Interview du GBR Jérôme BISOGNIN, nouveau commandant la gendarmerie de l’air

1

Le souvenir de ma précédente visite au commandement de la gendarmerie de l’air. Je rencontrais le GBR Jean-François VALYNSSELE qui me précisait « Le 1er juin 2023 se déroulera ici à Villacoublay, une cérémonie militaire organisée spécialement à l’occasion des 80 ans de la gendarmerie de l’Air, cérémonie qui sera parrainée par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace et le directeur général de la Gendarmerie nationale ». Ce fût une belle cérémonie.

Le 28 septembre 2023, je me présente sur la base aérienne 107 de Villacoublay « sous-lieutenant René Dorme » commandée par la colonel Géraldine BORREL A 15h00 se tiendra la cérémonie de prise de commandement du GBR Jérôme BISOGNIN sous la présidence conjointe du GCA André PETILLOT, major général de la Gendarmerie nationale et du GCA Philippe MORALES, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace. M. Pascal THÉVENOT, maire de Vélizy-Villacoublay répond présent. A l’issue de la cérémonie militaire, je suis en entretien avec le général de brigade Jérôme BISOGNIN.

Le 16 octobre 2023, l’entretien se poursuit mettant en lumière des actions concrètes menée par le GBR Jérôme BISOGNIN sur la base aérienne 702 Avord et la base aérienne 106 Bordeaux permettant de mieux comprendre ses missions.

Pour rappel, la Gendarmerie nationale est dirigée par le général d’armée Christian RODRIGUEZ et le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE) est le général d’armée aérienne Stéphane MILLE.

1er entretien le 28 septembre 2023

Général,

Quel est votre retour d’expérience de la cérémonie de prise de commandement de la gendarmerie de l’air ?

Nous nous retrouvons cet après-midi à l’issue d’une cérémonie militaire très importante pour moi parce que j’ai été installé dans ce commandement, commandement d’une formation administrative de la Gendarmerie nationale placée pour emploi du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Vue aérienne de la cérémonie militaire de prise de commandement de la gendarmerie de l’air par le GBR Jérôme Bisognin © Gair

C’est une cérémonie qui s’inscrit dans la plus haute tradition militaire, riche de symboles devant le drapeau de la gendarmerie de l’air qui consacre le début de mon commandement à la tête des différentes unités composant la gendarmerie de l’air.

Remise du commandement de la gendarmerie de l’air par le général de corps d’armée André Petillot au général Jérôme Bisognin © Gair

J’ai eu l’honneur de retrouver les personnels composant l’ensemble des unités de la gendarmerie de l’air mais étaient présentes également des autorités civiles et militaires que j’ai pu rencontrer pendant mon parcours professionnel mais aussi des amis pour décloisonner cet événement, afin qu’il ne soit pas strictement militaire mais participe de l’insertion de la Gendarmerie nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace dans la société, et donc du lien armée-nation. A ce titre, j’avais des amis que j’ai eu la chance de côtoyer lorsque j’ai suivi la 73e session de l’IHEDN.

Cette cérémonie m’a permis également d’installer dans son commandement le colonel Thierry DEBUIRE, commandant le groupement de la gendarmerie de l’air nord, un des quatre grands subordonnés au commandant de la Gendarmerie de l’air.

Remise du commandement du groupement nord de la gendarmerie de l’air au colonel Thierry Debuire par le général Jérôme Bisognin © Gair

La Gendarmerie de l’air comprend 46 brigades regroupées au sein de trois groupements : le groupement de gendarmerie de l’air nord, le groupement de gendarmerie de l’air sud, le groupement de sécurité et de sûreté de Paris ou qui me sont directement rattachées quand elles sont implantées outre-mer et à l’étranger.

En présence également les militaires de la section de recherches de Vélizy-Villacoublay de la gendarmerie de l’air. Cette unité a l’expertise de la police judiciaire pour traiter les accidents aériens militaires et les infractions les plus complexes, notamment les atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation.

Et en présence aussi des membres de l’état-major de la Gendarmerie de l’air qui comprend une section de commandement et deux divisions : une division opérationnelle et une division des appuis opérationnels.

Je rappelle que ce millésime 2023 est celui des 80 ans de la Gendarmerie de l’air, force armée qui a été instituée durant la 2de guerre mondiale par le gouvernement de la Résistance par un décret du 15 septembre 1943.

Donc, cette cérémonie s’inscrit dans cette lignée historique, ce qui lui donne une force toute particulière.

Prise de parole du général Jérôme Bisognin. A gauche, le général de corps aérien Philippe Moralès et à droite, le général de corps d’armée André Petillot © Gair

Vous avez pris vos fonctions à la tête de la gendarmerie de l’air le 1er août 2023. A ce titre, vos missions sont-elles large spectre ?

Je vous confirme que mes missions sont nombreuses et recouvrent l’ensemble des composantes du service de la gendarmerie, qu’il s’agisse de ses opérations et de ses soutiens.

Tout d’abord, rejoindre un commandement est pour moi une opportunité après neuf années passées en administration centrale dans différents postes, le dernier étant celui de conseiller affaires intérieures pour la Gendarmerie nationale au sein du cabinet du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Mes missions à la tête de la gendarmerie de l’air sont donc multiples.

On dit souvent et d’ailleurs une instruction le prévoit que le commandement de la gendarmerie de l’air est d’abord un commandement organique.

Le commandement organique vise à préparer les unités qui composent la Gendarmerie de l’air à leurs différentes missions, ce qui veut dire que je dois veiller à la réalisation de leurs effectifs, à la formation des personnels et à leur dotation en équipements. Je dois être attentif à leur organisation et à leur process de travail. Je dois mettre à leur profit un certain nombre de soutiens et je dois en tant que commandant de formation administrative veiller à leur moral et à leurs intérêts, notamment dans mes relations avec les différentes autorités qui suivent l’emploi de la Gendarmerie de l’air. Cela est un premier volet de mes missions.

Et pour bien organiser le commandement organique, il faut un volet opérationnel, c’est-à-dire que je connaisse bien les missions quotidiennes des effectifs de mes unités. Un exemple : la sécurisation des emprises de l’armée de l’Air et de l’Espace qui participe des services externes des brigades de gendarmerie de l’air.

Tout cela s’inscrit dans une mission de défense et de sûreté de ces emprises de l’armée de l’Air et de l’Espace.

La seconde grande mission est l’exercice de la police judiciaire par mes unités puisqu’une des caractéristiques de mes gendarmes de l’air est leur compétence judiciaire. Ils ne sont pas uniquement en charge de missions de police administrative ou de de police militaire, ils ont aussi une mission de police judiciaire absolument essentielle, qu’ils aient la qualité d’officiers de police judiciaire ou d’agents de police judiciaire.

Ils sont donc formés à mener des enquêtes selon les règles de la procédure pénale et pouvant avoir une déclinaison, notamment pour la protection des intérêts fondamentaux de l’armée de l’Air et de l’Espace comme je l’ai évoqué précédemment.

La troisième grande mission pour laquelle j’ai une attention quotidienne est la sécurité des mobilités dans le cadre des missions de la gendarmerie de l’air, notamment en appui de transports ou convois mis en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace.

Une mission toute aussi importante lancée par mon prédécesseur est la montée en puissance de la Gendarmerie de l’air en matière de contrôles transfrontaliers avec la mise en œuvre de trois points de passage frontaliers certifiés par la Commission européenne. Il s’agit de réaliser un certain nombre de mesures comme des contrôles de titres pour des personnes entrant ou sortant du territoire national français. Aujourd’hui nous sommes sur la bonne voie d’atteindre notre vitesse de croisière en la matière.

Parmi les missions également sur lesquels j’ai un suivi quotidien est la contribution aux opérations interarmées outre-mer ou à l’extérieur du territoire national.

J’aime à dire que le soleil ne se couche jamais sur la Gendarmerie de l’air. Les unités sont présentes principalement sur le territoire national, donc en métropole et en Corse mais elles sont déployées aussi en outre-mer et dans certains pays à l’étranger. Soit des pays sur lesquels des théâtres d’opération extérieure sont ouverts, ou bien des pays alliés avec lesquels la France dispose d’accords de coopération de défense de longues dates.

Pour moi, avoir ce suivi de l’action de mes gendarmes en lien avec le commandement de la gendarmerie prévôtale est très important. J’ai à ce titre une pensée pour un de mes sous-officiers qui est actuellement au Niger.

Vous voyez l’importance du commandement organique où le personnel est absolument central. Et je me dois de me mettre à disposition du personnel. Selon la formule de l’un de nos anciens : « L’homme est l’instrument premier » et donc je me dois de mettre en condition mes personnels pour qu’ils soient en mesure de bien remplir leurs missions avec une gestion individualisée et un développement de leur résilience notamment grâce à des entraînements opérationnels et la formation continue.

La gendarmerie de l’air va continuer à se moderniser, se développer, acquérir de nouvelles compétences à se transformer donc pour répondre aux menaces et risques émergents. Le tout au service de l’armée de l’Air et de l’Espace qui est notre armée d’emploi et de la Gendarmerie nationale.

Je vous pose des questions qui font l’actualité.

  • Comment la gendarmerie de l’air s’inscrit-elle dans l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 et des JO 2024 ?

Comme toutes les composantes de la Gendarmerie nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace, la gendarmerie de l’air est susceptible d’être concernée par la Coupe du monde Rugby. La gendarmerie de l’air est pourvoyeuse de moyens pour accomplir des missions approuvées par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

Pour les JO2024, la planification est en cours. Il ne vous aura pas échappé par exemple que l’Ile-de-France accueillera de nombreuses épreuves olympiques qui généreront un certain nombre de flux terrestres et que la base aérienne de Vélizy-Villacoublay sera à proximité. Donc immanquablement, il y aura des répercussions et donc cela impliquera une adaptation de mon service avec mes équipes notamment celles implantées sur la base de Villacoublay. Nous sommes aussi susceptibles d’être sollicités sur d’autres sites.

Nous devons être capables de répondre aux demandes à tout moment en cas d’événement.

  • Le BEA-É, Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État, est présent également sur la BA107. Quels liens entretenez-vous ?

En cas d’incident grave concernant un aéronef militaire, deux types d’enquêtes sont susceptibles d’être menées:

– une enquête judiciaire qui serait réalisée par les militaires de la gendarmerie de l’air et notamment des personnels qualifiés pour la direction d’enquêtes judiciaires en cas d’accident aérien militaire ;

– et, une enquête de sécurité qui serait conduite par les militaires du Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État.

Les deux enquêtes doivent pouvoir être menées de front, parallèlement ce qui implique une étroite coopération et une coordination entre les militaires de la gendarmerie de l’air et les militaires du BEA-É.

Un mot de Miss K :
J’en profite pour saluer le général Jérôme RABIER que j’apprécie beaucoup, qui a été directeur du BEA-É aujourd’hui à la retraite et, le général de division aérienne Franck MOLLARD qui le 4 septembre 2023 a pris la tête du Commandement européen du transport aérien (EATC) en remplacement du général de division aérienne allemand Andreas Schick.

2ème entretien le 16 octobre 2023

Général,

Postérieurement à votre prise de commandement de la gendarmerie de l’air : quels événements marquants avez-vous vécu ?

Tout d’abord les 30 septembre et 1er octobre 2023 se tenaient sur la base aérienne 702 Avord les Journées portes ouvertes de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Supervision de la gendarmerie de l’air, au niveau du point de filtrage à l’occasion des journées portes ouvertes 2023 de la base aérienne 702 Avord © Gair
Patrouille de la gendarmerie de l’air, lors des journées portes ouvertes 2023 de la base aérienne 702 Avord © Gair

Il s’agit d’un grand événement qui permet de mettre en valeur les moyens de l’armée de l’Air et de l’Espace, de contribuer à son rayonnement auprès de la population.

La gendarmerie de l’air a contribué au bon déroulement de cette grande manifestation de relations publiques au cours de laquelle près de 28000 personnes se sont rendues notamment en fournissant un dispositif de sécurité et de gestion des flux afin de permettre dans les meilleures conditions l’arrivée des personnes sur le site, de faciliter leur séjour ensuite sur l’emprise par un dispositif de contrôle, et puis de permettre en fin de journée leur départ dans les meilleures conditions.

Donc sécurisation, gestion des flux, intervention : telle a été l’action globale de la gendarmerie de l’air à l’occasion de ce grand événement.

A cette occasion, nous avons mis en œuvre une utilisation innovante de la retransmission d’images prises en direct par drone, avec toutes les autorisations nécessaires, ce qui a été un formidable outil pour prévenir, sécuriser et gérer les flux d’un tel événement.

Ensuite, j’ai remis officiellement le 04 octobre le commandement du groupement sud de la gendarmerie de l’air au colonel Damien GUILLON, sur la base aérienne 106 Bordeaux.

Cérémonie de prise de commandement du colonel Damien Guillon
Prise de parole du général Jérôme Bisognin devant les participants à la cérémonie de prise de commandement du colonel Damien Guillon (en présence, le général Julien Sabéné à gauche)

Vous voyez la semaine a été marquée par la symbolique et la tradition militaire.

Je suis dans votre bureau au commandement de la gendarmerie de l’air à Vélizy-Villacoublay. Lors de ma rencontre avec votre prédécesseur, j’avais noté une décoration murale très personnelle notamment une photo de Louis de Funès … aujourd’hui quels sont vos objets personnels permettant de vous connaître autrement ? et ce qui vous rend heureux ?

Comme beaucoup de personnes de ma génération, vous constatez sur les murs les Shadocks.

Je suis un fan des Shadocks, cela me rappelle des moments heureux passés en famille lorsque j’étais enfant.

J’aime aussi beaucoup la course à pied, l’escalade en salle et en pleine nature.

J’aime beaucoup m’occuper de ma résidence secondaire située dans la Sarthe où je bricole et jardine à la mesure de mes moyens. Entretenir la maison, la rénover et la faire vivre pour bien s’y sentir et y être heureux en famille et avec des amis.

J’aime beaucoup la musique, je suis œcuménique, j’apprécie la musique dans toute sa diversité dans la mesure où elle procure un bien-être. En cela j’aime beaucoup aller à des concerts pop rock à Paris.

Et j’aime beaucoup aller au théâtre, assister à un spectacle « seul en scène ».

Enfin je suis passionné de lecture : j’aime bien les biographies, je suis un amateur de Churchill et de De Gaulle. J’ai énormément lu sur Churchill et De Gaulle, j’espère pouvoir continuer car pour moi ce sont des références, des points d’ancrage et d’inspiration.

Séparons-nous avec une citation qui vous tient à coeur

« La paix dans son risque actuel doit avoir les gendarmes » Churchill.

Un mot de Miss K :
Un remerciement appuyé général pour votre accueil fort sympathique et votre disponibilité. Je vous souhaite une pleine réussite dans votre commandement. Un remerciement à l’équipe, en particulier Andy BREMOND qui m’a accompagnée dans le choix des photos avec grande gentillesse et efficacité.

Une dédicace au Chef d’état-major du CTAAE (commandement territorial de l’Armée de l’Air et de l’Espace) Julien SABÉNÉ que je vous inviterai à lire prochainement.

Une photo souvenir prise au commandement de la gendarmerie de l’air de que je vous partage.

Le général Jérôme Bisognin, une partie de son équipe et Miss Konfidentielle au commandement de la gendarmerie de l’air © Valérie Desforges

Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

La photo en Une : Revue des troupes par le général Jérôme Bisognin – Le mercredi 04 octobre 2023 sur la base aérienne 106 Avord “Capitaine Michel Croci” la nouvelle prise de commandement de la brigade de gendarmerie de l’air a lieu en face du HM4.

1 commentaire
  1. Patrick A. dit

    Je me reconnais de dos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.