by Valérie Desforges

Interview de Ziad El Zein, spécialiste des voyages plongée dans le monde

0

 

Bonjour Ziad, nous nous connaissons depuis une dizaine d’années grâce à une passion commune, la plongée sous-marine. Cette passion permet de découvrir des destinations sur terre… et sous l’eau. 

Ziad, pouvez-vous partager avec nous votre début de parcours dans la vie ?
Je suis né à Beyrouth d’un père libanais et d’une mère française qui se sont connus alors qu’ils étaient étudiants à l’Université en France. Au Liban mon père était professeur de psychologie et ma mère professeur de français. Nous vivions modestement mais étions riches de beaucoup d’amour. Le 8 novembre 1975, fuyant la guerre civile, je suis arrivé en France avec d’autres jeunes libanais en vue de poursuivre mes études au Lycée, en Sciences éco et dans une école américaine de gestion. Puis j’ai débuté ma vie professionnelle dans une banque pendant sept années, tout en étant attiré par le voyage.

Après avoir débuté dans le secteur bancaire, vous avez intégré le monde du tourisme. Et celui de la plongée sous-marine en particulier.
En effet, j’ai rencontré mon épouse. Nous avons alors créé l’agence KEY LARGO voyage plongée sur mesure, par passion de la plongée. L’évolution du marché du voyage plongée nous a par la suite poussé à créer la Fédération Professionnelle des T.O. plongée indépendants du nom de T.O.P. (Tours Opérateurs Plongée), une association de tour-opérateurs indépendants, passionnés et épris de liberté. J’ai eu la fierté de servir et d’animer le T.O.P.  jusqu’au rachat de trois de nos membres par un fond d’investissement.

La séparation avec mon épouse et la disparition de KEY LARGO ont été une épreuve ardue pendant laquelle je me suis retrouvé dénué de toute ressource, mais riche de ma dignité et de l’amour qui m’entoure.
J’ai eu le privilège de rencontrer le Président de TERRE ET NATURE qui m’a proposé de rejoindre l’agence située à Paris au 23 rue d’Ouessant afin d’y développer le département de voyages plongée. Je suis aujourd’hui animateur de ce département dont l’enseigne NATURE PLONGEE est l’expression de mon bonheur au quotidien. J’y travaille avec des personnes que j’aime et que je respecte infiniment pour ce qu’ils sont et ce qu’ils apportent comme énergie positive tous les jours. Merci Nelly, Mélanie et Karim, et tous les autres membres de l’équipe.

Quelle est votre stratégie de développement chez NATURE PLONGEE ?
NATURE PLONGEE dispose d’un bel outil de travail, d’une présence pleine d’espérance sur le marché, d’un cadre de travail superbe, notre “big boss” actionnaire principal de NATURE PLONGEE, est propriétaire d’un magnifique loft sous verrière. Nous avons la chance de pouvoir y organiser des soirées thématiques où nous invitons nos clients et prospects, ce qui représente 100 à 150 invités à chaque événement. Cela nous permet d’être à l’écoute de nos invités dans une ambiance conviviale puis de répondre au mieux à leurs attentes.

Nous sommes quatre à y travailler et souhaitons intégrer de nouvelles technologies en vue de répondre encore plus rapidement aux devis. Nous avons fait le choix de présenter nos devis détaillés avec des descriptions précises et des photos éloquentes. Les îles Palau et Cocos sont en tête de volume d’affaires. L’Egypte en nombre de clients.

Proposez-vous des formations pour les voyageurs qui n’ont jamais pratiqué la plongée sous-marine ?
Oui, bien sûr. Nous proposons des formations de plongée presque partout. L’idéal est d’avoir vécu au minimum une expérience bouteille en piscine avant de partir afin de se sentir plus à l’aise en début de séjour. Mieux encore, avoir un Niveau 1 CMAS ou Open Water PADI avant le départ. Nous accueillons toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la plongée et leur proposons les séjours les mieux adaptés.

Personnellement, quelles sont les cinq destinations qui vous ont le plus touchées?
Palau, les Philippines, l’Indonésie, Socotora au Yemen, Bonaire, Grand Cayman…et beaucoup d’autres lieux et moments forts vécus sous l’eau où j’ai perçu la beauté comme un cadeau aussi inattendu que bienvenu.

Qu’est-ce qui vous anime en dehors de votre activité professionnelle ?
J’ai une énorme passion pour ‘l’autre” et les joies partagées, grandes et petites. Je suis attiré par les “diffuseurs de bienveillance” et admiratif de leurs actes. Je tente de m’y associer. Que ce soit en geste de proximité auprès de nos semblables qui affrontent l’intenable avec une grande dignité et un courage que je n’ai pas, ou bien, en ayant le plaisir du don à des “associations de bienfaiteurs”.
Le Devoir de vie est une recherche de joies à partager, en usant de nos dons d’amour, de pouvoir de pardon, de capacité de bienveillance, de tolérance de l’autre. Je crois fortement à 2 règles de vie : “souris et le monde entier te souriras” et “l’Un est l’Autre”.

Nature Pongée : https://nature-plongee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.