Le 30 septembre 2025 se tient la Cérémonie de rentrée de la Gendarmerie de l’Air et de l’Espace (GAE) sur la base aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay « Sous-lieutenant René Dorme » dans les Yvelines (78).
Un honneur d’être invitée par le général de brigade Jérôme BISOGNIN, commandant de la gendarmerie de l’air et de l’espace.
Le GBR Jérôme BISOGNIN a pris ses fonctions le 1er août 2023 et nous avons partagé des moments forts avec son unité que je vous invite à découvrir en préambule de ce qui suit. L’article est daté du 19 octobre 2023, riche d’informations et de photos d’illustration.
Une joie d’être dans les coulisses et de suivre un événement marquant 2025 de la GAE : de la préparation de la cérémonie à l’interview filmée par l’équipe com du général et de Miss K après la cérémonie sur proposition spontanée de ma part. Une interview « décoiffante ».
Ce qu’il faut savoir sur la Gendarmerie de l’air et de l’espace
La Gendarmerie de l’air et de l’espace est l’une des gendarmeries spécialisées de la Gendarmerie nationale, placée pour emploi auprès de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Cette unité qui est une des plus anciennes de l’AAE organise chaque année une cérémonie de rentrée pour réunir ses forces autour de leur drapeau, en présence d’autorités civiles et militaires. Cet événement, fort en traditions, célèbre l’esprit de corps, honore les militaires méritants et permet de dresser un bilan des missions accomplies depuis la précédente cérémonie ainsi que d’ouvrir des perspectives.
Ce qu’il faut savoir sur le programme de la Cérémonie de rentrée de la Gendarmerie de l’Air et de l’Espace 2025
Le programme de la Cérémonie de rentrée de la Gendarmerie de l’air et de l’espace (GAE) sur la base aérienne 107 Villacoublay se déroule en deux temps : une prise d’armes solennelle, suivie d’un moment de convivialité durant lequel le commandant de la GAE prononce une allocution.
En voici un reportage photos
- Le 1er temps est celui de Miss K dans les coulisses de la prise d’armes solennelle puis celui de la cérémonie

Des coulisses de Miss K – Préparation de la Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Des coulisses de Miss K – Préparation de la Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN ©BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H

Prise d’armes solennelle de rentrée 2025 de la GAE sur la BA107 avec le GBR Jérôme BISOGNIN © BRC – Alan H
- Le 2d temps, celui d’un moment de convivialité durant lequel le commandant de la GAE, le GBR Jérôme BISOGNIN prononce une allocution

Allocution du GBR Jérôme BISOGNIN, commandant la GAE sur la BA107 le 30.09.2025 © BRC – Alan H
« Messieurs les officiers généraux, Monsieur le maire de Vélizy-Villacoublay, Mesdames et Messieurs, chers amis,
Je tiens à remercier l’ensemble des invités civils et militaires pour leur présence à cette cérémonie, qui illustre la force de nos liens avec notre commune d’implantation et la vitalité de nos interactions.
Je salue particulièrement le colonel Pierre CORNETTO, commandant de la base aérienne 107, pour la mise à disposition de ses infrastructures, ainsi que le colonel Fabrice KAPPS pour l’organisation millimétrée de cette prise d’armes.
Cette cérémonie fut l’occasion de présenter notre drapeau, désormais floqué ‘Gendarmerie de l’air et de l’espace’, ainsi que les nouveaux fanions des trois groupements et de la section de recherches. Elle témoigne des conséquences nombreuses du changement d’appellation de notre grande unité, désormais pleinement intégrée aux opérations spatiales militaires.
Je souhaite rendre hommage à l’adjudante Isabelle BONADEÏ, disparue tragiquement le 21 août dernier, ainsi qu’aux militaires décorés pour leur engagement exceptionnel. Je félicite également le lieutenant Thomas LEHNOFF, nouvellement installé comme commandant de la BGAE de Vélizy-Villacoublay, et les huit premiers réservistes citoyens de défense et de sécurité de la GAE.
L’année écoulée a été marquée par de nombreux défis opérationnels et capacitaires, notamment la protection des emprises de l’armée de l’Air et de l’Espace, la sécurisation de deux journées portes ouvertes sur les bases aériennes d’Orléans et d’Orange en un mois, et la mise en place de services sur-mesure pour répondre aux attentes de l’armée de l’air et de l’espace, notre autorité d’emploi.
Nous avons également renforcé nos liens avec nos alliés américains de l’AFOSI, illustrant notre interopérabilité mutuellement bénéfique.
Pour les mois à venir, nos priorités incluent l’installation du COMGAE et de la SR au bâtiment 160 de la base aérienne 107, la montée en puissance de la GAE en matière de cyber et de LAD, et le renforcement de nos actions de sécurisation au profit des bases aériennes.
Nous resterons une formation administrative attractive, axée sur les compétences de nos militaires, et continuerons à innover grâce à la simulation, l’impression 3D et l’intelligence artificielle (IA).
Je conclus en adressant mes pensées à nos malades et à nos familles, sans lesquelles nous ne serions rien. Merci à toutes et à tous pour votre attention et votre présence, qui nous honorent » déclare Général de brigade Jérôme BISOGNIN, le 30 septembre 2025.

Autorités militaires et civiles à la cérémonie de rentrée de la gendarmerie de l’Air et de l’Espace sur la BA107 Vélizy © BRC – Alan H
La cérémonie est terminée et je prends le soin de remercier le général Jérôme BISOGNIN.
Je lui demande son retour sur la cérémonie, en voici la réponse spontanée :
« La cérémonie de rentrée de la GAE, tenue le 30 septembre 2025, a été un moment fort de cohésion et de tradition, marquant l’évolution de cette unité chargée d’histoire vers les opérations spatiales. Entre hommages, décorations et perspectives d’avenir, cet événement a réaffirmé l’engagement de la GAE au service de l’armée de l’Air et de l’Espace, son armée d’emploi, tout en soulignant sa contribution globale à la défense et à la sécurité nationale ».
Et je poursuis avec la question spontanément : « général, que pensez-vous de l’idée d’une interview filmée ? La réponse est « Oui ». Le résultat est « décoiffant ». Cela souffle et le résultat est fort sympathique !
Cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?v=ec41rUs02nM&t=161s

Interview filmée le 30.09.2025 en fin de Cérémonie de rentrée de la GAE sur la BA107 © BRC – Alan H
Le mot de Miss Konfidentielle
Lors du moment de convivialité, nous avons évoqué les nouvelles rondaches du GAE à l’occasion d’Octobre Rose. J’en ai commandé une. L’idée m’est venue de rassembler le GAE au féminin pour une photo autour de cette cause qui nous tient à cœur. Vous pouvez contacter directement le GAE pour commander des rondaches en prenant attache par courriel à amicale.gair@gmail.com

Cérémonie de rentrée au féminin de la gendarmerie de l’Air et de l’Espace commandée par le GBR Jérôme BISOGNIN sur la BA17 le 30.09.2025, avec Miss Konfidentielle © BRC – Alan H
Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre support, media.