille le mythique Orient Express à Paris en gare d’Austerlitz, Voie 20 !
La rame historique Pullman Orient Express, la plus luxueuse, est composée de sept voitures d’époque, dont quatre classées au titre des Monuments historiques et sera présentée dans toute sa splendeur Art déco.
Construites entre 1925 et 1929, ces voitures à la célèbre couleur bleu nuit aux liserés d’or incarnent l’apogée du voyage ferroviaire et de l’élégance à la française. Trois voitures-restaurant, deux salons et deux bars, toutes restaurées entre 2015 et 2019, témoignent d’un raffinement absolu : marqueteries précieuses, luminaires d’époque, velours profonds s’y côtoient pour composer cette atmosphère feutrée, unique, mythique.
Pour la première fois depuis 2022, cette rame d’exception est de nouveau accessible au public, de jour et même de nuit. Une visite nocturne inédite viendra en effet ponctuer cette plongée dans le passé : appliques, plafonniers et lampes de table s’allumeront comme autrefois, recréant l’envoûtante ambiance des voyages au long cours.
Née de l’intuition visionnaire de Georges Nagelmackers, fondateur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, l’Orient-Express fut tout à la fois un train et une révolution du voyage. Inauguré en 1883 entre Paris et Constantinople, il offrait pour la première fois un luxe inédit à bord, voitures-lits, voitures-restaurants, grande cuisine, service impeccable, tout en abolissant les distances. Un confort jusqu’alors réservé aux grands hôtels.
Très vite, il devient un mythe. À bord, diplomates, artistes, aristocrates et espions se côtoient entre Paris, Vienne, Istanbul et au-delà. Dans les années 1920, à l’apogée de son rayonnement, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits commande de nouvelles voitures métalliques. Elles vont remplacer les voitures en teck, dont seuls quelques rares exemplaires subsistent aujourd’hui dans le monde. Iconiques, ce sont elles qui composent aujourd’hui la rame de l’Orient Express que le public s’apprête à découvrir.
Parmi ces voitures, les modèles Pullman occupent une place à part. Mises en service à la même époque, elles incarnent l’élégance du voyage et un certain luxe à la française. Facilement reconnaissables à leur silhouette bleu et crème, elles se distinguent par un raffinement intérieur exceptionnel, reflet de l’excellence des savoir-faire Art déco portés par les décorateurs-ensembliers comme René Prou et le maître verrier René Lalique, ainsi que les plus grands artistes et artisans d’art de l’époque. Construites à 211 exemplaires dans différents ateliers ferroviaires européens, seules quelques-unes ont traversé les décennies. Restaurées avec passion entre 2015 et 2019 par une vingtaine d’artisans d’art labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant, ces voitures extraordinaires, dont on peut de nouveau parcourir les couloirs, témoignent de l’âge d’or du Voyage au long cours.
Voiture 4159 – Flèche d’Or
Perle de 1929, l’aménagement de la Voiture 4159 a été confié à René Lalique. Les panneaux en pâte de verre conçus par le grand maître verrier, représentent de gracieuses naïades et s’insèrent dans un habillage en acajou de Cuba, composant un décor onirique et précieux. Les fauteuils Pullman Côte d’Azur, larges et profonds, s’accompagnent d’un éclairage typique Art déco tout en verre pressé dessiné par René Prou. Cette voiture d’exception a vu défiler des passagers illustres, dont Grace Kelly, qui y effectua un voyage jusqu’à Monte-Carlo, peu avant sa vente aux enchères par Sotheby’s en 1977.
Voiture 4151 – Étoile du Nord
Construite aussi en 1929, la Voiture 4151 tire son nom de la ligne Étoile du Nord, reliant Paris à Amsterdam, mais elle a également roulé sur d’autres liaisons mythiques comme la Flèche d’Or (Paris-Londres), l’Oiseau Bleu (Paris-Bruxelles) ou encore le Sud Express vers Lisbonne. Son aménagement intérieur, d’une grande sobriété, réserve ses plus beaux effets aux deux compartiments situés aux extrémités : parois lambrissées en loupe de bouleau de Finlande, marqueteries exotiques réalisées par René Prou… Un raffinement discret, aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques.
Voiture Salon-Bar 4160 – Train Bleu
Également sortie des ateliers en 1929, cette voiture Pullman conçue pour le Train Bleu a été réaménagée en salon-bar. Son décor spectaculaire mêle là encore les signatures de René Prou et René Lalique. Panneaux de platane incrustés de bouquets floraux en paillettes d’argent, roses en pâte de verre et bar en acajou massif… Cette voiture est rare, seuls deux exemplaires sont recensés à ce jour. Elle a marqué l’imaginaire collectif en apparaissant dans la scène finale du film Le Crime de l’Orient Express de Sidney Lumet. Classée Monument Historique, elle incarne la quintessence du luxe ferroviaire.
Voiture 2976 – Taurus
Construite en 1927, la Taurus est une voiture-restaurant aux harmonies vertes, ornée de
marqueteries en loupe et ronce d’acajou de Cuba. Lampes Pullman, appliques et porte-
bagages en bronze poli composent son ambiance feutrée. Entre 1927 et 1940, elle a circulé sur la ligne historique de l’Orient Express, avant d’entrer dans la légende puisqu’elle aussi a servi de décor pour Le Crime de l’Orient Express : c’est dans cette voiture que le détective Hercule Poirot monte à bord à Alep.
Voitures Restaurant 2979 & 2869 – Riviera et Anatolie
Ces deux voitures jumelles offrent une variation ultra raffinée de la restauration en voyage. La Voiture 2979, dite Riviera, construite en 1927, intégrait le Simplon Orient Express, reliant Paris à Istanbul via Milan et Venise. Son décor, signé René Prou, compte huit panneaux de marqueterie constitués d’un frisage de ronce d’acajou entouré de filets de bois de rose et d’ébène. Une atmosphère intimiste dans les tonalités rouges qui n’exclue pas une certaine sobriété. Sa jumelle Anatolie, la Voiture 2869, présente un esprit plus végétal, aux accents Art nouveau. Elle est classée Monument Historique.La rame exposée voie 20 est donc la rémanence d’une vision fondatrice, celle d’un projet industriel incorporant deux autres composantes de l’excellence à la française : l’artisanat d’art et l’élégance. Tandis que la renaissance d’Orient Express prend forme à bord du futur train, à bord du voilier Corinthian ou dans les deux hôtels de la marque, cette rame nous rappelle que le voyage, quand il est pensé comme un art, convoque aussi le rêve. Et ce rêve est aujourd’hui plus vivant que jamais.
L’entrée est libre dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025.
Vous pouvez réserver votre place dès le 2 septembre 2025 sur le site internet des journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
Excellette visite !




