by Valérie Desforges

Petit Palais : Les Hollandais à Paris (1789-1914) du 06 février 2018 au 13 mai 2018

#exposition #culture #peinture

0

Une exposition à vous suggérer qui se déroule du 06 février 2018 au 13 mai 2018 au Petit Palais à Paris : “Les Hollandais à Paris (1789-1914)”. Il n’y a d’ailleurs pas que des peintres hollandais et c’est tant mieux. L’exposition est ainsi encore plus instructive ! J’ai retrouvé des peintures classiques. Et aussi des pépites méconnues. L’exposition est bien présentée avec une luminosité bien faite (pas de reflets sur les toiles comme au Grand Palais). Bonne visite !


Entre 1789 et 1914, plus d’un millier d’artistes néerlandais se rendent en France. Paris leur offre de nombreux d’espaces d’exposition, des journaux et revues publiant régulièrement des articles sur l’art, un marché de l’art émergeant, des musées aux riches collections, un important public de connaisseurs et de collectionneurs ainsi que d’excellentes possibilités de formation: autant de raisons pour eux de s’installer à Paris où ils contribuèrent à leur retour à la richesse artistique de la ville. Notre nouvelle exposition vous permet de découvrir, à travers cent quinze œuvres empruntées aux plus grands musées des Pays-Bas, d’ailleurs en Europe et des États-Unis les riches échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres néerlandais et français à Paris, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Pour vous accompagner dans votre découverte de l’exposition, le Petit Palais vous propose des conférences, concerts, projections, ateliers et visites guidées.

Espace pédagogique dans l’exposition

Installé dans le circuit de l’exposition, L’atelier du peintre est un espace dans lequel le visiteur est invité à découvrir et expérimenter les techniques et le style des peintres présentés dans l’exposition et leur évolution marquante en un siècle. Pour cela, des installations en accès libre et des animations sont proposées gratuitement pendant  toute la durée de l’exposition.

 

Cycle de conférences

Les mardis de 12h30 à 14h
Pour accompagner l’exposition, un cycle de conférences se déroule les mardis midis à l’auditorium du musée.
Une heure de conférence est suivie d’un temps d’échange avec les auditeurs. Suivez l’actualité de l’auditorium sur les réseaux sociaux avec le hashtag #midisPP !


Les prochaines conférences

27 février : La République des arts : Paris et les artistes hollandais au XIXe siècle par Mayken Jonkman, conservatrice en chef, RKD – Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art (La Haye) et commissaire de l’exposition.

20 mars : Les Premières années de Jongkind à Paris: dessins et tableaux par Rhea Sylvia Blok, conservatrice à la Fondation Custodia.

27 mars : De Dordrecht à Paris, Ary Scheffer et la génération romantique par Jérôme Farigoule, directeur du Musée de la Vie Romantique et Sophie Eloy, adjointe au directeur. Toutes les conférences

Réservez votre billet dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.